Voyages spirituels et sacrés, du Japon au Sri Lanka
Shintoïstes, taoïstes ou bouddhiques, les édifices religieux traditionnels d’Asie se démarquent par leur architecture et leurs ornements. Tour d’horizon des dix temples, sanctuaires et pagodes les plus marquants à découvrir lors de vos prochaines croisières en Asie.
Les temples d’Angkor, à Siem Reap au Cambodge
La silhouette des temples d’Angkor figurent parmi les sites incontournables d’Asie. Leurs ruines et le patrimoine qu’elles constituent représentent la puissance de l’Empire khmer à partir du IXe siècle. Le but est alors d’asseoir le pouvoir en établissant un lien étroit entre le roi et le monde spirituel. Les Khmers construisent leurs édifices religieux, les temples-montagnes, à l’image du Mont Meru, centre mythique de l’univers et demeure des Dieux dans la mythologie hindoue. Angkor Wat, le temple emblématique des lieux, construit au début du XIIe siècle, était ainsi dédié à Vishnou avant d’être dédié au bouddhisme. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992, le site est le plus visité du Cambodge, et figure sur le drapeau national.
Borobudur, à Java en Indonésie
1814. Les Britanniques occupent l’Indonésie. Le gouverneur de Java, Thomas Stamford-Raffles se passionne pour l’histoire de l’île et entend parler d’un monument caché dans la forêt depuis des siècles. Après deux mois de défrichage, ses émissaires mettent au jour le temple de Borobudur, construit vers 800 et abandonné vers 1 100. Ce sanctuaire dédié à Bouddha est unique au monde : il s’agit d’un mandala carré, d’environ 120 mètres de côté, qui s’élève à 35 mètres de hauteur. Il a été bâti grâce à 1 600 000 blocs de pierres volcaniques, sur quatre étages constitués de galeries permettant aux pèlerins d’accéder au stupa central, au sommet de la pyramide. Borobudur est richement décoré, avec 2 670 bas-reliefs sculptés dans la roche relatant la vie de Bouddha, de gargouilles, de statues de lions ou de Bouddha et de superbes stupas ajourés. Le site a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1991.
Wat Phra Kaeo, à Bangkok en Thaïlande
Au sein du palais royal, à Bangkok, le temple Phra Kaeo, ou temple du Bouddha d’émeraude, représente l’un des lieux sacrés les plus importants de Thaïlande. Ce complexe abrite en réalité plusieurs édifices, dont celui réservé au fameux Bouddha et le Panthéon royal exposant les statues des anciens rois. Le tout est richement décoré de statues dorées : des yakshas, esprits bienveillants connus pour protéger les trésors, des nâgas représentant la prospérité ou des Garuda, emblème de la monarchie… Quant au Bouddha d’émeraude, ses origines restent floues. La statue de 76 centimètres entièrement sculptée dans un unique jade a été découverte en 1431 à Chiang Rai, dans le nord du pays. On considère qu’il porte chance. Trois fois dans l’année, il change de costume lors d’une cérémonie solennelle à laquelle assiste le roi où l’un des ministres du temples
Le temple Man Mo, à Hong Kong en Chine
Le temple taoïste Man Mo de Hong Kong est le plus ancien et le plus grand temple Man Mo de la ville. Bâti en 1847, il est dédié au dieu de la littérature (Man) et au dieu de la guerre (Mo), l’un et l’autre priés pour la réussite d’examens ou la résolution de conflits et autres différends. Entrer dans le temple, c’est échapper à la vie trépidante de Hong Kong et du quartier financier tout proche pour se réfugier dans une atmosphère sereine. Les immenses spirales d’encens, suspendues au plafond, confère au lieu une atmosphère mystique.
Le temple Kek Lok Si, à Penang en Malaisie
On le surnomme le plus grand temple d’Asie du sud-est. Le temple Kek Lok Si ou « temple de la béatitude suprême », trône depuis la fin du XIXe siècle sur les hauteurs de l’île de Penang. Ce temple bouddhique qui combine des styles architecturaux chinois, thaïlandais et birmans attire aussi bien les croyants que les touristes du monde entier. Outre son aura spirituelle, ses ornements, ses lanternes et les couleurs de ses bâtiments fascinent, surtout quand, à la nuit tombée, le tout s’éclaire. Se dégagent alors une harmonie et une féérie propres à surprendre les visiteurs.
Le temple Khoo Kongsi à George Town, sur l’île de Penang en Malaisie
En sa qualité de temple de clan chinois le plus décoré de Malaisie, le temple Khoo Kongsi a acquis une certaine renommée. Il fait partie des incontournables lors d’une visite de George Town. Il témoigne de la forte présence chinoise sur l’île de Penang. Arrivés de la province de Hokkien à la fin du XIXe siècle, ils voulurent construire un véritable palais, richement décoré, avec des dorures et des statues de phénix et de dragons. Détruit une première fois par un incendie, il fut rebâti en 1902. Aujourd’hui encore, on peut admirer l’ensemble architectural : le temple donc, mais aussi des maisons alors réservées aux membres du clan.
Itsukushima-jinja, à Miyajima au Japon
C’est l’un des plus beaux paysages nippons. Le temple shinto d’Itsukushima-jinja, sur l’île sacrée de Miyajima, dans la baie d’Hiroshima, symbolise la sérénité. On la surnomme d’ailleurs « l’île où cohabitent les hommes et les dieux ». Elle est célèbre pour son torii, ce portique rouge vermillon de 16 mètres de haut qui semble flotter sur les eaux à marée haute. Le temple témoigne de 1 400 ans d’Histoire et a de fait été classé Trésor national du Japon en 1952, et sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1996. Le site se compose notamment d’une galerie, du Haraiden ou pavillon de purification, de plusieurs sanctuaires dont le sanctuaire Marodo, d’étangs, de scènes où se déroulent notamment des représentations de danse, dont une scène de Nô, des ponts… L’ensemble dégage une profonde harmonie et un sentiment d’apaisement particulièrement apprécié des touristes lors d’un voyage au Japon. L’île de Miyajima est aussi connue pour ses 500 daims qui se promènent en toute liberté.
Les temples de Bagan en Birmanie
Qui n’a pas en tête les majestueuses silhouettes des monuments se découpant dans le ciel rosé, au lever du soleil, des montgolfières flottant gracieusement dans les airs ? La magie certaine qui se dégage de Bagan en fait un des sites majeurs en Asie du sud-est, symbole d’un empire qui rivalisa avec Angkor par le passé. Aujourd’hui, 2 500 bâtiments essaiment ce territoire birman de 42 km2, contre 10 000 au XIIIe siècle. Parmi les incontournables se trouvent le temple Ananda Patho, avec des flèches dorées, le temple surélevé That Byin Nyu avec son architecture à la fois massive et raffinée et le temple Dhammayangyi, le plus grand des temples bouddhiques de Bagan.
Le temple de la Dent, à Kandy au Sri Lanka
Située à Kandy, ancienne capitale du Sri Lanka, le temple de la Dent est un des hauts lieux du bouddhisme mondial. Finement décoré, il abrite en effet une relique de dent de Bouddha et a ainsi permis à la ville d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1988. Longtemps symbole du pouvoir royal car les souverains en avaient la responsabilité, la relique est protégée par les moines depuis 1815 et l’arrivée des Britanniques au Sri Lanka . Chaque année, en été, le reliquaire est sorti du temple, disposé dans le ransivige d’un éléphant mâle et présenté aux fidèles lors des processions de l’Esla Perahera. Il s’agit de l’une des fêtes les plus importantes du pays, à laquelle participent des danseurs et des cornacs avec leurs pachydermes, venus des quatre coins de l’île. Chacun d’entre eux est paré de lumières et de tissus flamboyants. Un spectacle unique au monde, à découvrir au moins une fois dans votre vie.
La pagode Tran Quoc, à Hanoï au Vietnam
Élégante, entourée d’eau et d’une végétation qui se découpe telle de la dentelle sur le ciel azur au milieu de Hanoï, la pagode Tran Quoc est l’un des lieux sacrés les plus importants au Vietnam. Elle est aussi l’une des plus anciennes pagodes du pays, érigée il y a 1 500 ans sous le règne de l’empereur Ly Nam De. D’abord installée sur le fleuve Rouge, elle a été déplacée en 1615 en raison des rives instables qui la menaçaient. Depuis, elle trône sur un îlot de l’immense lac de l’Ouest, le plus grand de la capitale vietnamienne. Au fil des années, plusieurs travaux de restauration ont permis de l’agrandir, de restaurer ses cloches et statues… La tour emblématique du lieu, haute de 15 mètres, a quant à elle été érigée en 1998. Sur chacun de ses 11 étages sont disposées six statues de Bouddha. En franchissant la passerelle en bois qui mène à la pagode Tran Quoc, on passe de l’effervescence de Hanoï à la quiétude de ce sanctuaire et de ses jardins.
Crédits photos : © iStock / © Unsplash / ©Fotolia / © AdobeStock
Embarquez avec PONANT à la découverte des plus beaux lieux sacrés d’Asie.