Accueil > Les 10 meilleures expériences de voyage à vivre en 2024

Les 10 meilleures expériences de voyage à vivre en 2024

Vue panoramique sur une baie tropicale

Repoussez vos horizons

Contrées étonnantes, peuples chaleureux… d’infinies découvertes vous attendent aux quatre coins du monde. De la rencontre des éleveurs de rennes en Norvège à une expédition polaire, en passant par le Japon tropical, notre top 10 des voyages inspirants en 2024 vous souffle quelques belles idées pour votre prochaine aventure.

#1 Rencontrer les Samis en Norvège

Rendez-vous bien au-delà du cercle polaire Arctique, à Narvik, au creux des replis sinueux de l’Ofotfjord et de ses montagnes majestueuses. Au début du printemps, alors que les paysages sont encore enneigés, partez à la rencontre de l’un des derniers peuples autochtones d’Europe : les Samis, Une balade en traineau vous fera découvrir les vastes étendues où évoluent les troupeaux de ces éleveurs de rennes, domestiqués depuis 3 000 ans. Sous le lavvu, la tente traditionnelle, peut-être aurez-vous la chance d’assister à une représentation de joik, chant folklorique, ou à l’une de ses variantes contemporaines. Car, aussi ancestrale soit-elle, la culture samie vit dans le temps présent.

#2 Danser avec les Garifunas au Honduras

Au large du Hondurasl’îlot de Cayo Chachahuate est le secret le mieux gardé du petit archipel de Cayos Cochinos. Soyez parmi les rares chanceux à accoster sur ce minuscule paradis caribéen de seulement 240 m de long. Une précieuse rencontre vous y attend : vous êtes accueilli par les Garifunas, peuple de pêcheurs et descendants d’esclaves évadés et d’autochtones des Caraïbes. Dans leur village, tandis que vos pas se mêlent aux roulements des tambours, vous découvrez les danses et les rythmes ancestraux portant en eux les échos des générations passées.

#3 Percer les mystères polynésiens aux îles Marquises

Berceau de la culture polynésienne, l’archipel des Marquises, au milieu du Pacifique Sud, fascine par sa nature sauvage et ses vestiges archéologiques. Sur l’île Hiva Oa, surnommée le “jardin des Marquises”, empruntez les sentiers sinueux de la vallée de Taaoa et découvrez le site d’Upeke. Ce lieu sacré recèle les secrets de la civilisation polynésienne et de son histoire millénaire : sites cérémoniels et tikis, ces sculptures de roche aux formes anthropomorphiques. Trésors des Marquises, ils veillent tels des gardiens silencieux sur ces lieux empreints de spiritualité.

#4 Passer une nuit sur la banquise au Groenland

Dans des paysages encore englacés, profitez du printemps dans le Grand Nord pour vivre une expérience exclusive sur l’immensité de la banquise. Telle une équipée intrépide, l’excitation de l’aventure vous emporte le temps d’un raid polaire à skis nordiques accompagné par un expert des activités de haute montagne et de guides locaux… Alors que le soleil effleure l’horizon avant de reprendre sa course, vous bivouaquez au cœur d’une nature immaculée, bercé par les chants et les légendes inuits. Un défi synonyme de dépassement de soi et de moments de partage authentiques.

#5 Flâner dans la plus grande oasis du monde en Arabie saoudite

En péninsule Arabique, à quelques encablures des rivages du golfe Persique, venez vous rafraîchir dans l’oasis d’Al-Ahsa, un paradis vert au milieu du désert. Bordée des montagnes de grès d’Al-Qarah aux étonnants reliefs sculptés, la plus grande oasis du monde abrite plus de 2,5 millions de palmiers dattiers irrigués par un ingénieux système de canaux dont les origines remontent au Néolithique. Déambuler dans la palmeraie, explorer les grottes d’Al-Qarah, flâner sur les marchés devant les étals de délicieuses dattes sucrées ou encore visiter le palais d’Ibrahim, joyau ottoman : autant de splendeurs saoudiennes à découvrir.

#6 Admirer le volcan Teide aux îles Canaries

Luxuriantes, les îles volcaniques de l’Atlantique savent aussi dévoiler leurs panoramas lunaires, à l’image de Tenerife et du parc national du Teide, l’un des plus grands volcans au monde et plus haut sommet d’Espagne (3 718 mètres). De magnifiques points de vue s’offrent depuis la route de la caldera de las Cañadas, cernée d’une mer de nuages. Ne vous fiez pas aux apparences, ces coulées de lave et ces dômes rocheux abritent une insoupçonnable richesse animale et végétale.

#7 Découvrir un autre visage du Japon

Un voyage d’île en île dans l’archipel d’Okinawa, en mer de Chine orientale, offre un visage singulier du Japon. Si cette région est réputée pour abriter la plus grande proportion de centenaires au monde, c’est peut-être grâce à sa savoureuse gastronomie riche en végétaux, à découvrir sur le marché de Naha, la capitale. À moins que ce ne soit grâce à la douceur de vivre sur les plages bordées d’eaux cristallines des îles Ishigaki ou Zamami. Probablement est-ce aussi le bénéfice d’un mode de vie traditionnel conservé sur les îles Taketomi-jima et d’Iheya-jima. Dans un Japon aux allures tropicales inattendues, imprégnez-vous de la qualité de vie okinawaïenne, entre richesses naturelles et sérénité.

#8 Naviguer au cœur des Misty Fjords en Alaska

Partez à la rencontre d’une nature d’une incroyable diversité le long des Misty Fjords, classés monument national des États-Unis. Cette réserve de plus de 8 000 km2, accessible uniquement par la mer ou par les airs, révèle de fascinants panoramas de lacs, de glaciers et de forêts. Appréciez le silence mystique des lieux à mesure que vous explorez en douceur l’entrelacs de ces fjords profonds. La faune commence alors à se dévoiler. Des aigles à tête blanche survolent le ciel, des phoques curieux apparaissent le long des rives. Soudain, émergeant des brumes, des baleines à bosse vous offrent leur fascinant ballet. Grizzlis, orques, élans… ce territoire abrite une exceptionnelle faune sauvage.

#9 Saluer le crépuscule au Spitzberg

Entrez dans l’hiver boréal dans la région habitée la plus au nord de la planète, le Spitzberg. Dès la fin septembre lors de l’équinoxe d’automne, sur cette île de l’archipel norvégien du Svalbard, les derniers feux du crépuscule se retirent lentement derrière les montagnes pour laisser place à la longue nuit polaire. Dans l’obscurité naissante, fjords et glaciers imposent leurs énigmatiques silhouettes tandis que dans le ciel, dansent les lueurs célestes des aurores boréales. Un spectacle magique d’une intensité rare, au cœur des paysages arctiques.

#10 Tenter l’aventure polaire en Antarctique

Partez sur les traces des grands explorateurs polaires en mer de Ross, le plus grand sanctuaire marin au monde, entre icebergs tabulaires majestueux et barrière de glace monumentale. Débarquer sur l’île de Ross offre un voyage dans le temps : visitez la cabane de Robert Falcon Scott ou encore celle d’Ernest Shackleton au cap Royds, qui menèrent les premières expéditions australes voilà plus d’un siècle. Leurs intérieurs intacts donnent un émouvant aperçu de la vie de ces pionniers et des défis qu’ils ont dû affronter pour survivre.

 

Crédits photos : ©iStock ; ©PONANT/Julien Fabro ; ©StudioPONANT/Soizic Roux ; ©Studio PONANT/Servane Roy-Berton ; ©StudioPONANT-Margaux Coupez : ©StudioPONANT/Guillaume Robin

push-croisiere-ponant-1

PONANT vous y emmène

Naviguez vers les plus beaux rivages

À découvrir

Le vent en poupe !
Le vent en poupe !
Tout comme les marées, les vents restent les premiers maîtres du commandant.

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales
Des voyages d’exception et des escales confidentielles bientôt dans votre boîte email !
Inscrivez-vous à la newsletter PONANT