Blue Lagoon en Islande : La Station Thermale du Lagon Bleu | Magazine PONANT

Une oasis turquoise au cœur des volcans

Le Blue Lagoon est l’une des premières destinations qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque l’Islande. Sa teinte, tantôt turquoise, tantôt bleu laiteux, se lit comme une invitation à la détente. Découvrez une oasis islandaise,  en plein cœur de l’océan Atlantique.

Blue Lagoon en Islande

Un lac artificiel classé 25e merveille du monde

Si le magazine National Geographic classe ce spa à ciel ouvert au rang de 25e merveille du monde, ce n’est pas pour rien. C’est un lieu incontournable si vous faites un détour du côté de la terre de glace. Les algues bleu vert qui s’y nichent lui confèrent sa couleur tant appréciée des touristes du monde entier, mais aussi des Islandais. Ces derniers, férus de piscines et de sources d’eaux chaudes, ne résistent pas longtemps à l’appel du bain.

Les bienfaits cachés d’un spa géothermique

Le Blue Lagoon est une institution en Islande. Ouvert toute l’année, ce lac artificiel est chauffé par une centrale géothermique, elle-même alimentée par l’énergie volcanique. Grâce à un forage à 2 000 mètres de profondeur, l’eau, sous pression, atteint la température idéale de 39°C à la surface. Mais ce spa naturel n’est pas seulement réputé pour son esthétisme onirique. Son eau bleutée aurait des propriétés curatives, et serait particulièrement efficace pour soigner les maladies affectant la peau. Riche en sels minéraux (silice notamment), le Blue Lagoon constitue une solution alternative pour combattre les affections dermatologiques. C’est ce qu’en a conclu le premier Valur Margeirsson. Le jeune homme, qui souffrait de psoriasis, a été le tout premier à s’immerger dans l’eau du Blue Lagoon en 1981. Quelques baignades lui ont permis de réaliser que l’eau faisait des merveilles sur sa peau. Plusieurs malades lui ont ensuite succédé : la légende était née.

Une station thermale à ciel ouvert

En 1999, le site connaît un lifting considérable. On assiste à la construction de douches, vestiaires et hôtels à bonne distance de la centrale géothermique. Le lieu est aménagé de façon à accueillir des visiteurs venus des quatre coins du globe. Pari gagné, puisqu’aujourd’hui, le Blue Lagoon a acquis une renommée internationale. Les curieux peuvent dorénavant séjourner dans deux hôtels, dont le design minéral et épuré prolonge l’expérience de détente promise par le spa.

Un havre de paix à seulement 30 minutes de route de Reykjavík : Blue Lagoon est une escale incontournable lors de votre périple sur les terres islandaises !


PONANT vous y emmène

Depuis votre escale à Reykjavík, regagnez la péninsule de Reykjanes pour vous détendre au coeur de ces insolites bassins thermaux.

Découvrir

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest