L’eau, le feu, l’air, la terre : plongée au coeur de la sagesse orientale
Amateurs de contrées exotiques, Christine et Laurent Lévêque rêvaient de se rendre en Asie du Sud-Est et de grimper sur un volcan pour célébrer l’anniversaire de Christine. Ils ont embarqué pour un voyage entre le Vietnam et Bali, qui fait la part belle aux expériences immersives, aux sites incontournables mais aussi aux découvertes plus inattendues. Ils ont partagé, pour Escales, quelques impressions retenues de leur carnet de voyage.
Entre richesse culturelle et naturelle au Vietnam
A leur arrivée à Hô Chi Minh-Ville, métropole foisonnante et tumultueuse, Christine et Laurent se laissent rapidement emporter par les charmes de l’ancienne Saïgon : « On a aimé découvrir des endroits pittoresques et admirer les gestes précis et singuliers des artisans d’un atelier de laque ou se promener dans les allées colorées des marchés qui embaumaient de parfums envoûtants d’épices, confie Christine. Je serais restée des heures au musée Fito. Situé dans une maison ancienne à l’architecture typiquement vietnamienne, il est consacré aux plantes médicinales et aux secrets de la médecine traditionnelle auxquels les Vietnamiens sont très attachés. C’était passionnant ! » L’archipel préservé des îles Con Dao, en mer de Chine, a aussi laissé un souvenir impérissable au couple, avec ses paysages sauvages qui invitent à la contemplation et ses villages de pêcheurs bordant des plages de sable aux eaux cristallines.
Une fascinante fusion culturelle à Singapour
À peine débarqué à Singapour, le duo tombe sous le charme de cette cité-État multiculturelle. « On passe en quelques minutes de Chinatown à Little India, ou Arab Street. On alterne quartiers à l’architecture façonnée par les influences asiatiques millénaires et districts futuristes aux gratte-ciel avant-gardistes ». Le couple n’a pas manqué de visiter les jardins botaniques – un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco – qui abritent plus de 10 000 espèces végétales dont certaines rares et endémiques. Leur étape urbaine s’achève en sirotant un cocktail avec une vue époustouflante depuis le plus célèbre rooftop de la ville, celui du Marina Bay Sands.
Les fonds marins exceptionnels de Karimunjawa
Au large de Java, en Indonésie, les époux sont ravis de s’adonner à la randonnée palmée pour admirer des fonds marins paradisiaques où s’épanouissent poissons tropicaux, tortues de mer et coraux. « Victor, l’un des guides naturalistes, a tout de suite repéré un merveilleux spot. Il était si enthousiaste sur la beauté des fonds que nous nous sommes directement jetés à l’eau. Nous n’avions jamais admiré un tel jardin sous-marin et une telle diversité de formes de coraux ! »
Un sentiment de paix intérieure à Borobudur
Avec ses 123 mètres de côté, 34,50 mètres de haut, 500 statues de Bouddha, et cinq kilomètres de bas-reliefs qui racontent l’histoire du bouddhisme, Borobudur, construit au 9e siècle, est l’un des plus grands monuments bouddhistes au monde, qui surgit au milieu d’un parc arboré luxuriant. « Lorsque les moines ont atteint le sommet du temple, la pluie s’est mise à tomber, vidant d’un coup le site de ses visiteurs. Nous sommes restés le temps que le ciel se calme… Ce fut un moment suspendu, exactement comme dans le récit du journaliste Roger Vailland en 1950, que j’avais emporté dans mes bagages ! » s’extasie Laurent.
Le spectacle envoûtant du volcan du Mont Bromo
Le Mont Bromo est un cône volcanique actif indonésien qui culmine à plus de 2 300 mètres d’altitude. On y accède souvent de nuit pour admirer le lever du soleil depuis son sommet. Le panorama qui s’offre alors à 360 degrés est inoubliable. « Après avoir traversé les plaines de sable noir, nous avons pris notre temps pour gravir les 250 marches afin d’accéder au bord du cratère. Plus on se rapprochait, plus l’odeur de soufre était tenace. Mais le spectacle à l’arrivée est stupéfiant… nous étions littéralement hypnotisés : un cratère au creux duquel on distinguait un lac vert de jade d’où s’échappait un bruit sourd et une épaisse fumée. L’eau, le feu, l’air, la terre… Jamais je ne me suis senti si proche des entrailles de la terre. On semble si petit et fragile face à ces géants de lave et de cendres », se rappelle Christine avec émotion.
Une immersion spirituelle et culturelle à Bali
L’île de Bali a su préserver ses traditions hindouistes et cultive une douceur de vivre sublimée par une variété de paysages magnifiques : des rizières en terrasses entourées de temples, des jardins tropicaux où les orchidées poussent en abondance, des cascades rafraîchissantes, des sources d’eaux chaudes thermales nichées dans des vallées verdoyantes… Cette étape fut l’occasion pour les Lévêque de plonger dans le mode de vie d’une famille balinaise. « Nous nous sommes purifiés avec l’eau des sources sacrées d’un temple avant de partager la préparation des offrandes et du repas quotidien. Les Balinais confectionnent quotidiennement des offrandes végétales pour les défunts et divinités. Ils les honorent en construisant des autels richement décorés dans les cours intérieures des maisons ». Le reste de la journée a été rythmé par la découverte de la récolte du riz, la fabrication d’huile de coco, le tressage en fibre de bambou, et des danses au son du gamelan (ensemble instrumental traditionnel).
L’archipel mystérieux de Komodo
Les dragons de Komodo, plus grands lézards au monde (plus de 3 mètres et jusqu’à 70 kg), sont une espèce endémique, rare et fascinante que l’on ne peut voir qu’à Komodo, en Indonésie. Pour Laurent, « pouvoir aborder ces rivages pour observer ces fameux dragons sur leur île sauvage, au cœur de l’archipel indonésien, a été une expérience particulièrement singulière. Un véritable saut dans le temps et l’espace ».
Crédits photos : ©iStock
PONANT vous y emmène
Laissez-vous surprendre par des sites naturels et culturels exceptionnels