« On a l’impression de changer de planète »
Avec pas moins de cent vingt-cinq aventures dans le pôle Sud à son actif, le chef d’expédition du Commandant Charcot nous livre sa vision émerveillée des terres extrêmes. Sur la glace ou sur l’eau, il explore depuis près de trente ans des régions toujours plus reculées.
Qu’est-ce qui vous fascine dans les régions polaires ?
Je pense que je suis allé en Antarctique cent vingt-cinq fois, du moins dans les eaux polaires. J’y reviens toujours parce que chaque expérience est unique, une nouvelle aventure. Regardez comme le temps est magnifique aujourd’hui ! Je n’aurais jamais pensé que l’on puisse avoir une si belle matinée ici à Melchior Harbour.
Qu’est-ce qui rend l’Antarctique si particulier ?
Ce qui fait de l’Antarctique une destination si particulière, c’est que l’on a l’impression de changer de planète. Nous, humains, ne pouvons prétendre au titre de résidents permanents ici, mais nous faisons d’excellents explorateurs pour observer la vie sauvage, et en apprendre plus sur la géologie et les reliefs.
Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné à bord du Commandant Charcot ?
Ce que je retiens, c’est la capacité du Commandant Charcot et de l’équipage à atteindre des destinations vraiment très reculées. Ce qui m’a le plus marqué – et, je pense, les passagers également – est l’incroyable beauté des éléments et des paysages que nous avons pu observer dans les régions isolées où nous sommes allés.
Quel est le rôle du chef d’expédition ?
Le rôle du chef d’expédition est d’évaluer le temps, la météo et les possibilités afin de permettre aux passagers de vivre la meilleure expérience de l’Antarctique et de la vie sauvage qu’on peut y observer. J’échange quotidiennement avec le capitaine sur ce que nous souhaitons entreprendre dans les prochains jours en fonction des conditions. Avec l’équipe d’expédition composée d’une vingtaine de guides-naturalistes, nous partageons tous la même passion. Aujourd’hui nous avons des moyens d’action et des talents différents, mais nous avons en commun ce même enthousiasme pour ce que nous faisons. La mission du chef d’expédition est que la magie opère.
Quelles sont les plus belles expériences à vivre en Antarctique ?
Certainement la navigation parmi les morceaux de glace en crêpes, ou “pancake ice”, en mer de Ross, de pouvoir atteindre le point le plus au sud qu’aucun navire n’ait jamais atteint dans la baie des Baleines en mer de Ross, et enfin l’expérience de pouvoir débarquer sur la glace et de fouler de nos pas une mer de glace.
Quelle est la meilleure période pour partir en Antarctique ?
Tout dépend de ce que vous souhaitez voir. Par exemple, si vous voulez observer les manchots et leurs poussins sur la péninsule, janvier sera le meilleur moment, parce que la neige est relativement fraîche et les petits, adorables. S’il s’agit d’explorer les rivages de la Géorgie du Sud, il vaut mieux s’y rendre plus tard dans la saison, après la période de reproduction, lorsque les animaux sont plus sereins.
Crédits photos : © J. Fabro ; © Studio PONANT
Explorez les régions polaires
Embarquez pour une expédition PONANT vers les rivages les plus sauvages de l’Arctique et de l’Antarctique