Que Ramener du Mexique : Souvenirs à Rapporter de Votre Voyage | Magazine PONANT

Des souvenirs qui riment avec tradition et civilisation mexicaines

Le Mexique recèle de spécialités régionales et de traditions hautes en couleur. Ce territoire – quatre fois plus grand que la France – fascine par la diversité de ses paysages et de ses cultures ancestrales. Voici une sélection d’objets artisanaux à ramener de votre voyage : autant de cadeaux pour vous ou pour offrir et faire plaisir !

 

Tissus éclatants

La richesse des cultures mexicaines vous offre l’embarras du choix au moment de rapporter quelques souvenirs. À commencer par les nombreux tissus et vêtements respectant la tradition des peuples et ethnies qui habitent le pays. À l’extrême sud du pays, l’État du Chiapas est réputé pour ses tissus brodés de multiples couleurs. T-shirts, jupes et autres vestes de laine (sarapes et ponchos) ornées de motifs géométriques s’étalent sur les marchés, et notamment à San Cristobal de Las Casas. Plus à l’est, au cœur du Yucatan, vous pourrez rapporter un hamac maya. Fabriquée à la main dans les villages autour de la ville de Mérida, cette toile tissée symbolise la culture des Yucatèques, descendants de la civilisation maya. Enfin, du côté de Mexico, la capitale, partez sur le marché de Ciudadela à la quête d’un huipil, un chemisier chatoyant en tissu brodé traditionnellement porté par les femmes mayas.

Les souvenirs à ramener du Mexique

Objets colorés

Durant votre voyage au Mexique, direction l’État d’Oaxaca pour se procurer de magnifiques sculptures en bois appelées les Alebrijes. Représentant des animaux imaginaires ou mythologiques, ces œuvres sont exclusivement fabriquées dans deux petits villages, San Martin Tilcajete et San Antonio Arrazola. Chaque pièce est unique car elle nécessite un travail de sculpture puis de peinture pouvant prendre plusieurs jours. Autres souvenirs du Mexique incontournables : les instruments de musique. Les plus belles guitares fabriquées à la main proviennent de Paracho (État du Michoacan). On y trouve également d’autres objets en bois peints à la main comme les tambours à anche produisant un son édifiant, ou les maracas hautes en couleur !

Les souvenirs à ramener du Mexique

Céramiques “endiablées“

Impossible de passer à côté de la calavera lors de votre séjour au Mexique, le fameux crâne qui symbolise le Jour des morts (Dia de los muertos). Sur tous les marchés du pays, vous trouverez des crânes en céramique aux couleurs vives et peintes de fleurs multicolores. Du côté d’Oaxaca, vous succomberez aux splendides céramiques à base d’argile noire. Cet artisanat unique réalisé dans le petit village de San Bartolo Coyotepec reste très accessible au vu de la qualité des poteries. Enfin, à l’approche des fêtes de fin d’année, les artisans locaux fabriquent des personnages de crèches en terre ou en bois. Les santons mexicains peints à la main ne manquent pas d’originalité.

Les souvenirs à ramener du Mexique

Saveurs authentiques

La culture gastronomique vous laissera sûrement un souvenir impérissable. Il faut dire que les plaisirs ne manquent pas dans la cuisine mexicaine, à commencer par la cajeta, le péché gourmand ! Originaire de Celaya (État de Guanajuato), cette confiture à base de caramel est réalisée avec du lait de chèvre, du sucre brun et de la cannelle. Vous en trouverez dans la majorité des magasins du pays. Côté boissons, deux alcools symbolisent tout le savoir-faire mexicain en la matière : la tequila et le mezcal. Eh oui, c’est aussi ça le Mexique ! La tequila est principalement fabriquée en bordure de l’océan Pacifique, dans l’État de Jalisco. Toute bouteille de qualité doit comporter la mention « 100 % agave ». Concernant le mezcal, les meilleurs flacons se trouvent du côté d’Oaxaca. Produite à base de jus d’agave, cette eau-de-vie ne cesse de gagner en productivité dans tout le pays.

Les souvenirs à ramener du Mexique

Avec une telle diversité, pas de doute : vous trouverez un souvenir haut en couleur digne de votre séjour mexicain!

Petit conseil !

Assurez-vous que les prix affichés sont en pesos. Le symbole de la monnaie ($) est le même que le dollar américain, d’où l’importance d’être vigilant au moment de faire vos conversions et vos calculs !


Nos croisières au Mexique

Embarquez pour un itinéraire inédit vers ce pays riche d’une culture qui fascine !

Découvrir

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest