Voyage en couple : destinations insolites pour des vacances en amoureux | Magazine PONANT

Une parenthèse à deux hors des sentiers battus

Voyageurs dans l’âme, vous aimez les escapades confidentielles à découvrir en couple ? Voilà huit destinations coups de cœur et inédites qui se partagent à deux ! Qu’elles vous emmènent dans les Caraïbes ou dans les pôles, elles sont toutes plus insolites les unes que les autres… Profitez-en !

Plongée à deux au Belize

Le Belize, bien connu pour ses merveilles terrestres à l’image des cités mayas Altún Ha, Cahal Pech ou encore Xunantunich, regorge également de trésors maritimes, invitant à la plongée. Situé au large des côtes de Belize, le Grand Trou Bleu, le cénote le plus célèbre de la région, s’étale sur plus de 300 mètres de large pour 120 mètres de profondeur. Il a depuis toujours nourri la fascination des plongeurs les plus intrépides.

Un œil envoûtant, d’un bleu intense, qui permet de découvrir un environnement débordant de vie : les tortues, les poissons multicolores et autres créatures comme les requins-nourrices circulent librement parmi les coraux, sur les traces de Jacques-Yves Cousteau… En 1971, le célèbre marin s’est en effet aventuré dans les profondeurs du Grand Trou Bleu qu’il décrivit alors comme l’un des dix meilleurs spots de plongée du monde !

À la poursuite des aurores boréales en Alaska

Située à 3,9 km seulement de la Russie, « la dernière frontière » offre un réel dépaysement. L’Alaska permet une véritable immersion « into the wild », comme dans le film de Sean Penn. La région compte pas moins de 17 parcs nationaux, témoins d’une époustouflante richesse naturelle. À l’horizon, se dressent des massifs montagneux accidentés, dont le reflet inonde les lacs limpides cerclés de glaciers.

Riche d’une faune d’une variété étourdissante, recelant de pygargues à tête blanche, symbole des États-Unis, et autres caribous et ours, l’Alaska reste aussi un lieu où l’on pèlerine en amoureux à la recherche des danses célestes des aurores boréales. Celles-ci sont visibles le plus souvent durant l’automne, période pendant laquelle les conditions météorologiques sont idéales. Mais dès le mois d’août, il est malgré tout possible d’être chanceux et de voir les premiers ballets lumineux de la saison.

 

Voyage à la rencontre des merveilles du Mozambique

Surnommé « Petit Qatar » à cause de ses réserves de gaz, le Mozambique est avant tout une destination à partager avec son âme sœur. Car oui, d’âme, le Mozambique n’en manque pas et l’archipel des Quirimbas en est d’ailleurs la parfaite illustration. Mélange sublime et subtil de nature et de culture, cet archipel se démarque par une histoire vieille de cinq siècles faisant dialoguer traditions swahilie, arabe, indienne et même européenne. Mais le Mozambique présente aussi des kilomètres de plages de sable blanc immaculé à découvrir à Ponta Mamoli ou sur les îles de corail de l’archipel des Bazaruto. Une plongée dans la quiétude donc.


Ouarzazate et Chefchaouen… Les perles marocaines

Ouarzazate, véritable cité de charme et de romance, semble être le rendez-vous idéal des amoureux. La lumière orangée du Haut Atlas inonde les casbahs fourmillantes, les citadelles berbères, typiques avec leurs murs en terre crue, et autres souks regorgeant d’épices, de tissus aux teintes multicolores, d’articles de ferronnerie. La ville dévoile une culture splendide. Et pour cause, la région de Ouarzazate est connue pour ses décors au cinéma, l’occasion de partir à la découverte de lieux mis à l’honneur par le septième art, dans des films comme Babel ou Gladiator, ou de séries comme Game of Thrones.

L’escapade pourra se prolonger dans les enceintes azur du village de Chefchaouen, situé dans la chaîne montagneuse du Rif. Là, maisons, arbres, commerces composent une toile dans laquelle le bleu se décline à l’infini. Au printemps, les tapis de fleurs complètent ce nuancier époustouflant !


Escapade turque romantique, loin des circuits touristiques

On résume souvent la Turquie à Istanbul. C’est pourtant un pays qui présente pléthore de destinations magiques. Lancez-vous dans une escapade en Cappadoce. Culture et nature s’y entremêlent et permettent de découvrir, à pieds ou en ballon, le monastère de Gümüsler, les anciens villages troglodytes, mais aussi le caravansérail de Serhuan sur fond de tufs volcaniques donnant aux vallées des teintes rouges, rosées et un charme inouï. La Vallée de l’amour avec ses grandes colonnes rocheuses naturelles, nommées « cheminées de fée », vaut aussi le détour !


Profiter à deux d’Ispahan, la « Rose Sacrée » de l’Iran

S’élancer à la découverte d’Ispahan à moins de 300 km de Téhéran, c’est s’assurer des souvenirs inoubliables. Connue pour ses monuments de l’époque safavide, qui s’étend du XVIe au XVIIIe siècle, avec la mosquée du shah, celle du cheikh Lotfallah et le palais Ali Qapu, Ispahan dévoile aussi ses richesses dans le grand bazar et ses étals pleins de spécialités : tapis persans, fruits secs, pistaches du Rafsandjan… et bien sûr safran ! L’occasion de ramener avec soi un morceau de cette ville incontournable.


L’Antarctique : terre mythique et fantastique

Isolée et extrême… Idéale pour nourrir les plus grandes envies d’aventures ! Les amoureux de terres lointaines et de solitude partagée apprécieront explorer l’Antarctique.

Zone inhabitée, l’Antarctique permet de s’immerger dans une nature pure et unique. Ce territoire abrite une vie sauvage et une biodiversité sans pareilles. Colonies de manchots royaux, éléphants de mer, otaries, albatros, lions de mer, manchots papous, baleines à bosse… L’occasion d’une odyssée inoubliable au cœur des cinquantièmes hurlants !


Les trésors cachés du Cambodge et de la Birmanie

Cambodge, Birmanie… Il suffit de s’aventurer dans les tréfonds de ces territoires pour tomber sur des oasis de beauté, loin des afflux de touristes. La découverte des contrées cambodgiennes passe par la commune de Siem Reap. Bien souvent oubliée au profit des temples d’Angkor situés à quelques kilomètres, cette cité est pourtant l’un des piliers de la culture du pays. Le mystère de la civilisation khmère y est d’ailleurs bien gardé ! Et puis Siem Reap, c’est aussi une jungle époustouflante dans laquelle se réfugie le lac Tonlé Sap, lieu immanquable de la région.
Pour voir une Birmanie authentique, visitez la ville de Monywa permettant d’observer le site de Thanboddhay, immense pagode comprenant pas moins de 582 000 bouddhas, ou celle de Mandalay et son Water Festival en avril (les habitants se jettent de l’eau lors d’un rituel de nettoyage pour accueillir la nouvelle année) : elles valent le détour. Il est également possible de se lancer dans une excursion vers les cimes du mont Popa. Volcan du centre du pays, cette montagne de 1518 mètres d’altitude offre un point de vue incroyable sur les étendues birmanes. Considéré comme le refuge des 37 Grands Nats (esprits) du pays, il est le point de ralliement de nombreux pèlerins.


À quelques heures d’avion ou au bout du monde, de merveilleuses destinations attendent de déployer leurs charmes et d’émouvoir les amoureux.


Prenez le large avec PONANT

Alaska, Antarctique, Asie… découvrez de nouveaux univers avec PONANT.

Découvrez nos destinations

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest