Fernando de Noronha : escale sur cet archipel sanctuaire écologique du Brésil | Magazine PONANT

3 choses que vous ne saviez pas sur cette destination confidentielle

Loin de l’agitation de Rio ou de Natal, l’île Fernando de Noronha, surnommée « l’île arc-en-ciel », accueille les visiteurs dans un cadre grandiose et préservé. Rattaché à l’État du Pernambouc, l’archipel Fernando de Noronha est la destination privilégiée des Brésiliens pour leur lune de miel, et ses spots de surf laissent rêveurs bien des amateurs de glisse… Pourquoi cette île fascine autant ? Découvrez les ingrédients secrets de son succès…

1. Un lieu amoureusement préservé

Si l’archipel brésilien accueille ses touristes avec chaleur, c’est aussi parce que cette activité est parfaitement maîtrisée. Ici, les touristes sont des happy few : peu nombreux, ils s’intègrent à leur lieu de villégiature dans le respect de l’environnement. La préservation de leur milieu naturel est une priorité pour les habitants de Fernando de Noronha.

Fait rare : c’est tout l’archipel qui possède le statut de parc naturel. Il figure d’ailleurs au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2002. Visiter Fernando de Noronha, c’est s’imprégner d’un état d’esprit, prendre soin des lieux, respecter l’environnement et suivre les règles en matière d’écologie.

2. Au bonheur des plongeurs

Plongeurs chevronnés et baigneurs amateurs seront tout aussi ravis de leur séjour sur « l’île arc-en-ciel ». L’archipel est tout simplement l’un des meilleurs spots d’Amérique latine pour observer la vie sous-marine. Les stars ici, ce sont les tortues marines, protégées par le projet brésilien TAMAR. Ces géantes ont élu domicile dans les eaux tièdes qui bordent les îles, pour le plus grand plaisir des plongeurs.

Poissons multicolores, petits requins, éponges, coraux et même barracudas : l’observation de la faune est unique… et garantie sans danger ! Pour ceux qui sont dans leur élément à la surface, le surf est une activité reine à Fernando de Noronha, où toutes les conditions sont réunies pour des sensations extrêmes.

3. Des plages idylliques parmi les plus belles du monde

La destination brésilienne est souvent citée pour la beauté de ses plages. Trois d’entre elles, Baia do Sancho, la Praia do Leão et le Morro Dois Irmãos, sont connues pour être les plus belles du Brésil. Pour accéder à la plage de Sancho, il faut emprunter un chemin dans les falaises et un escalier taillé dans la roche…

Les courageux sont récompensés par la beauté du lieu, et ont le privilège de se baigner dans une baie tranquille aux eaux turquoise… Baia do Sancho vient d’ailleurs d’être à nouveau élue « plus belle plage du monde » par les utilisateurs de Trip Advisor : un bijou naturel à découvrir absolument !

Plus que jamais, l’archipel Fernando de Noronha est une destination de rêve pour s’émerveiller au cœur d’une nature luxuriante.


Nos croisières au large des côtes brésiliennes

Embarquez pour une croisière PONANT rejoignant le sublime archipel de Fernando de Noronha.

Découvrir ►

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest