Jarlshof : Un Site Archéologique Écossais Vieux de 4000 ans | Magazine PONANT

Jarlshof, c’est cette merveille archéologique située à Sumburgh Head, sur la pointe sud du Mainland, au cœur des îles pittoresques des Shetland, en Écosse. Un site remarquable, le plus important de l’archipel et sans doute l’un des plus impressionnants d’Europe, véritable concentré d’histoire du peuplement du grand nord écossais.

jarlshof

Un bout de bout du monde

Point le plus septentrional de l’Écosse, l’archipel des Shetland a des parfums de bout du monde avec ses terres sauvages aux côtes dentelées, balayées par les vents. Difficile d’imaginer que la présence de l’homme y est attestée depuis l’ère préhistorique du mésolithique. Et pourtant… Sur son île de Mainland, la plus vaste de l’archipel, à l’extrémité de sa longue péninsule méridionale se trouve Jarlshof, l’un des témoignages les plus saisissants de cette présence humaine ancestrale. Un site archéologique extraordinaire où des dunes recouvertes de mousse ont su préserver de l’érosion et du temps des vestiges séculaires.

Voyage au fin fond des âges

Visiter Jarlshof, c’est contempler plus de 4000 ans d’histoire écossaise, depuis le milieu du second millénaire avant notre ère jusqu’au XVIIe siècle. Un fabuleux voyage depuis les âges du bronze et du fer jusqu’à l’époque des lairds (« lords ») écossais. L’exploration de Jarlshof vous mènera d’abord sur les traces d’un village de l’âge du bronze où marins et fermiers habitaient des maisons ovales aux murs épais, à demi enfouies, comme pour mieux protéger les flammes du feu nourricier. On est en 2000 av. J.-C., on vit alors de la pêche, on élève moutons et cochons et on vénère des idoles inconnues. Quelques pas de plus et vous voilà soudain à l’âge du fer, face à l’un de ces célèbres broch, tour ronde à double paroi typique du nord et de l’ouest de l’Écosse. Le pays du Chardon en recense plus de 500. Un peu plus loin encore, d’anciennes fondations d’habitations pictes côtoient celles d’une maison longue d’un chef viking. Impressionnantes et emblématiques, enfin, les ruines de la ferme fortifiée d’un noble écossais du début du XVIIe siècle.

À Jarlshof, ces différentes constructions apparaissent telles des pierres de mémoires témoignant autant du temps qui passe que des évolutions technologiques découvertes et assimilées par leurs occupants. Un trésor de l’humanité à ciel ouvert !


Cap sur l’Ecosse !

Découvrez des terres de magie et de légendes au cœur des rivages celtiques.

Voir les croisières

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest