Home > Trois destinations pour découvrir l’Arctique

Trois destinations pour découvrir l’Arctique

Fjords Spitzberg

Islande, Groenland ou Spitzberg ?

 

S’immerger dans la chaleur d’une piscine géothermale. Observer les ours polaires. Rencontrer les chasseurs inuits. Si toutes ces expériences sont offertes par le monde arctique, chacune est ancrée dans un territoire spécifique de la région : l’Islande et ses volcans, le Spitzberg et sa remarquable faune, ou le Groenland et ses icebergs. Laquelle choisir ? Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner celle qui vous ressemble, avec un seul mot d’ordre : l’évasion.

L’Islande, de feu et de glace

Volcans, geysers, falaises et champs de lave… L’Islande vous séduira si vous êtes en quête de rencontres avec une nature à l’état brut. L’île cultive aussi un dynamisme culturel affirmé, à l’image de sa capitale Reykjavik.

Voyager en Islande, c’est :

  • Ressentir l’incomparable puissance des phénomènes géologiques qui animent notre planète : force extraordinaire des mouvements tectoniques, intense chaleur de l’activité volcanique, érosion de la roche par les vents et les glaces au fil des millénaires.
  • Découvrir une palette de couleurs d’une richesse insoupçonnée : azur onirique du Lagon bleu de Grindavik, verts délicats des lichens, ocre des zones géothermiques comme Geysir, noir profond de la lave.
  • Plonger au cœur d’une culture séculaire façonnée par les sagas islandaises, où mythes fondateurs, rapport intime à la nature et mémoire des anciens continuent d’influencer la vie contemporaine.

Le Groenland, entre banquise et hospitalité inuite

 

Plus grande île au monde, recouverte d’une calotte glaciaire balayée par les vents polaires, le Groenland est le territoire des derniers chasseurs de l’Arctique. Ici, la blancheur infinie de l’inlandsis contraste avec la chaleur des villages inuits.

Voyager au Groenland c’est :

  • Vibrer au cœur d’une nature à couper le souffle, entre icebergs monumentaux de la baie de Disko ou de Savissivik, plus vaste réseau de fjords au monde dans le Scoresby Sund et immensité de la banquise côtière, un environnement vital pour la faune et les communautés locales.
  • S’immerger dans des traditions inuites façonnées par le froid et qui invitent au partage et au dépassement de soi : traineau à chiens, pêche blanche, bivouac sur la banquise…
  • Partir à la chasse aux aurores boréales de septembre à avril

Le Spitzberg : sanctuaire d’une faune arctique emblématique

 

Visiter le Spitzberg, île principale de l’archipel norvégien du Svalbard, c’est avant tout observer la faune arctique dans son exceptionnelle diversité. Classée en majeure partie réserve naturelle, elle offre un cadre parfaitement préservé pour l’observation de la vie sauvage.

Voyager au Spitzberg c’est :

  • Partir sur les traces de l’ours polaire et de la faune emblématique de l’Arctique : cétacés, renard arctique, rennes du Svalbard, guillemots, sternes…
  • Explorer des fjords et glaciers majestueux : Magdalenefjord, Liefdefjord, fjord d’Hornsund, baie de la Croix, Isfjorden, Kongsfjorden
  • À Longyearbyen, découvrir une capitale nordique en pointe sur la recherche scientifique en Arctique avec le Svalbard Science Center
  • Au nord de l’archipel du Svalbard, expérimenter la puissance des glaces au cœur de la banquise
Ours polaire sur la banquise arctique

Cap sur l’Arctique

Groenland, Spitzberg ou Islande ?

À découvrir

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales