Fjords de Norvège ou Nouvelle-Zélande : Cap au Nord ou au Sud ? | Magazine PONANT

Norvège, Nouvelle-Zélande, Chili… Quelle destination privilégier ?

Lorsqu’on évoque les fjords, le premier pays qui vient à l’esprit est la Norvège. Ces formations géologiques y sont particulièrement présentes, mais elles sertissent également les terres de bien d’autres pays comme la Nouvelle-Zélande, le Chili, le Canada, l’Alaska ou encore l’Islande. Mais alors quelle destination privilégier lorsqu’on souhaite visiter des fjords ?

Au nord, la palme revient à… La Norvège

On y compte plus d’un millier de fjords, parmi les plus impressionnants de la planète. Le Sognefjord, qui s’enfonce dans les terres sur 204 km, offre des vallées extrêmement encaissées, créant des paysages féeriques où la montagne semble tomber dans les eaux. Au Nærøyfjord, les eaux sont bleutées, la pinède est verte et, au loin, on aperçoit les sommets enneigés.Un contraste tel qu’on aurait presque l’impression d’être face à un mirage. Et pourtant, il ne s’agit pas d’une hallucination, mais bien du travail de la nature… En Norvège, la liste des paysages spectaculaires pourrait s’allonger presque sans fin : Lysefjord, Geirangerfjord, Hardangerfjord, Trollfjord,Hjørundfjord…

fjords norvege ou nouvelle zelande

De gauche à droite et de haut en bas : le Sognefjord, Nærøyfjord, Lysefjord et Sunnylvsfjorden

Choisissez la Norvège si :

  • Vous voulez vous enivrer de fjords. Il y a une raison si le mot « fjord » vient du norvégien : le pays est imbattable sur la quantité (sans que la qualité ne s’en ressente évidemment !).
  • Vous avez envie d’explorer des villages pittoresques, de découvrir la culture nordique et de visiter des villes modernes et animées.
  • Vous souhaitez partir en Europe entre avril et septembre à la découverte d’un des pays les plus heureux au monde !

Au sud, cap sur le Chili et la Nouvelle-Zélande

Ils offrent des paysages modelés par les glaciations successives parmi les plus splendides de l’hémisphère.

Les Fjords de Nouvelle-Zélande sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Doubtful Sound, aussi connu sous le nom de Sound of Silence, présente une diversité de faune et de flore stupéfiante. Sa quiétude contraste avec celle d’un autre fjord grandiose de l’île du Sud : le Milford Sound. Rudyard Kipling l’a qualifié de « huitième merveille du monde ». Des centaines de chutes d’eau temporaires y apparaissent après de fortes pluies, venant s’adjoindre aux deux cascades majestueuses qui s’y déversent tout au long de l’année. La végétation y est luxuriante. Dusky Sound mérite également l’émerveillement : forêts primitives, cascades, falaises à pic et lacs miroitants y rivalisent de beauté.

fjords norvege ou nouvelle zelande

En haut : Milford Sound. En bas : Doubtful Sound.

Au Chili, ce sont les côtes déchiquetées de la Patagonie qui accueillent de nombreux fjords. Cette région constitue la troisième calotte glaciaire au monde, après l’Antarctique et le Groenland. Préparez-vous à explorer des archipels, des canaux et à découvrir des fjords saupoudrés de glaciers millénaires, tels le Garibaldi ou Pie XI. Une randonnée à travers les forêts luxuriantes de Magellan et les parcs nationaux qui bordent les fjords chiliens est idéale pour apprécier cette étendue de nature intacte. Le contraste entre le vert de la végétation et le blanc des cimes enneigées de la cordillère des Andes est particulièrement saisissant.

fjords norvege ou nouvelle zelande

À gauche : un fjord en Patagonie. À droite : le glacier Italia dans le parc national Alberto de Agostini.

Choisissez l’hémisphère sud si :

  • Vous voulez partir durant l’hiver européen et avez au moins une semaine de vacances.
  • Vous souhaitez combiner la visite des fjords avec d’autres découvertes, en mer mais aussi à terre. En Nouvelle-Zélande, les paysages sont à couper le souffle, et les fans du Seigneur des anneaux auront le bonheur de découvrir les décors naturels du film. Au Chili, vous aurez l’opportunité d’explorer le désert, d’approcher des volcans, et peut-être même de toucher le « bout du monde » au cap Horn. Un dépaysement total !

 

Nord ou sud ? Dans les deux cas, vous verrez des paysages époustouflants ! Ce sont donc vos autres critères de voyage comme la durée, la période ou les autres activités souhaitées durant le séjour qui devraient vous faire trancher entre les deux hémisphères.


PONANT vous y emmène

Accédez par la mer aux plus beaux fjords du monde !

Voir les croisières

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Click here to troubleshoot

Pin It on Pinterest