Îles Intérieures des Seychelles : Préparer Votre Voyage sur les Îles Curieuse, Aride, Grande Soeur, La Digue et Praslin | Magazine PONANT

À la découverte des îles intérieures

115 îles – dont une artificielle – composent l’archipel des Seychelles. Pas facile de faire un choix dans ce florilège de beauté sauvage. Depuis Mahé, l’île principale, partez à la découverte des îles intérieures, splendeurs coralliennes ou granitiques uniques au cœur de l’océan Indien.

Curieuse, l’île des tortues

Première étape du voyage, Curieuse doit son nom à la goélette La Curieuse qui découvrit l’île lors d’une mission de reconnaissance. La préservation de la faune et de la flore n’a jamais aussi bien porté son nom que sur ces 3 km2 de paradis terrestre. Son principal habitant s’avère la tortue géante, animal pouvant peser jusqu’à 300 kg et atteindre l’âge canonique de 200 ans. Mais Curieuse est aussi la terre du cocotier des mers. Les 3600 spécimens qu’elle abrite en font l’une des plus grandes réserves mondiales de cette variété classée « espèce en danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). S’il venait à disparaître, son fruit aussi disparaîtrait, et il faut reconnaître qu’un monde sans « coco fesse » (le nom du fruit) serait moins poétique.

Voyages aux Seychelles sur les îles intérieures

A gauche : coco fesse. A droite : tortue géante.

Aride, l’île des reptiles

Aride est l’île sur laquelle il faut regarder attentivement le ciel et ses pieds. D’abord parce qu’elle héberge une formidable réserve ornithologique. Les béotiens y apprendront que noddis marianne, puffins d’Audubon et sternes de Dougall ne sont pas des maisons de sorcellerie mais des espèces d’oiseaux parmi les plus rares sur cette planète. Baisser les yeux peut s’avérer tout aussi utile pour contempler l’incroyable variété de reptiles qui jonche ses sols granitiques. Tortues, geckos ou lézards y vivent paisiblement et se laissent assez facilement approcher.

Voyages aux Seychelles sur les îles intérieures

En haut à gauche : sternes de Dougall. A droite : noddis marianne. En bas : gecko.

Grande Sœur, l’autre île de beauté

Qui dit Grande Sœur, dit Petite Sœur, l’île voisine qu’on peut observer depuis l’une des merveilleuses plages de sable blanc de cet éden tropical dédié au farniente. Grande Sœur est une carte postale de l’autre bout du monde où lagons, cocotiers, eaux cristallines et végétation luxuriante se disputent la palme du cliché de rêve. Tout n’y est que luxe, calme et volupté. Un havre de perfection pour qui envisagerait un voyage à deux.

Voyages aux Seychelles sur les îles intérieures

Praslin, l’île délicieuse

Avec ses 38 km2, Praslin est la seconde île la plus importante de l’archipel après Mahé. Elle aussi fait dans le cliché avec ces criques idylliques, ses plages magnifiques et ses fonds marins renversants. Mais Praslin c’est aussi sa vallée de Mai, l’une des plus importantes réserves écologiques riche de nombreuses espèces endémiques dont cinq espèces de palmiers. Classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1983, les pirates qui, aux XVIe  et XVIIe siècles venaient s’y cacher, ne seraient sûrement pas ravis d’une telle notoriété.

Voyages aux Seychelles sur les îles intérieures

La Digue, l’ensorcelante

Ce qui a fait la renommée de cette île, troisième plus importante de l’archipel, c’est peut-être l’Anse Source d’Argent, une plage de sable fin cernée par un impressionnant chaos rocheux et véritable ambassadrice de cette île granitique. Elle aussi doit son nom au bateau qui l’a découverte au XVIe siècle. Côté ouest, on découvre également l’une des plus belles plages de la région. Bref ! Une halte idéale dans un véritable jardin tropical.

Voyages aux Seychelles sur les îles intérieures

Il existe bien d’autres étapes à inscrire le long d’un itinéraire seychellois, bien d’autres îles à explorer et on ne saurait que trop vous recommander de migrer d’une terre à l’autre pendant votre séjour. Emmagasinez la grande quantité de beauté que l’archipel offre et laissez-vous enivrer par ses fragrances de bout du monde.


Une croisière aux Seychelles

Vivez une expédition tropicale unique au coeur de cet archipel aux allures de paradis.

Découvrir

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest