Que ramener de Thaïlande : idées de souvenirs

Quelques souvenirs issus du commerce équitable à rapporter dans ses valises

Rien de tel pour prolonger le voyage que de ramener des souvenirs. Utiles, gourmands, décoratifs et pourquoi pas équitables… En Thaïlande, vous n’aurez que l’embarras du choix. Sélection d’objets typiques à dénicher lors de vos excursions.

Un artisanat somptueux

La Thaïlande regorge de richesses artisanales. Si vous voyagez dans le Sud, faites une halte dans la province de Nakhon Si Thammarat pour en rapporter des articles niellés, boîtes ou vases incrustés d’or. A Chiang Mai, plus grande ville du Nord et cœur artisanal du pays, pourquoi ne pas privilégier l’achat équitable en vous rendant dans l’une des boutiques des associations d’artisans locaux Thaï Tribal Craft ou Ethnic Lanna, qui soutiennent la production des minorités ethniques ? Ces dernières ont développé l’artisanat comme alternative à la culture itinérante sur brûlis, qui assurait autrefois leur subsistance.
Vous y trouverez de magnifiques sacs brodés au point de croix par les femmes Yaos, des bijoux en argent de la tribu Mien et des paniers en bambou de style Lahu. Les prix y sont plus élevés que sur les marchés, mais rémunèrent le travail des artisans à sa juste valeur.

La plus belle soie au monde


La soie est l’un des plus beaux joyaux de la Thaïlande. Chemises, foulards, housses de coussin… D’une qualité exceptionnelle, elle se décline en une infinie variété de tissages et de couleurs chatoyantes. Soutenez les artisans en visitant un atelier familial de soie Mut-Mee, tissée de magnifiques motifs géométriques, ou en vous rendant dans un Chitralada Shop de la fondation Support, créée en 1976 par la reine Sirikit pour développer l’artisanat en zone rurale. Vous pouvez également faire confectionner des vêtements sur mesure.

Céramiques peintes et poupées traditionnelles


Si vous souhaitez rapporter de l’artisanat précieux, les céramiques traditionnelles feront votre bonheur. Assiettes, plats, services à thé… Autrefois réservées à la famille royale, les porcelaines Benjarong aux cinq couleurs (noir, vert, jaune, rouge, blanc) sont encore produites dans la province de Samut Sakhon. Autant de belles pièces à exposer plutôt qu’à utiliser. De même pour les vases en céladon, magnifique faïence aux teintes vertes ou bleutées, ou les marionnettes traditionnelles de théâtre d’ombre Nang Talung en cuir de buffle représentant des personnages de la vie quotidienne.

Délices culinaires


Epices, poisson séché, insectes grillés… Prolongez le plaisir en rapportant quelques spécialités dénichées sur les marchés. Les becs sucrés se régaleront de confiture de tamarin, de caramel mou ou de fruits confits (mangoustan, ramboutan, fruit du dragon). Pour découvrir la gastronomie locale tout en voyageant solidaire, agrémentez votre séjour d’un cours de cuisine chez l’habitant. Soupe de poulet onctueuse parfumée à la citronnelle et au gingembre (Tom Ka Gai), salade de papaye aigre-douce au crabe noir (Som Tam), nouilles de riz sautées aux crevettes (le fameux Pad Thai)… Autant de spécialités exotiques aux saveurs explosives que vous apprendrez à cuisiner en partageant un véritable moment de convivialité. Et avec lesquelles vous pourrez surprendre vos amis à votre retour

Matériel électronique

La Thaïlande est le pays de l’électronique Hi Tech bon marché. Ordinateurs, tablettes, téléphones… Vous trouverez tout, y compris en pièces détachées. Déjà très attractifs, les prix sont encore réduits par une détaxe touristique de 7%. Et vos achats bénéficieront d’une garantie qui couvre la réparation en France. A Bangkok, d’immenses centres commerciaux, comme le MKB Center ou le Pantip Plaza, abritent de l’électronique dernier cri.

Si le marchandage fait partie de la culture locale, gardez à l’esprit que vos achats peuvent contribuer à améliorer sensiblement les conditions de vie des habitants. Pensez équitable !

 


L’Asie avec PONANT

Artisanat millénaire, tradition culinaire et art de vivre ancestral : l’Asie vous réserve des merveilles.

Embarquez pour l’Asie

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest