10 expériences inspirantes à vivre au bout du monde
Et si 2026 était l’année des expériences rares, de celles qui éveillent autant qu’elles émerveillent ? Au Japon, dans le Grand Nord, en Polynésie ou encore en Méditerranée, un monde d’expériences authentiques et inattendues s’ouvre à vous. Une invitation à prendre le temps d’explorer les plus beaux rivages.
Célébrer les divinités nippones
Entrez dans la mythologie japonaise en assistant à une représentation de kagura à Miyazaki, sur la côte sud de l’île de Kyūshū. Terre d’élection des descendants des dieux célestes, cette paisible ville de bord de mer est considérée comme le berceau du Japon. Entouré d’une forêt de cèdres majestueux, le sanctuaire de Miyazaki-jingū, dédié au premier empereur du Japon, accueille le rituel ancestral du kagura, une danse théâtrale shintō vouée à célébrer les divinités. Masques traditionnels, costumes colorés, flûte, tambour et cymbales vous font revivre les mythes fondateurs dans un spectacle captivant.
Découvrir les vallées secrètes des Marquises
Au nord de l’île de Hiva Oa, suivez l’unique route, bordée du vert profond de la végétation, et descendez l’étroite vallée jusqu’au bord de mer : vous êtes dans le village d’Hanaiapa, l’un des secrets les mieux gardés des Marquises. Une baie paisible où le temps semble suspendu, au milieu des couleurs chatoyantes des fleurs tropicales et du bleu du Pacifique. Loin des foules, laissez-vous conter les légendes d’un peuple ancien, dont témoignent les dessins gravés dans la pierre du rocher Hakaiki. Sur la plage, bercé par la douceur du vent, ce moment vous paraîtra comme un retour à l’essentiel.
Allier science et exploration au pôle Nord
Pour que le voyage se mue en quête de sens, préparez-vous pour une exploration hors norme : atteindre le pôle Nord géographique aux côtés de chercheurs spécialistes des glaces. À bord du Commandant Charcot, navire de haute exploration polaire de PONANT EXPLORATIONS unique au monde, une odyssée polaire vous attend. Imaginez naviguer dans l’immensité de la banquise jusqu’au 90ᵉ parallèle nord, un privilège mais aussi une véritable immersion scientifique. À bord de ce navire où deux laboratoires sont dédiés à la science, vous embarquez avec des équipes de glaciologues, biologistes ou encore océanologues… Une merveilleuse opportunité pour mieux comprendre notre planète et ses enjeux.
Apprendre à vivre sur la banquise au Groenland
Mosaïque de blancs et de bleus, infinité de formes et de lumières, au printemps, la banquise côtière du Groenland offre un spectacle hors du commun. Dans ce territoire encore peu exploré, au cœur des glaces de la dérive transpolaire, icebergs monumentaux et blocs aux arêtes acérées témoignent de la beauté brute du Grand Nord. À l’entrée du Scoresby Sund et ses majestueux fjords, se dressent les maisons colorées d’Ittoqqortoormiit, l’un des villages les plus isolés du monde. Rencontrez les communautés inuites : ces derniers chasseurs du pôle pourront vous guider sur la banquise, à la découverte de leur mode de vie et traditions.
Admirer les astres en Méditerranée
Le 12 août 2026, une partie de l’Espagne et de la Méditerranée sera traversée par une éclipse solaire totale. Saisissez l’occasion d’assister à ce spectacle d’une rare intensité à bord d’un navire glissant sur une mer d’huile au large des Baléares. Pendant quelques instants – moins de deux minutes – la nuit envahira le plein été, les étoiles se dévoileront et la couronne solaire apparaîtra, presque irréelle. La pleine mer offre des conditions idéales pour apprécier ce phénomène céleste, loin de toute pollution lumineuse.
S’aventurer aux confins du nord du Canada
En quête d’une nature sauvage et de paysages grandioses, mettez le cap sur la région du Labrador, au nord-est du Canada. Un sentiment d’aventure vous envahira dans le parc national des monts Torngat, parsemé de sommets déchiquetés, de fjords profonds, de lacs et de glaciers. Peut-être pourrez-vous observer ours, phoques, caribous, bœufs musqués et autres représentants de son abondante faune sauvage. Mais ne passez pas à côté d’une immersion dans la culture des Premières Nations en visitant ses villages, comme Nain ou Rigolet.
Explorer les méandres du passage du Nord-Ouest
Entre l’Atlantique et le Pacifique, le passage du Nord-Ouest reste l’un des itinéraires maritimes les plus mythiques de la planète. En l’empruntant, vous suivez la route qu’ont longtemps cherchée les navigateurs européens, de Franklin à Amundsen, à travers un labyrinthe d’îles, de détroits et de banquises dérivantes. Des côtes du Groenland jusqu’au détroit de Béring, de rencontres d’icebergs à l’observation d’animaux sauvages, une véritable aventure vous attend, où la nature impose son rythme.
S’émerveiller de la faune sauvage à playa Mantas
Sur la côte Pacifique du Costa Rica, playa Mantas déploie son décor de carte postale, entre eaux turquoise et sable fin. Tendez l’oreille : au-dessus du murmure des vagues, vous entendez résonner les cris puissants des fameux aras rouges, oiseaux emblématiques des forêts tropicales. Bordée de la végétation dense du parc national de Carara, cette plage est en effet la porte vers de formidables rencontres avec la faune sauvage. Les sentiers abritent singes hurleurs et capucins, paresseux, jaguars, iguanes… Sans oublier les crocodiles qui se prélassent sur les berges de la rivière Tárcoles.
Le Costa Rica offre une immersion dans une nature exubérante, immédiate et vibrante. Certaines personnes pleurent en entendant leur première famille de singes hurleurs ou en apercevant leur premier couple d’aras rouge perchés dans leur nid, un spectacle rare.
Caroline Sanchez, cheffe d’expéditions PONANT EXPLORATIONS
Caresser les baleines grises en Basse-Californie
Préparez-vous à une rencontre inoubliable : alors que vous glissez sur l’eau à bord d’une petite embarcation, une colonne d’eau jaillit soudain. Sous la surface apparaît la silhouette massive d’une baleine grise, colosse des mers de 15 mètres de long. Sa tête émerge, disparaît, puis elle s’approche si près que vous pouvez la caresser. Un moment intense et émouvant, une expérience rare qu’il est pourtant possible de vivre le long de la côte Pacifique de Basse-Californie, au Mexique. Entre décembre et avril, ces cétacés viennent se reproduire dans les eaux chaudes et peu profondes des lagunes, comme à Guerrero Negro, réputé pour son importante population de baleines grises.
La baleine grise est à quelques mètres de moi, la tête en arrière, et sous l’eau elle me regarde. Nous nous regardons, et elle dépose le haut de sa tête sur ma main : le temps s’arrête…
José Sarica, directeur de l’expérience Expédition chez PONANT EXPLORATIONS, lors de son repérage en Basse-Californie
Plonger au cœur de la création contemporaine à Venise
Du 9 mai au 22 novembre 2026, la Biennale d’art contemporain de Venise s’annonce une nouvelle fois comme l’un des rendez-vous culturels majeurs du monde artistique. Déambulez dans les espaces Giardini et de l’Arsenal, où se déploient installations monumentales, œuvres multiformes et performances d’artistes venus interroger notre époque. Cette immersion dans la scène internationale trouvera un écho particulier au Palazzo Grassi et à Punta della Dogana, lieux emblématiques de la Collection Pinault. Un cadre magistral pour l’une des plus importantes collections privées d’art contemporain dans le monde.
Crédits photos : ©PONANT/Julien Fabro ; ©StudioPONANT/Thibault Garnier ; Margot Sib ; Olivier Blaud ; Guillaume Robin ; ©PONANT Photo Ambassador/Sue Flood ; iStock
PONANT vous y emmène
Vivez les plus belles expériences de voyage lors d’une croisière inoubliable



