Accueil > Le parc national de Bromo-Tengger-Semeru

Le parc national de Bromo-Tengger-Semeru

Parc national de Bromo Tengger Semeru sur l’île de Java en Indonésie

Terre de croyances, volcans de légendes

Avec ses 800 kilomètres carrés de cratères, de lacs et de sable, le parc national de Bromo-Tengger-Semeru dévoile ses charmes à l’est de l’île indonésienne de Java. Il préserve aussi sa part de mythe et de mystère, puisque les croyances hindouistes en font le domaine des dieux…

Les gardiens du séjour des dieux

Dans un archipel majoritairement musulman, l’île de Java reste pétrie de croyances pré-islamiques qui se mêlent aux différentes religions. Les habitants du massif montagneux du Tengger, essentiellement hindouistes, associent les éléments naturels à leur culte. Ainsi le majestueux cratère du Gunung Bromo est-il l’objet de toutes les dévotions, lui qui tient son nom de Brahma, créateur de l’univers. Chaque année, lors du Kesada, ou Yadnya Kasada, les membres de la communauté serpentent le long de ses flancs et lui apportent leurs offrandes : fruits, fleurs, légumes… en espérant la paix et la prospérité. Et faisant ainsi du Bromo le plus haut autel au monde.

Quant à l’impétueux volcan Semeru, il est ainsi nommé d’après le mythologique mont Meru, centre de la Terre et axe du monde dans la religion hindoue. Point culminant de l’île de Java, le Semeru est le séjour des dieux hindous. Les habitants du massif en sont ainsi les gardiens…

Parc national de Bromo Tengger Semeru sur l’île de Java en Indonésie

Le Krakatoa, de roche et de cendre

À la fois volcan gris et archipel, le Krakatoa est en perpétuelle activité. Plusieurs fois déjà, ses éruptions titanesques en ont complètement modifié la physionomie. En 1883, son explosion provoqua un tsunami sans précédent, et la disparition de milliers d’insulaires. Les effets, dit-on, se firent sentir jusqu’en Europe. Aujourd’hui le parc, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite notamment les derniers rhinocéros de Java. Quant au volcan, il se repose, mais ne dort pas…

Mer de sable, monts et merveilles

S’aventurer dans le parc national de Bromo-Tengger-Semeru, c’est s’ouvrir à une formidable diversité de paysages. À pied, en voiture ou même à cheval, tous les moyens sont bons pour s’imprégner de la richesse des lieux. C’est par la traversée lunaire d’une stupéfiante mer de sable gris que s’amorce l’ascension des sommets. Sur ce territoire montagneux culmine le volcan Semeru, entouré des monts Batok et Bromo. Les plus matinaux entreprennent l’ascension de ce dernier à la faveur des rayons de lune, pour jouir, une fois au sommet, d’un lever de soleil majestueux sur le parc. Fumerolles, grondements, odeurs de soufre apportent la touche finale à cet instant unique. 

Dans ces paysages minéraux faits de cendre et de roche, la nature réserve bien des surprises. Partout, de petites rivières viennent apporter fraîcheur et mouvement. Quatre lacs de montagne se nichent aussi au cœur du parc.Non loin du village de Cemoro Lawang, la cascade de Madakaripura offre un vrai spectacle avec ses rideaux d’eau, ses surplombs rocheux et ses ruisseaux. C’est un lieu sacré pour les adeptes du kejawen, mode de vie et de pensée proprement javanais. Ici, la spiritualité se niche dans le moindre recoin.

iStock-1293091725-1 (Personnalisé)

Le kejawen, essence javanaise

Plus qu’un syncrétisme religieux, le kejawen est l’ensemble de valeurs culturelles qui guide les javanais, en pensées comme en actes. Rites de passage et traditions ponctuent d’ailleurs la vie des insulaires. Parmi celles-ci, le slametan, repas communautaire qui marque les moments importants. Le festin ritualisé doit permettre de retrouver l’harmonie, pierre angulaire de la vie à Java. Harmonie sociale, entre les hommes et la nature, entre les hommes et Dieu… Un délicat équilibre encadré par des traditions séculaires.

Nature vivante

À cette nature contrastée fait écho une remarquable richesse du vivant : arbres centenaires, edelweiss javanaises, orchidées endémiques ou cyprès des montagnes font le bonheur des botanistes comme des promeneurs attentifs. 

Reptiles, oiseaux et mammifères peuplent aussi le Bromo-Tengger-Semeru. Les plus remarquables : macaque à longue queue, épervier besra, aigle javanais, paon vert, panthère ou  cerf de Java… Des espèces endémiques protégées qui trouvent un habitat préservé dans ce parc classé réserve de biosphère par l’Unesco en 2015.

Véritable respiration lors d’une croisière en Indonésie, le parc naturel Bromo-Tengger-Semeru fait cadeau de son exceptionnelle diversité, dans un cadre authentique et privilégié.

Crédits photos :  © Istock

Tourisme : Nouvelle-Calédonie, vue rapprochée sur le lagon turquoise avec l'île du pin en arrière plan

PONANT vous y emmène

Hors des sentiers battus, explorez les trésors naturels et culturels de l’Asie

À découvrir

A l’abordage du Japon
A l’abordage du Japon
Des constructions millénaires à la robotique de pointe, le Japon fascine autant qu’il peut susciter l’incompréhension. Au centre de tous les enjeux, la...

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales
Des voyages d’exception et des escales confidentielles bientôt dans votre boîte email !
Inscrivez-vous à la newsletter PONANT