Home > Cap sur les Amirantes et au-delà...

Cap sur les Amirantes et au-delà…

Archipel des Amirantes aux Seychelles

Les Seychelles en toute intimité

À quelque 250 km au sud des granitiques Mahé ou Praslin, les îles Extérieures des Seychelles émergent ici et là des eaux chaudes de l’océan Indien, le long d’une crête sous-marine large de 40 km et longue de 170 km. Parmi elles, l’archipel des Amirantes, groupe d’îles coralliennes aux reliefs discrets et aux beautés sauvages : entre palmiers, cocotiers et filaos, plages immaculées et fonds marins colorés. Les Amirantes, l’autre visage des Seychelles…

Voir Rémire et revenir

Alors que s’estompent les rivages colorés de Mahé, vous voilà poussé par les alizés vers les Amirantes. Là, en point de mire, l’île de Rémire, confetti de 0,27 km2 pointant à peine à plus de 3 m au-dessus de la mer. C’est l’île habitée la plus au nord du groupe des Amirantes, longtemps restée le lieu d’escapade privé et privilégié du président seychellois France-Albert René. Rémire délivre désormais ses secrets à qui veut bien prendre le temps et le soin de les découvrir. Entre promenades exotiques et randonnées palmées, profitez d’une escale inédite sur cette magnifique île corallienne des Seychelles où noddis marianne, sternes néréis et puffins fouquets virevoltent au-dessus des tortues vertes. Où une végétation luxuriante le dispute à des fonds marins exceptionnels.

Archipel des Amirantes aux Seychelles

Plonger dans les Bancs africains

À 30 km au nord de Rémire apparaissent les Bancs africains, deux îlots inhabités, l’îlot Nord et l’îlot Sud, érodés par le vent et malmenés par la marée. Deux résurgences rocheuses au soubassement de granit que sépare une sorte de lagon « ouvert » à la vie riche et sauvage. Les Bancs africains sont en effet réputés pour leurs fonds marins d’une rare beauté et leurs eaux particulièrement poissonneuses, et ce, à quelques mètres à peine du rivage. Un véritable paradis pour les plongeurs qui pourront profiter des hauts-fonds pour observer cette précieuse et fascinante faune sous-marine. Ne manquez pas, à l’est de l’îlot Nord, ce tombant de 300 mètres exposé aux courants descendants – la côte ouest n’excède pas les 20 mètres : un spot rare pour une plongée d’exception !

Archipel des Amirantes aux Seychelles

Admirer les trésors sous-marins de l’atoll de Poivre

Autre merveille des Amirantes, le petit atoll de Poivre, constitué de trois îles coralliennes, l’île Poivre, l’île Florentin et l’île du Sud, séparées les unes des autres par un lagon. Population : dix habitants ! Son nom, l’atoll le doit à un certain Pierre Poivre, intendant de l’île Maurice qui, à la fin du XVIIIe siècle, a contribué à l’introduction des épices aux Seychelles depuis le Moyen-Orient. Mais c’est sous ses eaux cristallines et peu profondes qu’il garde désormais ses trésors les plus précieux : y nagent notamment tortues vertes et imbriquées ainsi que des nuées de poissons. Parmi eux, les mythiques bonefish, permit et autre carangue dorée. D’avis de plongeurs, l’atoll de Poivre est l’un des sites les plus extraordinaires au monde.

Archipel des Amirantes aux Seychelles

Et un peu plus à l’extérieur encore : 

Se prélasser sur les plages de la lagune de Bijoutier

Quelque 50 milles marins séparent les Amirantes de l’archipel d’Alphonse, constitué de deux atolls coralliens : l’atoll d’Alphonse et l’atoll de Saint-François. Réminiscences d’anciens volcans disparus, cerclés de leurs fragiles barrières de corail, ces bouts de terres paradisiaques sont considérés comme le groupe d’îles le plus intact et vierge des îles Extérieures des Seychelles. Deux atolls… et une île déserte si petite qu’elle se ferait presque oublier. Et pourtant : l’île Bijoutier, sertie d’un anneau de sable blanc couronné de cocotiers, est un véritable joyau. Un demi-hectare de nature intacte bordé de son lagon où cohabitent hérons et frégates, tortues et crabes géants. Autant de trésors protégés par le Centre de conservation du groupe Alphonse, chargé depuis 2007 de la préservation de ses écosystèmes et de sa végétation naturelle.

Archipel des Amirantes aux Seychelles

Aller à la rencontre des tortues géantes d’Aldabra

Et en vous laissant dériver un peu plus au sud-ouest encore, vous finirez par atteindre le groupe d’Aldabra et son atoll éponyme, « perdu » à quelque 1 150 km des îles Intérieures des Seychelles : quatre grandes îles inhabitées et sauvages – Grande Terre, Malabar, Picard et Polymnie – et quelques petits îlots composent ce vaste récif corallien cerclant un immense lagon. Réalisez ! Vous voilà tout simplement au cœur du plus grand atoll surélevé du monde. Sur place, seule une poignée de chercheurs y mène des travaux pour le compte de la Seychelles Islands Foundation, organisme chargé de la gestion de l’atoll d’Aldabra. En effet, cette fantastique mais délicate réserve naturelle frangée de mangroves et de plages abrite notamment la plus grande population de tortues géantes des Seychelles, dites tortues éléphantines, soit la plus grande espèce de tortues existant sur la planète – devant les tortues des Galápagos ! De quoi lui valoir son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Vous l’aurez compris, partir pour les Amirantes et au-delà, c’est s’offrir un « autre » voyage aux Seychelles : à la découverte de terres et de mers préservées, des hommes, mais aussi à la découverte de soi, confronté à l’immensité fascinante mais fragile de la nature.

Crédits photos : ©iStock

Tourisme : Nouvelle-Calédonie, vue rapprochée sur le lagon turquoise avec l'île du pin en arrière plan

PONANT vous y emmène

Naviguez vers les îles les plus reculées de l’océan Indien

A découvrir

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales