Livres d'aventure maritime et navigation : notre sélection des meilleurs livres sur la mer

Mettez-vous dans le bain de votre croisière

Prendre la mer, ce n’est jamais un « geste » anodin. C’est un saut dans l’inconnu aussi passionnant que déroutant. Avant d’embarquer, plongez-vous dans les récits de ceux qui connaissent le mieux ces belles immensités bleues pour les avoir côtoyées au plus près.

La référence

Routes de grandes croisières | Jimmy Cornell

Cet indispensable mérite bien son titre de « bible des navigateurs de grande croisière« . Riche de ses cinq tours du globe, Jimmy Cornell y détaille plus de 1000 routes de navigation à travers tous les océans du monde. Il y délivre des trésors d’informations telles que cartes des vents et courants, météo régionale et saisonnière, et indique même les périodes optimales pour chaque traversée. Un livre de chevet pour les grands voyageurs dans l’âme et un incontournable pour celles et ceux qui souhaitent planifier au mieux leur voyage.

La bouteille à la mer

Histoires de la mer | Jacques Attali

L’avenir (de la France) sera maritime ou ne sera pas ! Dans son livre, Jacques Attali déroule par le menu « une histoire des hommes vue de la mer« , depuis l’origine des océans « jusqu’à après-demain« . C’est souvent là que tout s’est joué pour nous. Sur ces mers nourricières, objets de toutes nos découvertes et de nos conquêtes, lieux de toutes les richesses mais aussi de toutes les promesses. L’essayiste en est convaincu, c’est encore sur les mers que se situent les enjeux majeurs de notre avenir. Dans ce livre, il est donc question de cette urgence à cesser de les malmener, à changer de cap pour les placer au cœur de nos préoccupations. Prenons soin de nos mers si nous ne voulons pas qu’elles se mettent sérieusement en colère !

L’effet waouh !

Un autre monde | Dos Winkel, Jean-Louis Étienne, Jean-Michel Cousteau

Immergez-vous dans cet autre monde aquatique et organique, tout en fluorescences et transparences. Un monde aux textures soyeuses, aux formes abstraites et aux couleurs vives. Au gré de photographies exceptionnelles signées Dos Winkel, plongez à la découverte des profondeurs marines et de ses splendeurs insoupçonnées. Un livre qui vous fera voir l’infiniment beau de l’infiniment petit, le tout préfacé avec bienveillance et pédagogie par l’explorateur Jean-Louis Étienne et par Jean-Michel Cousteau, fils du Commandant…

La confidence

Ocean’s Songs | Olivier de Kersauson

« Puisqu’on est dans le monde, il faut le courir. » Pour ce skipper d’exception qu’est Oliver de Kersauson, hors de question de quitter cette terre sans en avoir sillonné toutes les mers et accosté chaque port. Partir et repartir encore, mais jamais pour fuir, toujours pour revenir et rendre compte. Alors Kersauson raconte et se raconte sans retenue dans Ocean’s Songs, confidence intime d’un homme libre. Toute une géographie maritime déroulée avec passion et poésie. Des portraits de mers dessinés avec amour. Parce que « sans la mer, ça ne peut pas être joli !« .

Le classique

Le Vieil Homme et la mer | Ernest Hemingway

Et pour finir, un classique de la littérature américaine. De la littérature tout court. L’histoire de ce bon vieux Santiago, marin à l’âge certain, et de son combat épique avec un magnifique et puissant marlin, quelque part au large de Cuba. Le Vieil Homme et la mer d’Ernest Hemingway, c’est un court mais saisissant face-à-face entre l’homme et la nature. Une ode au courage, à l’espoir, à la dignité humaine. Le récit poignant d’une sortie en mer aussi héroïque que tragique. Un chef-d’œuvre !

Après ces quelques heures de navigation littéraire, vous serez fin prêt à franchir le cap et à aller découvrir par vous-même ces sources d’inspiration et de rêves inestimables que sont nos mers et nos océans.


Voguez au bout du monde avec PONANT

PONANT vous emmène vers des destinations privilégiées et exclusives.

Découvrir

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest