Les 10 Volcans les Plus Beaux et Célèbres au Monde | Magazine PONANT

Voyage en terres volcaniques

Quels sont les plus beaux volcans du monde ? Voilà une question brûlante… Parmi les paysages naturels les plus intrigants qui soient, les volcans, éteints ou actifs, se découvrent aux quatre coins de la Terre. En voici dix, considérés comme d’intérêt remarquable, à approcher dès que possible pour en savourer la beauté et les mystères.

Le Stromboli – île de Stromboli, Sicile

Il est si majestueux que les habitants de ses alentours l’ont personnifié et l’appellent « Lui » (Iddu en sicilien). Dressé sur une île circulaire située entre les côtes siciliennes et l’Italie, le volcan s’apprécie depuis la mer, où sa silhouette le distingue dans l’horizon. Ses pentes laissent entrevoir les stigmates des plus récentes coulées de lave qui ont eu lieu, notamment sur son versant nord-ouest. La Sciara del Fuoco (Allée du feu), qui s’y trouve, se couvre régulièrement de fumerolles visibles à des kilomètres par beau temps, dans une ambiance irréelle.

Les plus beaux et célèbres volcans du monde

Le Mosychlos – île de Lemnos – Grèce

Selon la mythologie grecque, l’île de Lemnos, dans les Cyclades, abritait la forge du dieu Héphaïstos, située dans le volcan Mosychlos. Aujourd’hui éteint, il a modelé les paysages surréalistes visibles sur le site de Falakro. Coulées érodées, massifs isolés et sphères en basalte, sur des terres ocre et beiges, composent un panorama pictural rehaussé par le bleu de la mer en arrière-plan.

Les plus beaux et célèbres volcans du monde

Le mont Otemanu – Bora-Bora, Polynésie française

Depuis l’un des plus célèbres lagons du monde, on ne peut rater les roches recouvertes de mousse du mont Otemanu, point culminant de l’île de Bora-Bora. L’atoll s’est en effet formé autour d’un volcan, désormais éteint, dont il reste quatre fragments. Chacun dessine le relief si particulier du lieu, et contribue à son aspect spectaculaire, en particulier depuis la mer.

Les volcans des îles Aléoutiennes – Alaska, États-Unis

Sur près de 1800 kilomètres, les îles Aléoutiennes témoignent de l’activité sismique dans cette partie de la Ceinture de feu du Pacifique. On y trouve une cinquantaine de volcans particulièrement singuliers, tels le célèbre mont Pavlof, et ses roches andésitiques, le lac de cratère de l’île Kasatochi, le tempétueux volcan Augustine, ou encore les îles des Quatre Montagnes, d’où émerge notamment le mont Cleveland.

 

Volcan Augustine

Le Mombacho – Nicaragua

S’il n’est pas officiellement déclaré éteint, le Mombacho n’a pas connu d’éruption depuis 1570. La végétation en a profité pour reprendre ses droits : ses versants sont recouverts d’une forêt de nuages et d’une flore tropicale devenue rare au Nicaragua. D’un accès facile, il offre de superbes vues sur la ville de Granada et le lac Nicaragua ; preuve qu’une promenade à flanc de volcan n’est pas forcément périlleuse.

Pico do Fogo – Cap-Vert

Le point culminant du Cap-Vert peut aussi en être le point le plus chaud : ce volcan rouge entre régulièrement en éruption. Ses émanations basaltiques ont modelé le paysage nervuré de l’île de Fogo, qui est habitée côté littoral. L’une de ses pentes abrite un vignoble, et la caldeira de Chã das Caldeiras en est l’une des vues les plus impressionnantes, permettant d’apprécier sur terre ce à quoi la Lune ou Mars peuvent ressembler.

Les caldeiras des Açores – île de Sao Miguel, Açores

Depuis 200 000 ans, les volcans peuplent l’île de Sao Miguel, dans les Açores. Trois d’entre eux ont pris la forme de caldeiras lacustres, sur les flancs desquelles des terres sont cultivées et la végétation s’est épanouie. Les lacs de Fogo, de Furnas et de Sete Cidades ne sont pas les seuls lieux modelés par de multiples éruptions : sur l’île de Faial, la caldeira du même nom témoigne là encore de l’activité sismique de l’archipel des Açores, mais aussi de l’impressionnante beauté de ses somptueuses « vallées » que l’on peut de nos jours arpenter sans crainte.

L’île de Sao Miguel

Le Kilauea – Hawaii, États-Unis

Au sud-est de l’île d’Hawaii, la montagne du Kilauea abrite l’un des volcans les plus fameux du monde. Son agitation et la violence de ses épisodes éruptifs en ont fait un lieu de choix pour étudier les différents phénomènes sismiques. Doté d’une grande importance symbolique dans la culture hawaiienne, le Kilauea permet d’observer des paysages assez uniques, comme ceux où affleurent des « cheveux de Pelé », ces roches volcaniques qui ressemblent à de minces filaments.

Le Sakurajima – Japon

Un volcan à portée de ville : telle pourrait être la définition de ce pic, situé dans l’île de Kyushu au Japon, à quelques minutes seulement de la ville de Kagoshima. On peut depuis la baie attenante et les immeubles alentour l’observer à loisir. Sa présence à l’horizon, magnifiée par sa taille, en fait un lieu de visite aussi intéressant que d’autres célèbres sites japonais, tels le mont Fuji ou le mont Unzen.

Le Poas – Costa Rica

On s’en approche avec prudence : le cratère du Poas abrite en effet un lac acide, dont les vapeurs sulfuriques qui en émanent par intermittence peuvent s’avérer dangereuses. Vieux de plus de 11 millions d’années, ce volcan de type gris, situé dans la partie nord du Costa Rica, héberge également un autre cratère, extrêmement clair, entouré de jungle. Entre paysages lunaires et végétation luxuriante, il offre un panorama composite des plus rares.

Pour aller plus loin :

Conseils : Pour les excursions à pied et d’autant plus hors des sentiers battus, prévoir évidemment de bonnes chaussures, les dénivelés pouvant être importants si vous cherchez à atteindre un cratère. Sur les chemins caillouteux, ou les pistes en basalte, des itinéraires en véhicule sont proposés le plus souvent, ce qui est plus reposant mais déconseillé pour les personnes souffrant de mal au dos. Une aventure qui secoue !

À voir : Mémoire de volcans, documentaire de François de Riberolles, pour tout comprendre des phénomènes géologiques qui rythment la vie des volcans.

À lire : L’Homme qui jouait avec le feu, de Patrick Barois, pour s’imprégner de la vie d’un des volcanologues les plus importants de notre époque.


PONANT vous y emmène

Embarquez pour une croisière de luxe au plus proche de ces volcans, incroyables beautés de la nature !

Découvrir

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest