PARTAGER

Peintres et écrivains : 5 artistes à (re)découvrir pour s’inspirer

Mon enfant, ma sœur, songe à la douceur d’aller là-bas vivre ensemble ! Aimer à loisir, aimer et mourir au pays qui te ressemble ! À l’image de Charles Baudelaire, de nombreux artistes du XIXe siècle ont poussé leurs flâneries jusque dans des contrées lointaines pour le plaisir, un peu ; pour la quête d’inspiration, beaucoup. De Chateaubriand à Pierre Loti, retour sur quelques étonnantes odyssées d’artistes épris d’ailleurs…

A la rencontre du Nouveau Monde avec Chateaubriand

Chantre du romantisme, l’écrivain des célèbres Mémoires d’Outre-Tombe s’est bien souvent extrait de ses préoccupations égotistes et a porté ses regards bien plus loin. De son périple en Amérique du Nord, de Philadelphie à la Louisiane en passant par New York et les chutes du Niagara, il tire deux œuvres réalistes et lumineuses, Atala et Les Natchez, nourries de son séjour d’un mois dans une tribu indienne.

De l’autre côté des Alpes avec Stendhal

L’un des plus intenses théoriciens du sentiment amoureux a foulé le sol de nombreuses contrées ô combien romantiques de l’Europe d’alors : l’Angleterre, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et bien évidemment la belle botte. Son admiration des paysages et de la dolce vita transalpines ont guidé ses pas en Lombardie, en Emilie-Romagne ou sur les rives lyriques des grands lacs, autant de terres romanesques arpentées par Fabrice Del Dongo dans la superbe Chartreuse de Parme.

Le voyage en Orient avec Eugène Delacroix

Incarnation vivace du romantisme pictural, le père de La Liberté guidant le peuple est l’un des premiers artistes à peindre l’Orient d’après nature. Son périple en Afrique du Nord qui lui fit découvrir Tanger, Meknès, Alger ou Oran lui a inspiré quelques belles toiles comme Les Femmes d’Alger dans leur appartement, mais aussi de sublimes carnets de voyage.

La passion des îles avec Paul Gauguin

C’est un aller sans retour en direction du bout du monde qu’effectue l’un des précurseurs de l’art moderne. Installé sur l’île de Hiva Oa dans l’archipel des Marquises, Gauguin nourrit ses toiles de la culture polynésienne à l’image de son sublime testament pictural D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?

De l’art de voyager avec Pierre Loti

C’est une œuvre romanesque pétrie de ses voyages éclectiques que nous donne à lire l’écrivain-officier de marine, Pierre Loti. Ses romans nous entraînent aux quatre coins du monde, du Sénégal au Japon en passant par la Turquie. Du Roman d’un spahi à Madame Chrysanthème, autant de récits enivrants qui nous invitent à larguer les amarres.

 

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest