Expédition en Antarctique : l'expérience d'une vie | Magazine PONANT
Chasse gardée des baleiniers et des phoquiers au XIXe siècle, puis devenue inabordable hormis par des explorateurs et chercheurs aussi chanceux qu’audacieux, la péninsule Antarctique délivre aujourd’hui ses secrets et ses merveilles à celles et ceux qui osent tenter l’aventure. Voici 5 bonnes raisons de rejoindre avec respect et humilité cette fascinante terre de paix et de liberté.
Chasse gardée des baleiniers et des phoquiers au XIXe siècle, puis devenue inabordable hormis par des explorateurs et chercheurs aussi chanceux qu’audacieux, la péninsule Antarctique délivre aujourd’hui ses secrets et ses merveilles à celles et ceux qui osent tenter l’aventure. Voici 5 bonnes raisons de rejoindre avec respect et humilité cette fascinante terre de paix et de liberté.
1.
Pour vivre un rêve éveillé...

Se rendre en Antarctique, c’est partir pour l’inconnu, mettre les voiles pour un grand voyage au bout du bout du monde. C’est repousser ses limites en allant au-delà de la Terre de Feu, au-delà d’Ushuaia, point habité le plus austral de la planète. C’est quitter la terre des hommes pour rejoindre une incroyable destination dont la seule force évocatrice suffit à susciter émerveillement et fascination avant même d’être arrivé… avant même d’être parti.

2.
Pour voyager sur les traces des grands explorateurs...

Sur celles de Sir Ernest Shackleton, explorateur britannique reposant à Grytviken, ancienne station baleinière de Géorgie du Sud. Sur celles du commandant Jean-Baptiste Charcot, autre figure incontournable de l’exploration polaire : de Port Lockroy à la baie de Marguerite en passant par l’île Pléneau et Port Charcot, où demeurent les vestiges du premier hivernage de l’explorateur français. Sur celles encore du Belge Adrien de Gerlache, à Neko Harbor. Sans oublier la traversée du passage de Drake, ainsi nommé en l’honneur du corsaire et aventurier anglais Sir Francis Drake.

3.
Pour se sentir seul au monde…

En foulant les terres isolées et glacées de la péninsule Antarctique, vous débarquerez sur une « autre » planète. Sans doute pourra-t-on se sentir dérouté, dans un premier temps, de braver ainsi le froid polaire et se retrouver soudain confronté à l’immensité du vide. Mais, peu à peu, on s’enivre de l’atmosphère pure et mystérieuse, presque surnaturelle, de ce monde « intact » resté longtemps inaccessible. D’aucuns parleraient d’expérience mystique ou spirituelle. Un face-à-face avec les éléments. Avec soi-même. « L’Homme qui a su pénétrer en ces lieux, sent son âme qui s’élève », écrivait Jean-Baptiste Charcot.

4.
… et tout petit

Passées les prairies de Géorgie du Sud ou des îles Malouines, place à la nature grandiose et toute-puissante du « continent blanc ». Devant vous, ni plantes, ni arbres mais des îles blanches où affleure la roche. En toile de fond, l’imposante chaîne de montagnes des Antarctandes. Depuis le pont du navire ou lors de sorties en Zodiac®, le spectacle est époustouflant : entre les grandes masses de glace dérivantes de Wilhelmina Bay, le sable noir des plages volcaniques de l’île de la Déception, ancien repère de baleiniers, les icebergs tabulaires de la mer de Weddell ou encore la traversée du chenal Lemaire, enserré de glaciers. Une leçon de modestie !

5.
Pour approcher une incroyable faune sauvage…

Le secret de la faune en Antarctique ? Le krill. Les eaux qui baignent sa péninsule en abondent. De quoi faire le bonheur des baleines à bosses, petits rorquals, éléphants de mer, otaries à fourrure… et des manchots, icônes de ces terres polaires. Encadrés par une équipe de guides naturalistes, vous irez à la rencontre des manchots Adélie, royaux, à jugulaire ou papous. Et parce qu’en Antarctique l’instant présent est souvent précieux, il s’agira de ne pas manquer un banc de phoques léopards se prélassant sur la banquise. Des cadeaux de la nature aussi imprévisibles qu’inestimables.

Un voyage exceptionnel au bout du monde, pour découvrir toute la majesté du vaste continent glacé… Êtes-vous prêts ?

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest