Meilleurs spots de plongée et plus beaux fonds marins
S’il y a un moment où il fait bon avoir la tête sous l’eau, c’est bien pendant les vacances. Des Maldives à la Micronésie en passant par les Seychelles, la Polynésie française, le Costa Rica et l’Indonésie, on lève le masque sur certains des meilleurs spots de plongée.
S’il y a un moment où il fait bon avoir la tête sous l’eau, c’est bien pendant les vacances. Des Maldives à la Micronésie en passant par les Seychelles, la Polynésie française, le Costa Rica et l’Indonésie, on lève le masque sur certains des meilleurs spots de plongée.
1.
L’Indonésie et ses « Quatre rois »

Dans l’océan Pacifique règnent « Quatre rois », Raja Ampat en indonésien : Misool, Salawati, Batanta, Waigeo, les quatre îles principales d’un archipel qui en dénombre plus de 1 500. Isolé et préservé, il abrite l’une des biodiversités marines les plus précieuses. Avec la Papouasie occidentale, les eaux de Raja Ampat peuvent se prévaloir d’accueillir l’écosystème le plus peuplé du monde. 374 espèces y auraient été répertoriées... en une seule plongée ! Un record et une aubaine pour les plongeurs.

2.
Les Seychelles, une beauté préservée

Véritable merveille de l’océan Indien, les eaux délicates de l’archipel des Seychelles ! Délicates parce que sauvages. Depuis février 2018, ses 115 îles sont ainsi devenues les sentinelles d’une réserve marine de plus de 200 000 km2 ! Réserve qui comprend notamment l’atoll d’Aldabra, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Un spot prisé des plongeurs car peu fréquenté. Une autorisation est nécessaire pour s’y rendre. Autres lieux particulièrement propices à l’exploration sous-marine, le récif du lagon d’Alphonse ou le « Mur » d’Astove, repère des tortues vertes.

3.
Le Costa Rica, les trésors de Cocos

L’île Cocos, ce sont 24 km2 situés à 550 km au sud-ouest de la côte Pacifique du Costa Rica. Un petit bout de terre vierge classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Inhabitée, uniquement accessible par bateau, l’Isla del Coco est l’un des spots mythiques des plongeurs (plutôt confirmés). Une île aux trésors – qui a inspiré celle de Robert L. Stevenson – où l’extraordinaire se fait ordinaire. Où les pélagiques « naviguent » souvent en colonies, entre requins marteaux et raies Manta.

4.
La Polynésie française, la perle du Pacifique

Direction l’océan Pacifique et le chapelet d’îles de la Polynésie française. On connaît Bora-Bora, Moorea ou Maupiti... Des lagons qui se prêteront parfaitement aux baptêmes des débutants. Pour les plongeurs avec un peu plus... de bouteille, il y a l’archipel des Tuamotu et les passes sauvages de l’atoll de Fakarava (classé Réserve de biosphère par l’Unesco), ainsi que les îles Marquises avec leurs eaux généreuses en plancton. Deux sites fantastiques et autant d’occasions d’observer l’une des faunes pélagiques les plus riches au monde.

5.
Les Maldives, un paradis sous-marin

L’un des plus beaux aquariums grandeur nature ! Riches de 22 atolls, les Maldives brillent par la diversité de leurs fonds marins. Entre les splendeurs de sa faune et la pureté de ses récifs, l’archipel de l’océan Indien dissimule certains des plus beaux spots de plongée. Dans les hauts-fonds ou les passes, ces couloirs étroits empruntés par la mer entre deux atolls ou entre le lagon et la pleine mer, le long des barrières de corail ou de tombants colorés, à chacun son terrain de jeu, à chacun ses plaisirs des yeux. Parmi les stars locales, les majestueuses raies Manta, visibles le plus souvent de janvier à avril. Du grand spectacle !

En +
La Micronésie, une plongée dans l’histoire

Parce que les mers regorgent de trésors, si ces cinq spots ne vous suffisent pas, un autre lieu emblématique vaut la peine de descendre quelques mètres sous l'eau !
Au cœur des États fédérés de Micronésie, l’atoll de Chuuk (ou Truk) garde soigneusement l’un des plus incroyables trésors de guerre : un vaste cimetière d’épaves japonaises envoyées par le fond par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 60 carcasses d’acier dorment ainsi sous les eaux du lagon de Chuuk. Lieu de pèlerinage pour les plongeurs japonais, il est pour les autres explorateurs sous-marins un véritable musée. Le lagon est classé Monument historique.

Novices ou confirmés, en plongée dans les profondeurs ou sur les « sentiers » de randonnée palmée, partez en toute sécurité à la découverte des mille et une merveilles insoupçonnées du monde sous-marin.

Plongez avec PONANT

Raies manta, requins marteaux, récifs coralliens : explorez les fonds marins avec PONANT.

Toutes les croisières plongée

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest