De New York à Rio de Janeiro : voyage aux Amériques

Un voyage époustouflant, sur deux continents

L’Amérique du Nord au Sud, c’est l’incroyable défi que propose cette croisière inédite. Entre New York et le cap Horn, expérimentez le plus fort de ce double continent.

New York, la ville qui ne dort jamais

 

On l’oublie parfois, mais New York, fleuron de l’Amérique du Nord, est bel et bien une ville de bord de mer, et Manhattan, une île. Observer New York depuis l’eau, c’est l’occasion de rapporter des souvenirs inédits. De nuit, scintillante, elle dit la vie qui bat en elle. Les sirènes et son grondement permanent confirment sa légende. La ville de New York ne dort pas, tout juste s’apaise-t-elle un peu. Et dès l’aube, ses premiers sportifs prennent d’assaut les abords de son fleuve. Une fois à quai, vous découvrirez les charmes de la grosse pomme. Metropolitan, Moma, Central Park, Times Square, la 5ème avenue : la ville s’arpente. Shopping, comédie musicale, balade à vélo, New York ne laisse pas un instant de répit.
 

Panama, son gigantesque canal

 

Ici réside sans doute l’une des grandes marques du génie humain. Mais aussi du génie français, car sans la persévérance de l’entrepreneur versaillais Ferdinand de Lesseps, ce projet ne serait pas. Véritable « saignée » entre deux continents, le canal permet, grâce à un système d’écluses très sophistiquées, de passer de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Symbole de cette dichotomie, la ville aussi offre deux visages diamétralement opposés. La partie historique, à gauche, faite d’héritage colonial et de culture locale. À l’inverse, la partie droite, symbole de l’expansion financière revêt des atours new-yorkais. À sa sortie, deux voies s’offrent à nous : l’une vers San Francisco, l’autre vers le Chili, avec le Cap Horn en ligne de mire. Ce sera donc le Sud !

Cap Horn, le graal

 

En traversant le détroit de Magellan séparant la Terre de Feu du continent sud-américain, on navigue au cœur des canaux chiliens, où les fjords tortueux abritent les glaciers majestueux. Le navire glisse ensuite vers Tortel. Ce village du bout du monde possède une architecture sans égale : maisons sur pilotis, passerelles de bois, escaliers interminables… L’escale à Puerto Montt, capitale de la « région des lacs », nous séduit par la beauté incomparable de ses paysages. Castro, sur l’île de Chiloé, offre l’occasion de découvrir un patrimoine architectural classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cimes enneigées de la Cordillère, glaciers irisés, lacs de montagne aux eaux translucides, si cette région est celle du bout du monde, elle donne envie d’y rester. Une bouffée de nature rafraîchissante, à l’opposé de la chaleur enveloppante du Brésil et de sa capitale, Rio de Janeiro.

Rio de Janeiro, Corcovado et plages de rêve

 

À l’instar de New York en Amérique du Nord, Rio de Janeiro est la ville porte drapeau du continent sud-américain. Deux plages au nom de légende, Ipanema et Copacabana, où le sport et le culte du corps sont rois, dessinent la façade atlantique de la ville. Divisée en quartiers aux caractères bien distincts, Rio de Janeiro a grandi au contact de la forêt. Faisant la parfaite synthèse entre végétation luxuriante et construction galopante, la ville a largement profité du dynamisme économique du Brésil. En son sommet, le Christ signature offre une vue à 360° sur cette cité de légende. Des favellas au très chic quartier Leblon, Rio de Janeiro dévoile des visages contrastés, à l’image de la population qui la compose.

Entre influences africaines et héritage colonial, cette étape clos un voyage expérientiel unique qui marquera chacun au plus profond de son être.


Cap sur un continent tout en contrastes

Plages de sables blancs ou fjords et glaciers bleutés, climat tropical ou froid polaire… Découvrez l’Amérique du Sud avec PONANT.

Embarquez pour l'Amérique latine

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest