Accueil > L’Algarve, trésor doré du « pays bleu »

L’Algarve, trésor doré du « pays bleu »

l’Algarve, région au sud du Portugal

Top 10 des plus belles expériences à l’extrême sud du Portugal

À l’extrémité méridionale du Portugal, la région de l’Algarve brille de ses longues étendues de sable fin ourlées de falaises aux reflets dorés, sur lesquelles se sont accrochés quelques villages de pêcheurs. Ce pays de « l’ouest de l’Andalousie » – « al-Gharb al-Andalus » comme l’appelaient les Arabes qui l’occupèrent pendant 500 ans recèle d’innombrables beautés. De quoi émerveiller les amoureux de nature et d’architecture. Voici quelques expériences à ne pas manquer lors de votre visite de l’Algarve…

Chiller à Praia da Marinha

Sans doute l’une des plus belles plages de l’Algarve. D’aucuns diraient du monde ! Et nous pourrions leur donner raison. C’est du haut de ses falaises que l’on prend la mesure des beautés de cette longue crique aux impressionnantes structures rocheuses sculptées par les eaux. À marée basse, les criques alentour sont accessibles. Vous pourriez alors peut-être tomber sur sa jolie voisine, la crique secrète de Carvalho.

Se balader sur le sentier des Siete Valles Colgantes

Au départ de la plage de Marinha, débute le sentier des « Sept vallées suspendues », les Siete Valles Colgantes, une appellation qui, à peine prononcée, éveille déjà l’imaginaire. C’est l’une des plus belles randonnées côtières du Portugal et un incontournable lors de votre visite de l’Algarve, entre sentiers à flanc de falaises aux panoramas saisissants, criques de sable blond et piscines naturelles aux eaux cristallines, pour vous accorder quelques pauses rafraîchissantes.

Explorer la grotte de Benagil

En contrebas du chemin des Siete Valles Colgantes, difficile d’imaginer que pendant des années, cet endroit fut connu des seuls pêcheurs locaux. Aujourd’hui, la grotte de Benagil est devenue un symbole naturel de l’Algarve et, au-delà, une carte postale du Portugal. C’est uniquement par la mer que l’on peut y accéder. Alors pourquoi ne pas opter pour une excursion en kayak, au départ de Lagoa ? De quoi prendre le temps de la découverte, de vous glisser ici et là à l’intérieur des falaises ou de découvrir quelques plages secrètes. Et avec un peu de chance, vous pourrez observer des dauphins.

S’émerveiller à la Ponta da Piedade

C’est un cap, c’est un pic, c’est la « Pointe de la pitié », au sud de Lagos. Autre merveille de la nature, la Ponta da Piedade rivalise de beauté avec le site de Benagil. Ce littoral balayé par les vents et creusé par la houle déroule aujourd’hui son entrelacs de roches sculptées, de voûtes, de galeries et de cavernes secrètes… Spectaculaires, les falaises prennent une tout autre ampleur encore depuis la mer. En kayak ou plus tranquillement, à bord d’un petit bateau de pêche, offrez-vous une vue imprenable sur ce merveilleux spectacle géologique. Les couchers de soleil y sont à tomber…

Flâner à Ferragudo

En bordure des eaux protégées de l’estuaire du Rio Arade, face à Portimão, ne passez pas à côté de Ferragudo, ce charmant et paisible petit village de pêcheurs aux maisons traditionnelles et au joli front de mer. Dans son port, au petit matin, le retour des marins avec la pêche du jour est sans doute une bonne occasion de déguster un délicieux poisson grillé ou bien encore une excellente cataplana, spécialité de l’Algarve. Un ragoût de fruits de mer servi traditionnellement dans une sorte de poêle en cuivre en forme de coquille Saint-Jacques. Un plat à partager !

Découvrir les sculptures de sable de Lagoa

Le FIESA, comprendre le Festival internacional de escultura em areia, c’est le Festival international de sculptures sur sable – le plus grand au monde ! – organisé au lieu-dit de SandCity, dans les environs de Lagoa. Un musée à ciel ouvert de 6 hectares qui, chaque année du printemps à l’automne, accueille les meilleurs sculpteurs de sable de la région et des quatre coins du monde qui font sortir de terre plus d’une centaine de sculptures atteignant, pour certaines, plus de 10 mètres de haut ! De quoi, le temps d’une visite, retrouver votre âme d’enfant, au cas, seulement, où vous l’auriez perdue ?

Plonger dans le passé de la belle Tavira

La ville enjambe la rivière Gilão de son exceptionnel patrimoine historique. Celle qui fut phénicienne, romaine, maure puis reconquise par les chrétiens porte les marques de ses différents occupants. Ici un pont « romain » à sept arches – en réalité d’origine mauresque –, là un château, lui aussi élevé par les Maures au Xe siècle. Faites votre ronde le long de ses murailles, devenues la défense d’un jardin méditerranéen, ou grimpez au sommet de sa tour pour profiter d’un joli panorama sur la ville, ses églises – plus d’une trentaine ! – et ses ruelles pavées, bordées de maisons aux toits en « ciseaux » et aux murs recouverts d’azulejos.

Partir à la rencontre de la vie sauvage dans la Ria Formosa

Au sud de Faro, cette zone humide de Ria Formosa est un formidable sanctuaire de vie sauvage. Entrelacs d’îles et de lagunes, partez à la rencontre de ses quelque 1 500 espèces. Parmi ses résidents, l’élégant plumage bleu-gris de la poule sultane, espèce en voie d’extinction et symbole du parc, mais aussi le martin-pêcheur, le caméléon ou encore le sympathique chien d’eau portugais. L’Algarve est son berceau ! Il était autrefois le plus fidèle compagnon des pêcheurs, plongeant pour aller décrocher les poissons coincés dans leurs filets !

Prendre d’assaut le château maure de Silves

Dans l’ancienne capitale de l’Algarve arabe, goûtez à l’atmosphère tranquille de cette ville au charme authentique, tout en contemplant certains des vestiges de son prestigieux passé. À commencer par son imposant Castelo de Silves, édifié entre les VIIIe et XIIIe siècles, l’un des monuments les plus remarquables de la région et le plus bel édifice militaire de l’époque islamique au Portugal. Impressionnante sentinelle à 11 tours, toute de grès rouge vêtue, son architecture mauresque domine la cité. Une excellente occasion pour vous plonger au cœur des racines arabes de l’Algarve.

Rejoindre le bout du monde au Cap Saint-Vincent

Vous voilà arrivé à l’extrémité sud-ouest de l’Europe occidentale pour un spectaculaire face-à-face avec les éléments. Écoutez les vagues qui viennent se fracasser contre les falaises. Et les vents qui viennent en balayer les sommets. Jusqu’au XIVe siècle, le cabo de São Vicente était le bout du monde connu. Un endroit qui se passe de commentaires. La nature à l’état brut ! Au coucher du soleil, choisissez votre « bout » d’horizon, asseyez-vous et contemplez… Aussi impressionnant qu’inspirant.

 

Crédits photos : ©iStock

push-croisiere-ponant-1

PONANT vous y emmène

Naviguez vers les plus beaux rivages

À découvrir

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales
Des voyages d’exception et des escales confidentielles bientôt dans votre boîte email !
Inscrivez-vous à la newsletter PONANT