Home > Sur les volcans des Canaries

Sur les volcans des Canaries

Les iles canaries et leurs volcans

Tout savoir avant d’entamer sa découverte ou son ascension…

Les trésors géologiques dessinent depuis l’aube du temps le territoire des îles Canaries. L’archipel volcanique donne à voir caldeira, coulées de lave et gouffres gigantesques, que vous abordiez les rives de Tenerife, La Palma ou encore Lanzarote. Voici ce qu’il faut savoir avant de se balader au pays des volcans.

Contempler les paysages magmatiques du Cumbre Vieja sur l’île de La Palma

Les iles canaries et leurs volcans

L’éruption du Cumbre Vieja, sur l’île de La Palma, en septembre 2021, a fait le tour du monde. L’archipel des Canaries sortait alors de neuf ans d’inactivité volcanique, avant qu’une spectaculaire coulée de lave précédée de panache de fumée n’attire soudainement tous les regards (et les passionnés de géologie).

Accessible à pied, le panorama ahurissant qu’a laissé l’événement sur l’île ne demande qu’à être contemplé. La terre noire de lave refroidie se trouve contrebalancée çà et là par quelques îlots de végétation préservés, dans un décorum digne de la science-fiction. La superficie de La Palma a même augmenté, la coulée ayant provoqué l’émersion de magma solidifié… Autant de détails indescriptibles qui méritent de se préparer pour une visite des lieux, à travers le parc naturel de Cumbre Vieja, que l’on peut arpenter en vélo (gare au dénivelé !) ou en randonnée.

Sur les autres îles

L’archipel des Canaries regorge d’autres sites volcaniques, à contempler depuis l’océan, en bateau ou à apprécier à terre. 

  • A Fuertaventura : le Malpaís de la Arena, avec sa terre rougeâtre, dessine une superbe silhouette montagneuse sur l’horizon.
  • A la Grande Canarie : la caldeira du Bandama, ancien volcan, avec ses deux cents mètres de profondeur.
  • A El Hierro : le pic de Malpaso, sommet ouvrant sur un chemin de crête parsemé de pins canariens.
  • A Tenerife : l’Alto de Garajonay, point culminant de l’île de La Gomera, un volcan éteint, facile à atteindre qui offre une vue unique sur le Teide 

Affronter les pentes du Teide sur l’île de Tenerife

Les iles canaries et leurs volcans

Avec 3718 mètres d’altitude, le Teide coiffe les plus grands volcans d’Europe de quelque 2000 mètres. Le point culminant de l’archipel est aussi un lieu multifacette : suivant le versant, la saison, il offre des couleurs et des paysages variés, notamment entre avril et juin, quand les plantes locales (genêts, buissons jaunes de descurainia bourgaena, et les fameuses vipérines de Tenerife) déploient leurs fleurs.

Différents sentiers de randonnée mènent au sommet  – les plus pressés pouvant emprunter le téléphérique local pour se rendre directement à proximité du sommet, l’ascension globale étant réservée aux très bons marcheurs.

Le sentier Mirador Pico Viejo, mène au cratère dit Montaña Chahorra, un gouffre de près de 800 mètres de diamètre, dont le paysage s’apparente à un panorama lunaire… Ce chemin offre aussi une vue d’exception sur le Teide, ainsi que sur les côtes canariennes. Autre route pédestre d’importance, le sentier Mirador de La Fortaleza laisse apprécier toute la richesse chromatique du paysage de Tenerife. Le cône formé par le Teide tranche avec le bleu océanique et le rouge des rochers de la Fortaleza, sans oublier les vertes canopées de la pinède d’Orotava, qui se dessine dans le paysage. Autant de manières d’aborder l’un des plus beaux sites volcaniques du monde, et aussi l’un des plus accessibles !

Quelques conseils pour votre prochain voyage aux Canaries

Équipement : Suivant l’altitude, il sera nécessaire de s’équiper avec de bonnes chaussures de marche, un sac à dos avec de l’eau et quelques barres énergétiques, un couvre-chef et de la crème solaire.

Cyclisme : des itinéraires à vélo sillonnent l’ensemble des îles des Canaries. C’est un moyen sportif et écologique d’arpenter les flancs des volcans : bien que la déclivité soit forte par endroit, les tracés n’excèdent pas la centaine de kilomètres et peuvent donc donner lieu à de nombreuses haltes.

Climat : considérées comme « les îles du printemps éternel », les Canaries bénéficient d’une douceur de vivre à l’année qui en fait une destination toutes-saisons par excellence.

Marcher sur la lune étrange des Montañas del Fuego sur l’île de Lanzarote

Les iles canaries et leurs volcans

L’île de Lanzarote a la particularité de présenter un paysage d’exception, lunaire, minéral. Le lieu fut le terrain d’une activité sismique et volcanique intense, laissant des vestiges remarquables à apprécier dans le parc national de Timanfaya. Les « Montañas del Fuego » en dessinent le panorama inouï. L’absence de végétation, les lichens poussés par le vent, les cônes volcaniques, les affleurements rocheux terre de Sienne, ocre, carmin, contribuent à ce que cette terre iconique soit l’objet d’une certaine fascination.

En prenant un peu de recul, le site s’inscrit dans d’étranges paysages : l’une des vues spectaculaires se situe au pied des vignobles de La Geria, dont les ceps sont plantés à même un sol noir. Une vision dantesque, avec les Montañas del Fuego, est ainsi proposée aux amoureux de paysages hors du commun, qui pourront aussi se diriger vers les différents lieux aménagés par l’artiste César Manrique, qui a disséminé des installations remarquables sur l’île. Le restaurant El Diablo, avec son grill installé sur une trouée volcanique active, ou le Mirador del Rio, qui offre une vue unique sur l’archipel de Chinijo, sont deux créations emblématiques de son travail in situ. Et deux immanquables sur une île qui compte nombre de terres iconiques.

Glossaire 

Éruption : évacuation violente de différents éléments présents dans un volcan. En général, une éruption provoque l’émission de vapeurs, de lave et de pierres, occasionnant une pluie de cendres.

Coulée de lave : en s’étendant sur les flancs des volcans, la lave provoque des coulées, qui, une fois refroidies, restent visibles sur le paysage. 

Caldeira : grand cratère produit jadis par l’émission d’une grande quantité de lave.

Magma : roche qui fond sous la terre et entraîne, par sa remontée, les éruptions volcaniques.

Crédits photos : ©Studio PONANT Mike Mareen / © iStock

push_plongée_Seychelles-1

PONANT vous y emmène

Naviguez vers les rivages des plus beaux archipels

À découvrir

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales


Exceptional trips and confidential stopovers coming soon to your email box!
Subscribe to the PONANT newsletter


Exceptional trips and confidential stopovers coming soon to your email box!
Subscribe to the PONANT newsletter
Des voyages d’exception et des escales confidentielles bientôt dans votre boîte email !
Inscrivez-vous à la newsletter PONANT