Accueil > Voyage à Kullorsuaq

Voyage à Kullorsuaq

Kullorsuaq village du Groenland

Une rencontre immersive avec les derniers chasseurs du nord-ouest du Groenland

PONANT renforce ses liens avec le Groenland et imagine une expérience de voyage absolument inédite au cœur des glaces à bord du Commandant Charcot. Nicolas Dubreuil, aventurier expert des régions polaires et co-fondateur de SEDNA, a accompagné le repérage de nos équipes dans la région isolée de Kullorsuaq, à la rencontre des communautés inuites. Retour sur cette aventure humaine intense.

Une expérience co-construite avec Nicolas Dubreuil, explorateur spécialiste du Groenland

nicolas-dubreuil

Rejoindre au mois de mars les rivages glacés de Kullorsuaq, à 1 000 kilomètres au nord du cercle polaire Arctique, alors que les températures ressenties avoisinent les -40°C, est une véritable aventure. C’est le défi qu’ont relevé José Sarica, directeur de l’expérience Expédition chez PONANT, et Mathieu Tsingrilaras, second capitaine sur la flotte PONANT.

Ils n’auraient pas pu atteindre leur objectif sans l’expertise et l’expérience de Nicolas Dubreuil, explorateur polaire, co-fondateur de SEDNA et ancien chef d’expédition PONANT, qui a noué depuis plusieurs années des liens très forts avec les habitants de cette région reculée, aux confins du nord-ouest du Groenland.

Silarsuaq sikullu kisimi naagalavoq

(Seuls le temps et la glace sont maîtres)

C’est la devise groenlandaise que Nicolas Dubreuil s’est appropriée après avoir été sauvé d’une chute dans l’eau glacée par un Inuit originaire de la baie de Baffin.

Kullorsuaq : un village traditionnel inuit aux confins du Groenland

  • Kullorsuaq est l’île la plus au nord (à plus de 74° de latitude) de l’archipel d’Upernavik.
  • Son climat se caractérise par des températures moyennes négatives neuf mois sur douze.
  • L’accès aérien au village est très limité, en raison des conditions climatiques.
  • Le mode de vie des habitants est resté proche des traditions inuites : la chasse et la pêche leur assurent une grande partie de leur subsistance, et ils se déplacent principalement en traîneaux à chiens.
  • Le village se situe dans l’une des plus anciennes zones de peuplement humain de l’Arctique : les premiers habitants se sont installés au IIe millénaire av. J.-C.
  • Le peuplement actuel date du début du XXe siècle. Les ancêtres des habitants actuels venaient de différentes localités de l’ouest du Groenland.

Immersion dans la culture inuite à Kullorsuaq

culture-inuite

Après un trajet épique à travers les glaces qui les a menés d’Upernavik à Kullorsuaq, en passant par Apilatok, l’équipe PONANT a été chaleureusement accueillie par un groupe de chasseurs inuits qui les attendaient. C’est avec eux que José, Mathieu et Nicolas ont imaginé et testé quelques-unes des expériences immersives qu’ils pourraient proposer aux voyageurs PONANT : raid polaire en traîneau à chiens et nuit sur la banquise, observation de la faune, plongeon polaire, randonnée palmée au milieu des glaces en combinaison, randonnée à pied ou en raquettes, kayak traditionnel, nuit chez l’habitant… Une immersion dans la culture ancestrale du peuple inuit, entre contemplation de paysages glaciaires et rencontres humaines intenses.

« S’il y a un mot à retenir de ce voyage, c’est celui d’« Imaqa ».
C’est une notion que les Inuits expriment avec un geste qui semble signifier « peut-être ou laissez-vous guider, laissez la nature faire ».

Leur résilience, leur acceptation transforment profondément ceux qui les côtoient, et on ne revient pas de Kullorsuaq comme on l’était avant. »

José Sarica

Le nord-ouest du Groenland : un univers somptueux

nicolas-dubreuil

Phoques, narvals, baleines, bélugas, ours polaires… La mer de Baffin et la côte qui l’environne font la part belle à une faune sauvage exceptionnelle, mais farouche, car encore chassée. C’est avant tout pour la somptueuse beauté des paysages glacés, entre banquise et icebergs, et pour les formidables échanges humains que l’on voyage au Groenland.

Julien Fabro, le photographe qui a accompagné le repérage, a sublimé la beauté de ces paysages et de ces hommes de Kullorsuaq. Il partage à travers ses photos le récit émouvant de ce moment de vie si particulier partagé avec le groupe de chasseurs inuits qui les a guidés à travers l’immensité polaire.

Découvrez également le reportage exclusif sur cette immersion à Kullorsuaq vécue par l’équipe PONANT en compagnie de Nicolas Dubreuil.

Crédits photos et vidéos : ©PONANT / Julien Fabro

Photo Groenland village banquise

PONANT vous y emmène

Vivez une expérience immersive au Groenland

À découvrir

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales
Des voyages d’exception et des escales confidentielles bientôt dans votre boîte email !
Inscrivez-vous à la newsletter PONANT