Préparer sa valise avant une croisière : nos conseils

Pour naviguer l’esprit tranquille, il me faut…

Rendre un voyage inoubliable, ça ne s’improvise pas ! Alors, au moment de boucler la valise que vous emporterez en croisière, mieux vaut cocher toutes les cases dans cette liste.

Une tenue de soirée

C’est une tradition bien connue des habitués : pour la soirée du Commandant, les passagers de la croisière se mettent sur leur 31. L’événement, sous l’auspice du « Pacha », est l’occasion de rencontrer, lors d’un dîner chic, les membres les plus importants de l’équipage. Afin de les honorer au mieux, n’oubliez pas de glisser dans vos bagages une tenue de cocktail et des chaussures sophistiquées côté dames, un costume-cravate sombre et des souliers de ville côté hommes. Les smokings et robes longues de soirée ne sont pas exigés.

Une paire de lunettes de Soleil

Mieux vaut prévenir que guérir…. Le vieil adage s’applique particulièrement aux yeux, fragiles face à l’astre solaire. En mer, la réverbération de la lumière à la surface de l’eau peut abîmer la rétine ; un effet néfaste qui se retrouve également à terre, lorsque les rayons font scintiller les paysages neigeux. Ne négligez donc pas le choix d’une paire de verres solaires à fort indice de protection avant de partir en croisière : vous en prendrez ainsi plein les yeux sans craindre les UV !

Des chaussures de marche

À chaque escale son excursion. Pensez donc au confort de vos pieds. C’est un gage d’endurance. Optez pour une paire de chaussures techniques. Elles maintiennent bien la cheville et évitent les chocs aux articulations, notamment si l’itinéraire passe par la forêt ou des zones à fort dénivelé.

Une trousse à pharmacie

Il est bien utile d’avoir toujours dans votre bagage à main des médicaments de confort. Autant donc garder avec soi en croisière une boîte d’antidouleurs ou d’anti-inflammatoires légers et des remèdes contre les soucis digestifs. En cas de traitements médicaux spéciaux, avisez-en la compagnie puis l’équipage et munissez-vous de tout le nécessaire avant votre départ. Et bien entendu, pour tous, la crème solaire adaptée à votre parcours est de rigueur, de même que les cachets anti-mal de mer : même si vous n’en souffrez pas habituellement, ce trouble peut parfois survenir lors de traversées houleuses.

Pour les régions chaudes

Un couvre-chef

Accessoires aussi élégants que fonctionnels, les casquettes, chapeaux et autres bérets vous seront nécessaires en de multiples circonstances au cours de votre croisière. Choisissez de préférence un modèle confortable : mieux vaut oublier qu’on le porte et être ainsi à l’aise en toute circonstance.

Une protection anti-moustique sur mesure

Si vous avez peu de chance de croiser ces insectes taquins à bord, pour certaines excursions nul doute qu’ils seront de la fête ! Afin de vous protéger, portez plutôt des vêtements longs, et prévoyez éventuellement une moustiquaire de tête pour les balades au cœur de la nature. Autres alliés efficaces, les produits répulsifs vendus en pharmacie.

Pour les régions froides

Du matériel photographique adapté

Qui dit photographie numérique dit souplesse d’utilisation. Mais dans les régions froides, les températures extrêmes peuvent altérer les capacités des appareils, notamment la résistance de leurs batteries. Pensez donc à en emporter plusieurs avec vous et à toutes les charger avant un déplacement à l’extérieur. Vous ne raterez ainsi pas l’instant crucial par manque d’énergie ! Et pour éviter les dommages par très grand froid, vos objets électroniques peuvent être équipés de coques en néoprène.

Un coupe-vent

En toutes circonstances, et peu importe le nombre de couches que vous choisirez pour vos vêtements, le coupe-vent est à mettre dans toutes les valises de croisière vers les pays froids. Car en mer comme à terre, c’est bien le vent qui vous fera ressentir le plus fortement les différences de températures. En fonction des marques, certains peuvent être assez légers tout en étant efficaces, un plus au moment de la pesée des bagages !

Retrouvez également d’autres indispensables à glisser dans sa valise avant une croisière polaire.

 


Partez avec PONANT

Les croisières PONANT offrent une expérience de voyage unique, entre exploration ou yachting et raffinement 5 étoiles.

Découvrez notre univers

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest