Accueil > Florence Kuyper ou la passion des pôles
commandant-charcot-expeditions-polaires

Florence Kuyper ou la passion des pôles

Rencontre avec une cheffe d’expédition du Commandant Charcot

Passionnée par l’Arctique, l’Antarctique et par l’histoire des expéditions polaires, Florence Kuyper fait partie des chefs d’expédition qui embarqueront à bord du Commandant Charcot. Expériences inédites, lieux jamais visités, respect de ces environnements sauvages : elle a hâte de transmettre son amour pour les régions polaires, l’histoire et la nature et de partager des moments inattendus avec les passagers.

Que représente Le Commandant Charcot pour vous ?

Pour moi, Le Commandant Charcot représente l’aventure PONANT : donner à voir le meilleur, découvrir. À bord de ce nouveau navire, nous pouvons vraiment parler d’exploration. Les itinéraires vont être différents, on va pouvoir aller plus loin et c’est cela qui va être intéressant.

Nous allons toucher à l’essentiel d’une croisière d’expédition : aller découvrir ce qu’on ne connaît pas, vivre ensemble quelque chose de totalement nouveau. On ne peut pas prédire quoi. La seule chose que l’on peut garantir, ce sont les magnifiques découvertes que l’on fera. C’est vrai que cela demande une certaine flexibilité et une confiance de la part des passagers. Mais PONANT, mon équipe et moi avons une grande expertise. Nous sommes des professionnels et nous savons comment réagir face à ce que la nature nous offre pour faire vivre la meilleure expérience possible. Nous sommes là pour partager au maximum cette expérience d’exploration inédite : les passagers auront presque l’impression d’être devenus de vrais explorateurs polaires !

commandant-charcot-expeditions-polaires

Quel endroit en particulier avez-vous hâte de faire découvrir ?

En Antarctique, nous pourrons aller plus au sud de la péninsule, dans des endroits où presque personne ne va, comme par exemple dans la baie Marguerite, nommée ainsi par Jean-Baptiste Charcot en l’honneur de sa femme. Nous pourrons aller plus loin jusqu’en mer de Weddell. En Arctique aussi, j’ai envie de faire découvrir plein de lieux à nos passagers. Le nord du Groenland ou le pôle Nord, c’est quand même quelque chose !

Cheffe d’expédition, un rôle clé

Le chef d’expédition travaille chaque jour pour construire le meilleur itinéraire pour les passagers. Respect pour la nature, collaboration avec le Commandant, expériences inoubliables … Le chef d’expédition et son équipe de guides experts des régions polaires ont pour mission d’assurer le bon déroulement des expériences exclusives proposées lors du voyage et de transmettre leurs connaissances et leur passion pour les régions polaires.

Quelles facettes des régions polaires Le Commandant Charcot permet-il d’explorer ?

Le Commandant Charcot va naviguer dans des régions emblématiques de l’âge héroïque de l’exploration polaire. En Antarctique, on part sur les traces de mon explorateur favori : Jean-Baptiste Charcot, mais peut-être aussi beaucoup plus au sud. Au pôle Nord, on va partager la magie qui a poussé les explorateurs jusque-là. À bord, les guides ont chacun leur spécialité : géologues, glaciologues, ornithologues, spécialistes des mammifères marins, historiens, ethnologues… Pouvoir échanger avec eux fait partie de la magie de l’exploration. Mon rôle est que les passagers comprennent où l’on est, et pourquoi on le fait. Sans oublier les sciences participatives : les passagers vont vivre une aventure mais aussi contribuer à l’avancée de la recherche scientifique.

commandant-charcot-expeditions-polaires

Comment sensibilisez-vous les passagers au respect de ces endroits sauvages ?

Déjà aujourd’hui, que l’on se rende en Arctique ou en Antarctique, on respecte toujours la nature. Là, nous allons en plus découvrir de nouveaux endroits, où peut-être, personne n’est jamais allé. Il est également de notre devoir de faire respecter cette nature, cette faune, et de faire en sorte que l’on n’ait aucun impact sur ces environnements. C’est primordial. Nous ne sommes que des visiteurs. Nous ne voulons pas laisser de traces. Chaque année, les guides PONANT passent des tests IAATO et AECO, des organismes qui édictent les consignes qui régulent l’activité touristique dans les zones polaires, pour vérifier qu’ils connaissent bien toutes les règles en matière d’environnement et de sécurité.

En savoir plus sur Florence Kuyper

Originaire d’Eindhoven, aux Pays-Bas, Florence Kuyper n’a pas suivi un parcours linéaire. Petite, elle voulait être paysanne, ou exploratrice. Elle a travaillé 25 ans comme directrice de projets dans le domaine de l’innovation sociale. Son mantra : “Realizing the unusual”, faire naître l’inattendu. L’inattendu, c’est sa découverte de l’Antarctique en 2004. Une rencontre qui bouleverse sa vie. Y retourner devient son plus grand rêve. En 2012, elle est recrutée en tant que responsable de base à Port Lockroy, ancienne base scientifique qui abrite un musée géré par l’Antarctic Heritage Trust du Royaume-Uni (UKAHT). Elle y rencontre les équipes de PONANT. La compagnie lui propose ensuite de devenir cheffe d’expédition pour les régions polaires.

commandant-charcot-expeditions-polaires

Que voudriez-vous que les passagers retiennent de ces croisières à bord du Commandant Charcot ?

Les passagers qui vont embarquer à bord du Commandant Charcot vont prendre un grand risque : le risque de tomber complètement amoureux de ces régions, en Arctique ou en Antarctique, comme moi et tant d’autres ! Quand on a ressenti cela une fois, on en veut toujours plus !
J’espère aussi qu’ils vont ressentir la grandeur de l’endroit, la beauté de notre planète, et qu’ils vont ramener cela chez eux. Peut-être que cela va changer leur vie ou qu’ils auront envie de faire quelque chose pour protéger notre incroyable planète.

Pour un tourisme responsable

PONANT est membre de l’Association internationale des tour-opérateurs de l’Antarctique (IAATO), de l’Association des opérateurs de tourisme en Arctique (AECO), deux organisations internationales qui ont pour mission de défendre, promouvoir et opérer des voyages en Antarctique et en Arctique sûrs et respectueux de l’environnement et des cultures locales. Notre adhésion nous engage à respecter des protocoles de débarquement stricts et écologiques. Pour en savoir plus sur notre engagement en faveur du tourisme durable, consultez notre page dédiée.

Crédits Photos : ©Studio PONANT/Margot Sib ; ©Studio PONANT / Olivier Blaud ; ©PONANT/Ragnar Axelsson ; ©Studio PONANT/Nath Michel

iStock_000008161979Large-1

Vivez des expériences polaires inédites avec PONANT

Découvrez l’âme authentique des pôles à bord du Commandant Charcot

À découvrir

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales