Accueil > Curiosités

Curiosités

Pourquoi les poils de l’ours polaire sont-ils blancs ? Comment se forment les aurores boréales ? Qu’est-ce qu’un parhélie ? Quelle est la différence entre un manchot et un pingouin ? Et entre un pirate et un corsaire ? Parce que les découvertes que nous sommes amenés à faire lors de nos voyages font travailler nos méninges, voici un panel d’informations insolites pour satisfaire notre curiosité.

40e rugissants, 50e hurlants, 60e déferlants

40e rugissants, 50e hurlants, 60e déferlants

Zéphir, mistral, sirocco, vent d’autan … Autant de noms qui évoquent une tête baissée et une main retenant un chapeau ou une casquette prête à s’envoler. D’autres vents soufflent sur l’océan austral : on les appelle 40e rugissants, 50e hurlants, et 60e déferlants. Pour en savoir un peu plus, embarquons pour une virée dans l’hémisphère sud.

L’ours polaire, plus blanc que blanc ?

L’ours polaire, plus blanc que blanc ?

Il mesure entre 1,80 et 3 mètres, pèse 350 à 680 kilos et doit la couleur blanche de son pelage à ses poils translucides et creux, qui réfléchissent la lumière du soleil sur la banquise.

Le point Nemo : son nom est « personne »

Le point Nemo : son nom est « personne »

Le point Nemo… rien à voir avec un repère de poissons-clowns ! C’est le terme scientifique pour désigner le « pôle maritime d’inaccessibilité », soit le point de l’océan le plus isolé de toute terre émergée. Un endroit du Pacifique Sud sans personne à la ronde dans un rayon de 22 millions de km2, qui n’a pas fini de révéler ses mystères…

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales