Accueil > Seychelles : une certaine idée du voyage

Seychelles : une certaine idée du voyage

Tourisme écoresponsable aux Seychelles

Quand le slow tourisme trouve sa terre de prédilection

Les Seychelles, archipel de rêve semé au sein de l’océan Indien, évoquent une certaine idée du paradis sur Terre, entre plages immaculées et eau turquoise à faire pâlir d’envie les Caraïbes. Dans une nature à la fois luxuriante et fragile, elles embrassent pleinement l’idée d’un tourisme conscient de son environnement et désireux de le protéger. D’un voyageur qui prend le temps de se découvrir et de s’immerger dans une autre culture. Vous avez dit slow tourisme ?

Les Seychelles : un environnement unique à protéger

Bien conscientes de posséder un capital naturel à nul autre pareil, les Seychelles œuvrent depuis de nombreuses années pour sanctuariser ce magnifique écrin. Cause nationale, la protection des écosystèmes sur les quelque cent quinze îles de l’archipel mobilise l’ensemble de la population, de l’employé d’hôtel à l’écolier, régulièrement sensibilisés sur le sujet. Ainsi, près de la moitié du pays est classé « parc national », en faisant le champion mondial en la matière. Ces dernières années, de nombreuses initiatives pionnières ont vu le jour, notamment l’installation de pépinières de coraux à grande échelle servant de réservoir pour remplacer les récifs détruits par le phénomène El Nino en 1998. La protection des populations animales endémiques tortues en tête, dont certaines sont devenues les emblèmes de l’archipel. Grâce à de rigoureux programmes de sanctuarisation des lieux de ponte, notamment sur l’île Curieuse, nombre d’entre elles ont vu leurs effectifs exploser .

Tourisme écoresponsable aux Seychelles

Outre le fait d’interdire les habitations sur certaines îles (Cousin et Curieuse notamment) en raison de leur extrême fragilité et de réduire l’utilisation des véhicules motorisés aux plus grandes d’entre elles, les Seychelles offrent à leurs visiteurs la possibilité d’aider à protéger le décor idyllique de leurs vacances. Plusieurs initiatives existent, souvent main dans la main avec des associations de protection de l’environnement à l’instar de Nature Seychelles, afin de lier vacances de rêve et conscience de son empreinte écologique. Avec bien sûr en premier lieu le nettoyage des plages, comme celui organisé par l’Aldabra Clean Up Project. Il est également possible d’aider les chercheurs à collecter des données sur les nombreuses espèces de tortues de l’île ou les récifs coralliens environnants, et  de participer ainsi à une meilleure connaissance de ces merveilles en danger.

L’archipel des Seychelles, un paradis pour les activités de plein air

Reconnues dans le monde entier pour les flots cristallins qui entourent ses nombreuses îles, les Seychelles ressemblent à un petit paradis pour plongeur. Ses eaux bleu turquoise, protégées des alizés la majeure partie de l’année, abritent des écosystèmes d’une richesse éblouissante, classés aires marines protégées. Les splendeurs sous-marines de l’archipel, Mahé, Praslin et La Digue en tête, se laissent approcher avec un simple masque et un tuba, en toute tranquillité dans le respect absolu de leur intégrité.. On admire raies manta, poissons clowns et coraux multicolores, mais on ne touche pas et on limite ses mouvements de palme pour laisser l’environnement intact après notre passage. Pas en reste, les amateurs de plongée en eau profonde pourront s’immerger dans un monde fascinant où la faune est particulièrement abondante avec l’espoir de croiser un massif mais paisible requin-baleine.

Tourisme écoresponsable aux Seychelles

Pour celles et ceux qui ne veulent pas choisir entre admirer les fonds marins et les paysages paradisiaques de l’archipel, il est fortement conseillé de tenter l’aventure du paddle ou du kayak de mer, une façon écoresponsable d’explorer  l’une des nombreuses petites îles entourant Mahé ou Praslin tout en profitant de panoramas à couper le souffle. Pour une expérience encore plus immersive, le kayak à fond de verre s’impose pour être aux premières loges pour observer tortues et poissons tropicaux. La randonnée aux Seychelles le long des quelque 40 sentiers balisés des trois îles principales est également l’un des meilleurs moyens de profiter du dépaysement absolu qu’offre cette nature exubérante typique du climat équatorial.,. avec en point d’orgue le Morne Seychellois, point culminant de l’archipel à 905 m au-dessus des flots.

Tourisme écoresponsable aux Seychelles

Slow tourisme : à la découverte de soi et des Seychellois

La relaxation est un art de vivre aux Seychelles. Comment pourrait-il en être autrement au milieu de cette nature luxuriante et de ces paysages qui invitent à la contemplation? Existe-t-il lieu plus adapté à l’introspection, à la recherche de l’apaisement intérieur ? Le temps semble s’arrêter sur l’archipel, chapelet de perles exotiques en plein océan Indien. Contempler l’immensité de l’océan Indien ou simplement profiter du doux bruissement des vagues sur une plage de sable blanc, entouré de blocs de roches granitiques, un voyage aux Seychelles est une parethèse unique, pour se reconnecter avec soi-même et avec l’environnement.

Tourisme écoresponsable aux Seychelles

Inhabité jusqu’au XVIIIe siècle, l’archipel est un creuset d’influences européennes, africaines et asiatiques.  La capitale Victoria abrite deux cathédrales remarquables, une catholique et une anglicane, vestiges des deux puissances coloniales successives.  langues officielles du pays, créole seychellois, anglais et français, sont un parfait exemple de cette mixité culturelle. La gastronomie, fait  la part belle au riz accompagné de poissons frais assaisonnés de délicieuses épices locales ou apportées par les navires croisant l’archipel depuis l’Afrique ou l’Asie. La découverte de la culture seychelloise, accueillante et vibrante, s’inscrit pleinement dans une démarche de slow tourisme qui privilégie les expériences intenses et authentiques.

Crédits photos : © Istock

Tourisme : Nouvelle-Calédonie, vue rapprochée sur le lagon turquoise avec l'île du pin en arrière plan

PONANT vous y emmène

Explorez l’archipel des Seychelles. Embarquez pour une croisière avec PONANT vers les plus plus beaux rivages de l’océan Indien

À découvrir

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales