Home > Les meilleures destinations pour admirer les aurores boréales

Les meilleures destinations pour admirer les aurores boréales

Aurora Borialis

Vivez une expérience féérique dans le Grand Nord

Les aurores boréales invitent à l’émerveillement à et à la rêverie. Cap sur le septentrion, pour découvrir les meilleurs endroits de l’Alaska à la Scandinavie en passant par le Canada ou le Groenland, pour observer ce fantastique phénomène astral.

Admirer les aurores boréales au-delà du cercle polaire Arctique

Voyager vers les îles et les étendues glacées de l’océan Arctique, au-delà du cercle polaire, vous offre d’exceptionnelles opportunités d’observer les aurores boréales.

Tableau éthéré au Spitzberg

Recouvert de glaciers et de montagnes, l’archipel norvégien du Svalbard, dont le Spitzberg constitue le principal territoire, sonne comme une invitation à l’évasion. Rares sont les chanceux à s’y aventurer. Ici, les aurores boréales chatoient dans les profondeurs de la nuit et veillent sur les ours polaires, rennes et autres renards arctiques qui peuplent ces contrées reculées.

Le Groenland sous les lumières du Nord

De l’hypnotique baie de Disko aux icebergs de Savissivik, le Groenland est l’un des meilleurs observatoires au monde pour contempler ces phénomènes célestes. Les Inuits nomment ces lumières incandescantes arsaniit et leur prêtent une symbolique mystique. Elles incarnent la réminiscence de l’esprit de leurs ancêtres et sont un instrument pour prédire les changements météorologiques.

Ultima Thulé

À proximité du détroit de Smith, Thulé, territoire mythique du Grand Nord – cité pour la première fois dans les écrits de l’explorateur grec Pythéas au IVᵉ siècle avant J.-C. qui pensait avoir décelé les limites du monde – offre un décor époustouflant pour contempler les aurores boréales. Dans cette région isolée sur les rives de la mer de Baffin, elles se déploient au-dessus des glaciers majestueux, des fjords sinueux et des vastes étendus de toundra, créant une atmosphère magique, presque irréelle.

Le bal céleste de l’île de Baffin

Du bassin de Foxeau au golfe de Boothia en passant par les falaises vertigineuses du fjord de Sam Ford, l’île de Baffin, la plus grande du Canada, offre une expérience incomparable pour observer les aurores boréales. Au cœur de l’Arctique canadien, des panoramas époustouflants sur des étendues désertiques et glacées s’illuminent sous les voiles de lumières verte, rouge ou violette.

Observer les aurores boréales en Europe du Nord

A la lisière de l’Arctique, l’Europe du Nord est une destination incontournable pour tenter d’admirer ce spectacle iridescent.

Scandinavie, la quintessence boréale

En Europe du Nord, les aurores boréales illuminent le ciel de la Scandinavie, des fjords norvégiens aux forêts enneigées de Laponie, des villages pittoresques l’archipel des Lofoten jusqu’au Cap Nord.  Véritable symbole de la culture scandinave, ce phénomène naturel est tantôt vénéré, tantôt redouté.

Les aurores boréales dans la culture scandinave :

  • En Finlande, selon certaines légendes, ces lumières proviendraient des étincelles provoquées par la course d’un renard frôlant les sommets enneigés.
  • Les Samis s’en méfient et s’en protègent en se faisant le plus discret possible à leur apparition, pour éviter que le mauvais sort ne s’abatte sur eux.
  • Les Vikings y voient le reflet des armures des Valkyries ou du Bifrost, le pont arc-en-ciel qui conduisaient les guerriers morts au combat jusqu’au Valhalla.
où voir les aurores boréales

L’Islande, à la croisée des éléments

L’île viking est une destination de choix pour les chasseurs d’aurores boréales. À l’énergie sauvage de ses paysages volcaniques, répond la douceur de ce grand bal de lumière. Et pourquoi pas les observer lors d’un bain dans les sources chaudes sous la voûte céleste pour saupoudrer d’un zeste de magie ce décor lunaire ?

Chasser les aurores boréales en Amérique du Nord

Il n’y a pas qu’en Europe que l’on peut admirer des aurores boréales. Elles couronnent de leur intense lueur les cimes de l’Amérique.

Ballet lumineux dans les cieux de l’Alaska

En hiver, les aurores boréales irradient le ciel nocturne de l’Alaska : forêts pluviales tempérées à perte de vue, montagnes et glaciers imposants, vastes étendues de toundra arctique… Ces lumières cosmiques représentent l’esprit des animaux sacrés qui veillent sur ces terres reculées, à l’instar de l’ours, du renne, des nombreux cétacés ou de l’emblématique pygargue à tête blanche.

Quand le ciel danse au-dessus du Québec

Il est également possible d’admirer les aurores boréales à l’extrême nord-est du continent américain, du Québec jusqu’aux îles du golfe du Saint-Laurent. Il faut cependant s’éloigner des villes et leur préférer les charmes des côtes sauvages ou ceux des majestueuses forêts boréales. Si les conditions sont réunies et que l’intensité lumineuse est suffisamment puissante, alors les aurores boréales, un passage vers l’au-delà selon les légendes locales, se hisseront comme des voiles dans la nuit noire.

Quelle est la meilleure période pour observer les aurores boréales ?

Bien qu’elles se produisent en réalité tout au long de l’année, c’est entre la fin de l’été et le début du printemps que l’on a le plus de chance de pouvoir les observer. Elles révèlent toute leur splendeur dans les nuits d’hiver, lorsque par temps froid et sec, le ciel sans nuage offre les conditions idéales pour les observer.

Les aurores polaires, des phénomènes cosmiques et féériques

Ondes mystiques qui jaillissent et se répandent dans le ciel en un nuancier de lumières, les aurores polaires sont une conjonction de phénomènes naturels extraordinaires. Elles portent le nom d’aurores boréales dans l’hémisphère nord et d’aurores australes dans l’hémisphère sud.

Ces aléas cosmiques ont alimenté d’innombrables contes et légendes, mais elles tiennent leur origine dans des causes tout à fait tangibles. Les aurores polaires sont en effet la résultante d’une libération de particules d’énergie solaire qui rejoignent la Terre à l’endroit des pôles, où son champ magnétique est à son apogée. Ces intenses lumières viennent se loger dans l’ionosphère, couche supérieure de notre atmosphère, à quelques centaines de kilomètres au-dessus de nos têtes. C’est seulement à ce moment précis qu’a lieu ce grand spectacle céleste.

Crédits photos : ©StudioPONANT/Guillaume ROBIN ; © iStock ; ©PONANT/Julien Fabro

push_plongée_Seychelles-1

PONANT vous y emmène

Admirez les plus beaux phénomènes naturels avec PONANT.

A découvrir

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales