Accueil > Le Scoresby Sund

Le Scoresby Sund

Scoresby Sund au Groenland

Le plus grand fjord du monde

Au-delà du cercle polaire arctique, entre les 70e et 72e parallèles, le Scoresby Sund se découpe le long de la côte orientale du Groenland. Partez sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, à la découverte du plus grand fjord du monde. Entre démesure et beauté extrême de la nature.

Scoresby Sund au Groenland

Le détroit de Scoresby : un territoire d’exception

Entre le parc national du nord-est du Groenland et la côte de Blosseville au sud, le Scoresby Sund – « détroit de Scoresby » en danois – se développe d’est en ouest sur près de 300 km de long. Avec une superficie totale de 13 700 km², il s’impose comme le plus vaste système de fjords et le plus profond au monde. En prenant en compte l’ensemble de ses embranchements et ramifications, il constitue un complexe d’une surface totale d’environ 38 000 km².

Une terre d’exploration

C’est l’explorateur anglais William Scoresby qui le premier découvre la zone en 1822. Il cartographie la côte est du Groenland sur près de 650 kilomètres, constituant notre première connaissance géographique de la région. Mais le Scoresby Sund, c’est aussi l’une des terres de prédilection du commandant Jean-Baptiste Charcot qui, entre 1925 et 1936, y fera plusieurs « visites » à bord de son trois-mâts Le Pourquoi pas ?. En 1925, il se rend ainsi pour la première fois à Ittoqqortoormiit, colonie fondée par le Danois Ejnar Mikkelsen et une poignée d’Inuits venus de l’île d’Ammassalik, plus au sud. Accessible uniquement en hélicoptère ou en bateau quelques jours par an, ce village de 345 habitants (2020) est l’un des lieux habités les plus isolés du Groenland. Entre 1932 et 1933, la colonie servira de camp de base au commandant Charcot, chargé alors d’organiser et superviser l’installation de la première station polaire française du Scoresby Sund.

Faune et flore du Scoresby Sund : une nature intacte

De grands fjords encaissés depuis lesquels s’élèvent d’abruptes falaises, d’immenses glaciers et icebergs dérivants : dans le Scoresby Sund, tout est démesure. À la lisière méridionale du parc national du nord-est du Groenland, les collines et les landes aux tons mordorés de la terre de Jameson s’étirent sur plus de 10 000 km². Il s’agit de l’une des plus vastes étendues de toundra de la côte est groenlandaise.  Sur la côte ouest de la terre de Milne, les terres rougies par le minerai de fer du Rode Fjord contrastent avec la blancheur des sommets enneigés. Des paysages somptueux en guise de sanctuaire pour une faune sauvage tout aussi exceptionnelle : entre ours polaires, bœufs musqués, loups et renards arctiques, goélands, oies bernaches et autres oiseaux migrateurs ainsi que, dans les eaux froides de la mer du Groenland, morses de l’Atlantique, narvals et même parfois quelques bélugas.

push-croisiere-ponant-3

PONANT vous y emmène !

Explorez des sites naturels exceptionnels lors d’une croisière d’expédition polaire

À découvrir

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales