Japon : à la découverte d’une culture millénaire

Zoom sur une culture millénaire tournée vers l’avenir

Des constructions millénaires à la robotique de pointe, le Japon fascine autant qu’il peut susciter l’incompréhension. Au centre de tous les enjeux, la mer offre un point de vue nouveau, comme une prise de recul sur le pays du Soleil levant. Récit d’une découverte au fil de l’eau.

Traverser le temps

 

C’est par la voie maritimeque l’archipel se dévoile sous son meilleur jour, au gré de multiples escales. Culturellement, le Japon est sans doute l’un des pays les plus riches, mais aussi, les plus complexes à appréhender. De Maizuru à Osaka, une croisière en mer du Japon sera avant toute chose l’occasion d’en apprendre davantage sur cette civilisation insulaire avoisinant les treize siècles d’existence !

Grâce à ce voyage au gré de l’eau, le voyageur se rendra compte de la force des éléments qui peuvent ici devenir dévastateurs. Secousses sismiques, tsunamis, typhons, l’archipel n’est pas épargné. Pourtant, les constructions en bois traditionnelles tiennent le choc et restent encore debout. Grâce à une culture ancestrale de conservation du patrimoine et une méthode de construction parasismique ingénieuse, les pagodes japonaises traversent le temps sans le subir.

La culture japonaise, un point de confluences

 

Ponctuée d’épisodes contradictoires, l’histoire du Japon oscille entre repli sur soi et ouverture aux étrangers. Emprunts linguistiques à la Chine, relations diplomatiques tantôt tendues tantôt chaleureuses avec la Corée, influences européennes, culture insulaire ancestrale… La civilisation japonaise se situe à un point de confluences. Durant dix siècles, la mer de Chine fut le théâtre de ces nombreux échanges, au point d’être parfois surnommée la « Méditerranée d’Asie ». Elle marqua de son sceau la culture à la fois riche et complexe du pays.

C’est donc en cheminant d’île en île que l’on saisit les subtilités du Japon, dont le destin s’est forgé en mer. Déterminante, la pêche est d’ailleurs l’une des pierres angulaires de la gastronomie insulaire. Une croisière avec PONANT sera aussi l’occasion d’en découvrir les nuances… bien au-delà des traditionnels sushis qu’on a coutume de citer. Du côté d’Osaka, on pourra se laisser tenter par le takoyaki, association a priori improbable mais savoureuse de la gaufre et la boulette de poisson. Vers Nagasaki, qui fut longtemps la seule ville du pays ouverte sur l’extérieur, la cuisine locale a gardé les influences apportées par les voyageurs du monde entier. Le sara udon, nouilles de blé sautées dans du lard et des légumes, avec des fruits de mer, en est l’un des meilleurs exemples !

A la faveur de ces découvertes, entre saveurs authentiques et paysages majestueux, chacun ressentira la puissance de cette culture qui a traversé les siècles.


Embarquez pour l’Asie avec PONANT

Gastronomie authentique, paysages majestueux, culture millénaire : découvrez le Japon au fil de l’eau.

Les croisières en Asie

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest