Accueil > Les envoûtantes îles Orcades du Sud

Les envoûtantes îles Orcades du Sud

5.South Orkney Islands _ black ice _Shingle Cove_005©StudioPonant_MorganeMonneret (Galerie Escales)

Une étape féérique, aux portes de l’Antarctique

Sauvages, inhabitées et situées loin des routes maritimes, les îles Orcades du Sud sont remarquablement bien préservées. Joseph Szeles, l’un de nos passagers les plus fidèles, a été l’un des premiers touristes à se rendre dans ces terres lointaines, comme sorties d’un monde imaginaire.

Quand on aborde l’archipel, que voit-on en premier ? Comment se dévoile-t-il aux voyageurs ?

Nous étions plongés dans un brouillard plus ou moins dense, qui se dissipait puis revenait. Nous avons vu les montagnes, les collines, de gros icebergs, des coulées de neige et puis, des dizaines de manchots à jugulaire. C’était un paysage féerique et le brouillard plus ou moins épais donnait l’impression d’être dans un autre monde. La notion de croisière d’expédition PONANT prenait là tout son sens. Jamais aucun touriste n’était passé le long des côtes de l’île Monroe ! Et le commandant Garcia avait remarquablement bien choisi les lieux de mouillage.

Produits luxueux de la gastronomie malgache

Quels animaux avez-vous pu croiser ?

Nous avons eu la chance de pouvoir observer les rarissimes pétrels des neiges, blancs à becs noirs, ainsi que de nombreux manchots à jugulaire en bord de mer et sur les pentes glacées. Il y avait aussi des phoques crabiers qui se prélassaient sur un petit iceberg à 200 mètres du bord.

2N4A2033 (Moyenne)

Quel est votre souvenir le plus marquant ?

Nous nous sommes promenés en Zodiac® le long des côtes. Les guides ont coupé les moteurs. Nous nous laissions dériver entre les icebergs, la glace, avec les manchots en vue. Le silence était total. Pendant une demi-heure, nous avons seulement entendu les clics des appareils photo. On n’osait même pas se parler. C’était magique. J’ai rarement vécu cela ailleurs. Cette sensation de silence et de paix était extraordinaire. On a vraiment l’impression d’être sur une autre planète.

Que recommanderiez-vous aux voyageurs qui s’apprêtent à visiter les îles Orcades ?

Je leur dirais de savourer chaque instant et d’être conscients qu’ils sont privilégiés. Ils vont découvrir un monde dont ils n’ont même pas idée. Ils doivent en profiter au maximum, surtout qu’avec PONANT, ils vont partir dans des conditions exceptionnelles de sécurité et de confort. Je suis parti dix fois en Antarctique, dont trois avec PONANT. C’est la seule compagnie à emmener ses passagers dans des endroits remarquablement bien sélectionnés et à leur faire vivre une vraie exploration. C’est un spectacle saisissant, à vivre.

Crédits photos : © Studio PONANT / M. Monneret ; J. Fabro

Tourisme : Nouvelle-Calédonie, vue rapprochée sur le lagon turquoise avec l'île du pin en arrière plan

PONANT vous y emmène

Laissez-vous envoûter par la magie de l’Antarctique lors d’une croisière d’expédition polaire inoubliable

À découvrir

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales
Des voyages d’exception et des escales confidentielles bientôt dans votre boîte email !
Inscrivez-vous à la newsletter PONANT