Accueil > PONANT au Groenland
PONANT au Groenland

PONANT au Groenland

Des liens durables

Pour imaginer des expériences uniques et immersives au Groenland, PONANT coopère sur le terrain avec les communautés locales. Une démarche synonyme d’échanges, de réciprocité et de préservation des modes de vie de ces peuples du bout du monde. Faites la connaissance des acteurs locaux avec lesquels PONANT tisse des liens durables et co-construit des voyages d’exploration porteurs de sens.

Jaakusaaq Søerensen : futur guide d’expédition

Une silhouette longiligne effectue des allers-retours entre Le Commandant Charcot et la terre – ou plutôt la glace – ferme. Dans son sillage, des passagers, tout d’abord interloqués par ce jeune homme dont on pourrait croire qu’il peine à habiter son mince corps d’adulte. Mais qu’on écoute religieusement lorsque sa timidité et sa pudeur apparente s’effacent dès le premier regard, quand ses yeux percent automatiquement ceux de ses interlocuteurs, pour ne plus les lâcher. La vingtaine à peine entamée, Jaakusaaq Søerensen est le premier de cordée d’un programme d’accueil de stagiaires locaux imaginé par PONANT. Objectif : former des habitants des villages inuits au métier de guide d’expédition.
PONANT au Groenland
Une occasion pour PONANT de rendre hommage aux communautés locales et, pour l’apprenti-guide, de faire la lumière sur sa culture, entre philosophie, traditions et spiritualité. Un partage qui prend tout son sens lorsque Jaakusaaq conte la légende de Sedna, déesse de la mer, figure mythique du peuple inuit à l’origine de la création des animaux marins.
« C’est important, pour moi, d’être là. J’aime expliquer l’histoire de notre terre et la façon dont nous vivons, notre mode de vie. »
Jaakusaaq Søerensen

Apprenti guide-naturaliste

Line Kristiansen : la rencontre, au coeur de l’expérience

Créer des moments d’échanges avec les populations locales, c’est aussi l’ambition de Line Kristiansen, la fondatrice de Semilik Adventures, une agence qui propose des expériences de voyages immersives au Groenland. Contactée par PONANT, elle s’est dans un premier temps étonnée de la demande d’un partenaire potentiel souhaitant proposer des activités à Tasiilaq, un petit village isolé sur la côte est du Groenland, à une période de l’année où aucun bateau ne peut se rendre. « Et puis… j’ai vu Le Commandant Charcot et j’ai réalisé qu’il s’agissait d’un navire différent des autres », se remémore-t-elle..
PONANT au Groenland
« Avec PONANT nous avons le même objectif commun : faire vivre des moments qui sortent de l’ordinaire et  impliquer des habitants de la région. C’est important que les visiteurs aient l’opportunité de les rencontrer et de découvrir leur quotidien, leur culture. Se déplacer en traîneaux à chiens en fait partie, et reste un souvenir forcément mémorable ». 
Line Kristiansen

Fondatrice de Semilik Adventures

Justus Hansen : un jour de fête

PONANT au Groenland
L’arrivée du Commandant Charcot sur ces rivages éloignés et englacés est aussi un moment fort pour les habitants. Dans cette région ou l’approvisionnement par voie maritime est rendu impossible entre octobre et mi-juillet à cause de la glace, la présence du navire dès le mois de mai est une aubaine. Il enfile alors une autre casquette, celle de ravitailleur : « Assurer des livraisons avec plus de deux mois d’avance sur ce qui se fait à l’accoutumée, c’est quelque chose d’inespéré pour la population, et cela donne encore plus de sens au navire », confirme le commandant Patrick Marchesseau, à la barre lorsque celui-ci a réalisé ses premiers ravitaillements à Tasiilaq et à Ittoqqortoormiit, en mai 2023.
PONANT au Groenland
Présent ce jour-là, Justus Hansen, un élu local qui a participé à initier ce projet, se souvient de l’accueil plus que chaleureux de la part des siens. « À cette époque de l’année, les denrées arrivent généralement par avion, ce qui fait grimper les prix. Il faut par exemple compter 3€ pour une pomme, alors que son prix oscille autour des 50 centimes lorsque la livraison est réalisée par bateau. Une escale du Commandant Charcot, c’est un peu un jour de fête », souligne-t-il. Un jour de fête que certains ont pu prolonger à bord, en visitant le navire : « c’est un moment fort qui signifie beaucoup pour nous, et j’espère que cette opportunité se représentera de nouveau », conclut Line Kristiansen.

Exclusivité : au Québec, PONANT part à la rencontre des peuples autochtones, au coeur de l’hiver

Avec Le Commandant Charcot, PONANT continue de créer des liens durables avec les communautés du Grand Nord en proposant la toute première croisière au monde sur le fleuve Saint-Laurent durant la saison hivernale. Une expérience exclusive co-construite avec les acteurs locaux et un vrai défi pour Annie Lalande, (directrice des opérations de Destination Nord Amérique, opérateur chargé des excursions pour les croisières au Canada et en Nouvelle-Angleterre) : « Gaspé, les îles de la Madeleine, Saguenay, Sept-Îles, la ville de Québec : nous ouvrons aux visiteurs les portes des Premières Nations et des communautés qui y vivent, comme les Micmacs ou les Innus. Dans ces moments, on a la sensation que le temps s’arrête », explique-t-elle.

Une nouvelle promesse de rencontres et d’échanges privilégiés pour découvrir des modes de vie millénaires et contribuer à leur préservation.

Découvrez les coulisses de la préparation de cette expérience immersive exclusive au coeur du Québec en hiver :

Crédits photos : ©Studio PONANT / V. Vauchelle ; crédits video : ©PONANT / J. Fabro

push_plongée_Seychelles-1
PONANT vous y emmène
Vivez des aventures porteuses de sens

À découvrir

Luc Jacquet
Luc Jacquet

Passeur d’images, de science et d’émotions

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales
Des voyages d’exception et des escales confidentielles bientôt dans votre boîte email !
Inscrivez-vous à la newsletter PONANT