Les Seychelles : voyage vers un archipel paradisiaque | Magazine PONANT

Cap sur le Jardin d’Éden

Si vous cherchez les clés du paradis, c’est sans aucun doute aux Seychelles que vous les trouverez. Des plages de sable blanc, des eaux pures et cristallines, une nature toute-puissante et préservée, une faune hors du commun… Cet archipel situé au cœur de l’océan Indien, au large de l’Afrique orientale, dissémine ses beautés au gré d’îles tantôt granitiques, tantôt coralliennes. Un pays des merveilles aux airs de Jardin d’Éden.

Je, tu, îles…

L’archipel des Seychelles, c’est un chapelet de 115 îles et îlots posés au nord-est de Madagascar, accrochés juste en dessous de l’Équateur. 115 confettis de terres naturelles et sauvages, coiffées de palmiers et baignées des eaux turquoise parmi les plus belles au monde. Autant d’occasions de varier et combiner petits et grands bonheurs, entre détente et aventure, farniente et nature.

Depuis Mahé et sa reine Victoria, capitale de l’archipel, jusqu’à Praslin et La Digue, en passant par l’île Curieuse ou l’atoll d’Aldabra, à chaque île ses trésors. Au cours d’une croisière Seychelles, vous naviguerez de surprise en surprise avec, à chaque accostage, cette sensation formidable de fouler une terre d’aventures inexplorée.

Accord terre et mer


L’archipel des Seychelles, c’est ce merveilleux dialogue naturel entre terre et mer. Entre une multitude de couleurs, de formes et de textures.
Côté terre, il y a ces îles à la beauté mystérieuse où des arêtes de granit viennent percer d’imposantes forêts tropicales. Sur Praslin, la vallée de Mai est un incroyable sanctuaire végétal préhistorique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Y règne en maître le gigantesque mais fragile coco de mer, palmier endémique de l’archipel au fruit « indécent », le « coco fesse ». Avec ses mensurations impressionnantes, entre 20 et 45 kg pour 50 cm de diamètre environ, il est le plus gros fruit du règne végétal. De quoi en faire un symbole national : le coco-fesse parade ainsi fièrement sur les visas d’entrée et les armoiries des Seychelles.

Côté mer, les plages sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Peut-être un petit faible pour l’Anse Lazio, sur Praslin, et pour l’Anse Source d’Argent, sur l’authentique île de La Digue. Ses silhouettes granitiques millénaires ancrées dans son sable blanc en font l’une des plus belles plages du monde.

 

Règne animal


À nature généreuse, faune exceptionnelle. Qu’elle soit terrestre ou sous-marine, celle des Seychelles est tout simplement unique au monde. Rappelons que la moitié du territoire de l’archipel est auréolé du statut de parc national. Ainsi la réserve de l’île d’Aride, sorte d’eldorado ornithologique, accueille-t-elle à elle seule des milliers d’oiseaux dont une trentaine d’espèces rares. Quant à la tortue terrestre géante (pouvant atteindre 1m20 pour 300kg, et vivre, paraît-il, jusqu’à 150 ans), plus géante encore que sa consœur des Galápagos, elle a notamment élu domicile tout au sud de l’archipel, sur les îles sauvages d’Aldabra. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est le plus grand atoll corallien (émergé) du monde.

Enfin, n’oubliez pas de plonger la tête sous l’eau, le spectacle y est tout aussi étourdissant : que ce soit au cœur du récif corallien du lagon d’Alphonse ou dans le parc marin de l’île Sainte-Anne, véritable aquarium géant de 1400 hectares aux eaux peu profondes. Autant de spots rêvés pour les amateurs de snorkeling, plongée sous-marine et autres randonnées palmées. L’occasion, peut-être, d’observer poissons-anges, poissons-perroquets et autres raies mantas.

Embarquer pour les Seychelles, c’est donc partir pour une fantastique chasse aux trésors naturels. La promesse de vivre une belle aventure, un rêve éveillé où la réalité surpasse bien souvent l’imaginaire.


Evadez-vous avec PONANT !

Snorkeling, tortues géantes, atoll d’Aldabra, plages paradisiaques… Voguez aux Seychelles avec PONANT.

Découvrir

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest