Accueil > La symbolique du cacao chez les Mayas

La symbolique du cacao chez les Mayas

Croisière au Mexique pour découvrir l’origine du cacao

Fruit du corps et de l’esprit

Les voyageurs en partance pour une croisière au Mexique savent qu’ils s’aventurent en terres mayas. Si la civilisation maya est encore énigmatique sur bien des aspects, une chose est certaine : on lui doit le mérite d’avoir su tirer parti d’une des cultures les plus gourmandes au monde, le cacao.

Le chocolat, une valeur sacrée

Considéré comme une boisson rituelle, le chocolat est associé au sacré. Le cacaoyer est ainsi appelé « cacahuaquchtl » ou « arbre des dieux mayas ». La population lui voue un véritable culte au travers d’Ek Chuah, dieu de la prospérité et des marchands. Mayas et voyageurs organisent des rituels en son honneur pour attirer sa bienveillance durant leurs séjours loin de chez eux.  Le cacao fait également partie des étapes importantes de la vie, liées aux rites mayas. Il se consomme notamment pendant les rites d’initiations des jeunes garçons et il accompagne la dépouille des défunts.

La fève de cacao : monnaie d’échange et bienfaits pour la santé

Pour les Mayas, les fèves de cacao ont valeur de monnaie d’échange. On sait par exemple qu’un lapin coûte 10 fèves, un pot en terre vaut entre 12 à 25 fèves. Le cacao est également utilisé pour ses nombreuses vertus médicinales, les Mayas lui attribuent une qualité énergisante et s’en servent pour atténuer les crises de foie, la toux, les brûlures ou encore les maux d’estomac.
Il est d’ailleurs aujourd’hui avéré que le cacao est une source d’antioxydants et apporte de l’énergie à l’organisme. Il aide à diminuer la pression et à apaiser l’anxiété, renforce les muscles et les os, stimule et protège le foie et la vésicule biliaire, facilite la digestion et la circulation sanguine.

Croisière au Mexique pour découvrir l’origine du cacao

Une culture ancestrale préservée

Aujourd’hui encore, du sud du Mexique au Panama, les cabosses d’Amérique centrale continuent de faire la fierté des planteurs de cacao… et la joie des voyageurs. Y mûrissent toujours les meilleures fèves au monde ! À l’instar des fèves blanches du criollo, le « prince des cacaoyers ». Celles-là même découvertes par les conquistadors espagnols au XVIe siècle et qui donnent les cacaos les plus fins, les plus aromatiques.

À Tikul, dans l’État mexicain du Yucatán, on s’évertue à protéger cet arbre ancestral mais fragile du criollo sur près de 300 hectares de plantation. Un écomusée y invite les visiteurs à découvrir l’histoire du cacao et de la culture maya locale. Et dans l’État du Tabasco, les haciendas cacaoteras ouvrent également leurs portes. L’hacienda de la Luz, notamment, compte parmi les plus importantes du pays. Quant à MUCHO, le musée du chocolat de Mexico, il célèbre la précieuse gourmandise sous toutes ses formes. Plus qu’un musée, une véritable Académie du chocolat où se tiennent ateliers, classes et séances de dégustation afin d’honorer et transmettre l’histoire et les secrets de cette culture ancestrale.

En savoir plus

Contrairement au café, importé en Amérique centrale tardivement, le cacao y poussait déjà au IIe siècle avant J.-C.

Chez les Mayas, le kakaw se présente sous la forme d’un breuvage rougeâtre directement tiré des fèves, qui se consomme froid. Il est mélangé à de l’eau, du miel, de la cannelle, de la farine de maïs et du piment.

Crédits photos : © Istock 

Tourisme : Nouvelle-Calédonie, vue rapprochée sur le lagon turquoise avec l'île du pin en arrière plan

PONANT vous y emmène

Civilisation Maya, passé colonial, richesse naturelle : l’Amérique centrale n’a pas fini de vous captiver !

À découvrir

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales
Des voyages d’exception et des escales confidentielles bientôt dans votre boîte email !
Inscrivez-vous à la newsletter PONANT