Accueil > Le vent en poupe !

Le vent en poupe !

une-vent

Le vent, cet indicateur majeur pour la navigation

Tout comme les marées, les vents restent les premiers maîtres du commandant. Selon leur force et leur vitesse, ils peuvent impliquer des changements de direction pour le navire. Voici 4 éléments à connaître pour avoir le vent en poupe !

1. La définition

phenomene-vents-definition

D’un point de vue météorologique, le vent désigne le mouvement horizontal de l’air. Pour le mesurer, deux paramètres sont à prendre en compte : la direction et la vitesse. L’anémomètre est l’appareil permettant de mesurer la vitesse ou la pression du vent, tandis que la girouette mesure la direction du vent. La vitesse est exprimée communément en km/h ou m/s et en nœuds pour les marins (1 nœud = 1,852 km/ h).

2. L’échelle de Beaufort

phenomes-vent-echelle-de-beaufort

Imaginée dès le début du XIXème siècle par Francis Beaufort, un amiral britannique, l’échelle de Beaufort permet de donner une « idée » de la force du vent. Basée sur l’observation des effets du vent sur la mer et la terre, cet instrument utilisé par les météorologues possède 13 degrés ou intervalles numérotés de 0 à 12. Par exemple, 0 correspond à la « mer lisse et sans vague » ; 9 au « fort coup de vent »…

3. La variabilité

variabilite-du-vent-explication

Lorsqu’on parle de vitesse, il faut prendre en compte les variations liées au changement de temps. Ainsi, il faut distinguer trois vitesses de vent : le vent « instantané » qui est mesuré sur une période de trois secondes, le vent « moyen » qui est une moyenne arithmétique sur une période de 10 minutes et le vent « maximal » qui est évalué comme le vent « moyen » mais qui indique les vitesses de pointe atteintes par les rafales.

4. Le record du monde

vent-record-du-monde

Le 3 mai 1998, une rafale ultra-puissante se produit à Bridge Creek (États-Unis). Grâce au radar Doppler qui a pu capter l’intérieur de la tornade, un vent de 486km/heure a été relevé. Une mesure jamais dépassée depuis ! Auparavant, le record était détenu par le cyclone Olivia, à Barrow Island (Australie) : 408 km/h.

ponant-spi-vent

Embarquez avec PONANT

Plutôt voilier ou yacht de croisières ? Intimistes et luxueux, les navires PONANT magnifient chaque voyage.

À découvrir

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales