5 mers confidentielles à découvrir absolument | Magazine PONANT

De fascinantes étendues d’eau aux richesses insoupçonnées

Près de 70% de notre planète est recouverte d’eau. En comptant les golfes, les bassins et les détroits, on dénombrerait plus de 150 mers regorgeant d’animaux, de végétaux, d’écosystèmes et de paysages uniques en leur genre. Escales vous dévoile son classement des cinq mers à explorer absolument, loin des routes maritimes fréquentées.

1. Mer de Cortez, l’abondante

 

En mars 1940, l’écrivain John Steinbeck entamait une expédition à caractère scientifique dans les eaux de la mer de Cortez – ou golfe de Californie – située au nord du Mexique. Il raconta alors cette aventure incroyable dans son best-seller Dans la mer de Cortez. Un carnet de voyage fidèle à la beauté des paysages de ce sanctuaire marin de l’océan Pacifique, répertorié aujourd’hui au patrimoine mondial de l’Unesco.
 
Lions de mer de Californie, dauphins, requin-baleines, tortues géantes ou encore otaries : bienvenue dans « le plus grand aquarium du monde », dixit le Commandant Jacques-Yves Cousteau, qui abrite plus de 900 espèces de poissons et mammifères marins !

2. Mer de Béring, la sauvage

 

Située au nord des îles Aléoutiennes, la mer de Béring est une mer de l’océan Pacifique qui s’étend de l’Alaska à la Sibérie. Une région lointaine, encore vierge et sauvage, qui abrite des paysages absolument grandioses mêlant glace, îles volcaniques et toundra fleurissante au cours de l’été.
 
Elle représente également un écosystème unique au monde où une faune exceptionnelle a élu domicile. Baleines, morses, orques et oiseaux de mer par millions habitent cette zone parmi les plus isolées de la planète.

3. Mer de Corail, la colorée

 

À l’autre bout du globe, entre la côte nord-est de l’Australie la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie, la mer de Corail doit son nom au célèbre récif corallien, le plus grand du monde. Selon l’Unesco, cette dernière recense 400 espèces de coraux, 1 500 espèces de poissons et plus de 4 000 espèces de mollusques… Une aire marine protégée de premier plan mondial.
 
Une immersion en mer de Corail est l’occasion de découvrir des paysages d’une beauté sauvage à couper le souffle et d’observer les centaines d’îles, pour la plupart volcaniques, qui bordent ses eaux tropicales parfaitement préservées.

4. Mer de Weddell, l’isolée

 

Au cœur de l’immensité de l’océan Austral, se trouve la mer de Weddell et ses eaux glacées s’étendant sur près de deux millions de km². Elle représente un véritable refuge pour des dizaines d’espèces menacées d’extinction comme les otaries à fourrure, les colonies de manchots Adélie, les albatros hurleurs et autres pétrels géants.
 
Restée à l’abri de toute activité humaine, la mer de Weddell pourrait bientôt devenir le plus grand sanctuaire marin de la planète. Une navigation au milieu des majestueux icebergs tabulaires qui la parsèment vous plongera au cœur d’un silence envoûtant…

5. Mer de Baffin, la secrète

 

Les plus beaux paysages de l’Arctique se trouvent au cœur de la mer de Baffin, bornée à l’est par le Groenland et à l’ouest par la plus grande des îles arctiques canadiennes. Ses fjords majestueux, ses montagnes découpées, ses icebergs géants et ses eaux préservées abritent ours polaires, morses, sternes arctiques, bœufs musqués, baleines et orques.
 
Les petits villages colorés habités par les derniers chasseurs d’ours et pêcheurs de narvals, surnommés « licornes des mers », subliment les panoramas de cette région du Grand Nord.

Découvrir ces mers confidentielles, c’est plonger au cœur de la richesse de notre incroyable biodiversité marine. Il ne vous reste donc plus qu’à prendre la mer !


PONANT vous y emmène !

Mer de Cortez, mer de Béring, mer de Corail, mer de Weddell et mer de Baffin : découvrez les itinéraires PONANT.

Découvrir ►

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest