10 Voyages à Faire Dans Sa Vie : Des Destinations d’Exception | Magazine PONANT

À la découverte des plus belles régions du monde

 « N’hésitez jamais à partir loin, au-delà de toutes les mers, de toutes les frontières, de tous les pays », exhorte le romancier Amin Maalouf. Pour lui comme pour bien des voyageurs, c’est souvent dans la découverte du lointain et de l’étrange que se vivent les plus beaux moments d’une existence.

Qu’est-ce qu’un voyage inoubliable ? C’est celui qui vous bouleverse et vous apaise en même temps. Dans un endroit jamais visité, vous reconnaissez des formes qui vous parlent. Cela tient à un détail : une fleur épanouie, un chant d’oiseau, le parfum d’une épice. Alors tout prend son sens, comme par miracle. Les lieux vous emportent ; la sagesse et le bonheur sont au bout du chemin. 

Il arrive que certaines terres soient plus propices que d’autres à ces grandes rencontres, grâce à leur beauté grandiose, leur patrimoine millénaire, ou le mode de vie unique de leurs habitants. Voici notre choix de dix destinations qui marqueront votre esprit et vos sens.

Grand Nord

Peu de voyageurs osent affronter les immensités désertes du Groenland. Avec ses paysages polaires et ses villages colorés, l’île danoise a pourtant de quoi offrir des souvenirs impérissables. Parmi les sites incontournables, citons le Scoresby Sund, un somptueux réseau de fjords sauvages creusé dans la côte est. Plus proche du pôle, le parc national du Nord-Est présente une nature glacée vierge de toute trace humaine. À l’ouest, la mer de Baffin invite les voyageurs à remonter le temps à la découverte des derniers chasseurs Inuit et à s’émerveiller devant le décor de la fascinante baie de Disko et du fjord d’Illulissat, classé au patrimoine mondial de l’Unesco :  un immense champ d’icebergs vêlés par le glacier Sermeq Kujalleq, l’un des plus actifs au monde.

10 voyages à faire dans sa vie

Europe

À l’autre extrémité du continent, la Grèce charme les visiteurs par sa douceur de vivre. Dans l’Attique et le Péloponnèse, honneur aux sites antiques : du Parthénon à Olympie en passant par Corinthe, les cités de légende révèlent leurs plus beaux secrets. Du côté des îles, on se laisse aisément séduire par la blancheur des Cyclades, l’ambiance médiévale de Rhodes, ou la richesse vénitienne de la Crète. Sans oublier de profiter des grillades et des produits frais qui font du régime grec l’un des plus sains au monde.

10 voyages à faire dans sa vie

Amérique du Nord

Aux confins du continent américain, les terres sauvages de l’Alaska font la part belle à l’aventure. Les amateurs d’histoire se rendront à Skagway, la ville mythique des chercheurs d’or, où les attend un musée dédié à cette épopée. Côté mer, le littoral s’orne de splendides fjords – dont le plus beau est sans doute celui de Tracy Arm, avec ses cascades et ses colonies d’oiseaux. Quant à l’intérieur des terres… entre vallées glaciaires, sommets enneigés et rivières poissonneuses, les grands espaces invitent à méditer sur la beauté du monde.

10 voyages à faire dans sa vie

Amérique centrale

Ceinture du continent américain, la région du Panama et du Costa Rica plonge les visiteurs au cœur d’un monde tropical préservé. Pays de cocagne célèbre pour sa biodiversité, le Costa Rica recèle plusieurs parcs nationaux où l’on peut croiser des singes, des iguanes, et des oiseaux colorés au cœur de jungles denses. Au Panama, la région du Darien offre une nature tout aussi étonnante, mais aussi l’occasion d’une rencontre unique avec la communauté semi-nomade des Embera. Sans oublier la traversée du mythique canal, un passage de 82 kilomètres de long creusé au début du XXe siècle dans des conditions extrêmement difficiles.

10 voyages à faire dans sa vie

Antarctique

L’Antarctique s’impose comme une destination incontournable pour les amateurs de terres vierges. Ici, l’humain a su explorer sans rien transformer ; les banquises et les glaciers offrent leur blanc pur sous un ciel immense, tandis que les manchots et les baleines s’ébattent en paix. Rien n’est joué d’avance, tout est décidé par le hasard des glaces. Un voyage profondément initiatique

10 voyages à faire dans sa vie

Afrique

Sur le continent africain, cap sur l’archipel des Bijagos, un ensemble de 88 îles situé au large de la Guinée-Bissau. Déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en 2006, il constitue l’une des zones les plus protégées de la planète. Et cela se voit dans la diversité de la faune et le mode de vie traditionnel des populations locales. L’archipel étant en grande partie recouvert de mangrove, il offre une occasion exceptionnelle d’observer des oiseaux – aigrettes, vautours ou calaos – dans leur habitat naturel.

10 voyages à faire dans sa vie

Océan Indien

Quel voyageur n’a jamais rêvé d’eaux turquoise et de plages éclatantes ? Ce désir de paradis s’accomplit dans les îles de l’océan Indien, des Seychelles aux Maldives. Ici, la nature joue sur une admirable palette de bleus et de blancs, soulignée par les taches colorées des oiseaux et de la flore tropicale. Mais le plus beau se trouve peut-être sous l’eau : au cœur des atolls coralliens s’ébat une faune sous-marine d’une richesse exceptionnelle. Entre poissons tropicaux, tortues et raies mantas, il ne tient qu’à vous de plonger et de découvrir.

10 voyages à faire dans sa vie

Asie

Pays-mondes aux mille facettes, l’Inde et le Sri Lanka mêlent étroitement la puissance de la culture hindoue et les traces de l’héritage colonial. Des longues plages de Goa aux paysages verdoyants du Kerala, en passant par les anciens comptoirs soigneusement préservés, la région ne laisse personne indifférent. L’occasion d’une immersion dans un monde oriental tout en parfums et en couleurs.

En Indonésie, la beauté et la diversité se déclinent d’île en île. Du côté de Sumatra, le tigre règne en maître au cœur d’une jungle luxuriante. Au sud de Bornéo, les orangs-outans s’octroient le splendide parc national de Tanjung Puting. Aux îles Tembeling et à Bali, on préfère l’hédonisme le long de plages immaculées. Sans oublier les rencontres inoubliables avec les communautés traditionnelles de Pemulung ou de Lombok. Une immense évasion.

10 voyages à faire dans sa vie

Océanie

Perle du continent océanien, la Polynésie française enchante tous ceux qui partent à sa rencontre. Lagons étincelants, atolls incomparables, faune colorée : ici, la nature déploie toute sa puissance pour offrir un cadre enchanteur. L’art de vivre n’est pas en reste, puisque c’est en Polynésie que sont nés le surf et certains ravissants chants polyphoniques. De la douce Papeete au volcan de Bora-Bora, en passant par la beauté vierge des îles Australes et les fières îles Marquises, on s’abandonne aisément au rythme de vie tout en douceur qui règne sur ce bout du monde.
10 voyages à faire dans sa vie


PONANT vous y emmène

Choisissez votre destination et embarquez pour un voyage de rêve avec PONANT

Voir les croisières

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Click here to troubleshoot

Pin It on Pinterest