Préparer Sa Première Croisière : nos Conseils pour Bien Profiter de Son Voyage | Magazine PONANT

Tout savoir avant d’embarquer

Ca y est, vous êtes décidé ! Cette année sera celle de votre toute premières croisière. Et comme toutes les première fois, l’inconnu inspire autant d’excitation que de questions. Où partir en croisière ? Y a-t-il un all inclusive à bord ? Comment éviter le mal de mer ? Autant de questions et tant d’autres se posent avant d’embarquer. Escales vous répond.

Choisir sa destination

Avant même de rentrer dans les détails de la vie à bord, la première question à se poser : « où ? ». Où partir pour sa première croisière ? Peut-être que pour une première fois, il n’est pas indispensable de jouer les explorateurs. Goûtez aux joies de la mer en mettant le cap sur les îles grecques hors saison, la Baltique ou la Croatie et le Monténégro au départ de Venise. Mais quelle que soit la destination, gardez en tête de toujours opter pour une compagnie proposant un forfait All Inclusive, car certains « extras » peuvent vite vous revenir cher. Les boissons notamment s’avèrent assez onéreuses sur les bateaux de croisière sans formule open bar. Une fois la destination choisie, place à l’organisation de votre voyage.

Prendre ses dispositions

Il est certain que vous aurez envie de partager votre expérience avec vos proches restés à la maison, encore faut-il un forfait téléphonique qui l’y autorise. Vérifiez  auprès de votre opérateur avant d’embarquer si une accessibilité est prévue et à quel prix. Vous éviterez la déconvenue d’une addition plus salée que l’océan que vous venez de traverser.

Petite astuce pour éviter les désagréments avant même d’avoir mis un pied à bord : si vous devez rejoindre le port d’embarquement par avion, arrangez-vous pour arriver la veille du départ. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un contretemps de dernière minute (vol en retard, perte de bagages…) et disposer de quelques heures avant votre embarquement permettra sûrement de résoudre ce genre de soucis. Quoi qu’il en soit, ne montez jamais à bord de l’avion sans un kit de change dans vos bagages à main.

On mange quoi, on dort où ?

Comme à l’hôtel, les premières questions qui se posent quant aux services à bord concernent la nourriture et la cabine. Si pour la première les standards sont généralement bons voire excellents dans le cadre des croisières de luxe, pour la seconde ne vous mettez pas trop de pression. Une cabine est un lieu fonctionnel dans lequel vous allez dormir et faire votre toilette. L’essentiel de la croisière se passe ailleurs. Mais si toutefois vous voulez optimiser cet aspect du voyage, préférez une cabine avec balcon et levez-vous chaque matin avec un panorama différent. Pour le reste, la plupart des compagnies de croisière proposent des services semblables à ceux des hôtels avec room service, mini bar et télévision interactive.

Préparer et réussir sa première croisière

Rien à se mettre ou presque

Que faut-il impérativement avoir mis dans ses bagages avant de monter à bord de son bateau de croisière ? A vrai dire, s’il faut ramener les besoins d’un voyageur à leurs portion congrue, la liste s’avère assez courte :

–   Une copie de tous ses documents (passeport, carte d’identité, carte de crédit, permis de conduire, carnet de santé, carnet de vaccins, carnet de plongée,…).

–   Une tenue confortable pour les visites en journée.

–   Une tenue élégante pour les soirées.

–   Une petite laine parce qu’il peut faire frais le soir sur les ponts.

–   Un maillot de bain, non pour plonger au milieu de l’océan mais pour profiter au choix de la piscine, du hammam ou du sauna.

–   Une tenue de sport pour accéder à la salle de fitness, de sorte à faire vos exercices face à la mer.

Si vous avez prévu tout cela, vous ne devriez manquer de rien et pour tout le reste, vous trouverez de nombreuses boutiques à bord à même de satisfaire l’essentiel de vos besoins. Évidemment, pensez à un moyen de paiement.

Quelles activités pendant la croisière ?

A bord d’une croisière, vous être libre de participer à toutes les activités proposées (référez-vous au journal de bord à disposition dans les cabines) ou d’occuper votre temps à la bibliothèque ou devant un jeu de cartes… L’ennui n’est pas vraiment de mise à bord. Présentations, conférences, spectacles, vous trouverez toujours de quoi vous distraire en fonction de vos goûts.

Episode incontournable d’une croisière, l’escale est le moment de remettre le pied à terre et de découvrir les villes qui jalonnent votre itinéraire. Il s’agit de visiter des sites chargés d’histoire et de culture : c’est pourquoi on ne saurait que trop vous recommander d’opter pour des excursions privées avec guide. Le temps étant compté, c’est la meilleure façon d’apprécier l’escale en peu de temps. Et puisque tout est simple lors d’une croisière, c’est à bord qu’elles se réservent.

Préparer et réussir sa première croisière

Et puis…

Et puis il y a tout ce qui n’a pas de prix, tout ce qui n’est pas prévu pendant la croisière. Les dauphins qui viennent danser le long de bateau, la queue d’une baleine à l’horizon, le soleil qui sort de l’eau ou qui s’y plonge et les nuits étoilées empruntes d’iode dont on se remplit les poumons avant de fermer les yeux. Une nature puissante et grandiose est toujours au rendez-vous d’une croisière et peut-être que l’essentiel du voyage est là.

 


Embarquez avec PONANT

Au cœur d’un environnement 5 étoiles, PONANT vous emmène à la découverte de destinations d’exception et vous offre une expérience de voyage à la fois authentique et raffinée.

Découvrir

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest