Home > Rencontre magique sous les plus hautes latitudes
Rencontre magique sous les plus hautes latitudes

Rencontre magique sous les plus hautes latitudes

Lors de sa première exploration du pôle Nord avec des passagers à bord du Commandant Charcot, l’un de nos commandants a pu partager un moment intense avec eux : la rencontre avec une ourse et ses petits. Un vrai cadeau de la nature !

Il fait partie des rares commandants capables de naviguer dans les glaces. C’est lors de la première exploration du pôle Nord avec des passagers à bord du Commandant Charcot qu’un moment merveilleux se produit : la rencontre avec une maman ourse polaire et ses deux petits. Une expérience qu’il revit avec nous…

Imaginez-vous dans un décor à couper le souffle : la banquise, un océan glacé qui change au gré du soleil de minuit. Au loin apparaît Le Commandant Charcot, dernier-né de la flotte PONANT : une vraie prouesse technologique, conçue pour limiter son impact environnemental, et l’un des rares navires à pouvoir accéder au pôle Nord.

Observer des ours polaires : comme un retour en enfance

5h30, notre commandant est à la barre. Il vient d’approcher la banquise depuis quelques minutes seulement et aperçoit un premier ours polaire. Les passagers arrivent en silence dans le salon observatoire, encore ensommeillés, dans un mélange de timidité et d’excitation. Avec savoir-faire, il positionne le navire à bonne distance, sans brusquer l’équilibre qui règne ici.

Le moment le plus touchant arrive quelque temps après : une ourse polaire s’approche vers eux avec ses deux petits. Les deux oursons jouent ensemble, complices en toute confiance. Certains passagers ont les larmes aux yeux, tous ont l’impression de retourner en enfance !

Trois jours et demi plus tard, le navire arrive au pôle Nord, ouvrant par la même occasion la voie à une expédition scientifique norvégienne naviguant dans son sillage. L’occasion d’échanger des expertises, qui rendent le voyage encore plus intense pour tous.

Nathalie Michel en Georgie du Sud / ©Nathalie Michel

Commandant sur un navire d’exploration : le plus beau métier du monde

Ce navigateur chevronné a le sentiment profond de participer à une aventure extraordinaire. Il peut voir de ses propres yeux les splendeurs de la nature. Le commandant reste humble : « Il faut savoir être patient quand on observe la nature. C’est elle qui décide. »

L’observation à la jumelle lui a d’ailleurs révélé la couleur de la langue des ours polaires : bleue ! Grâce aux guides-naturalistes qui sont à bord, on apprend aussi que les poils des ours sont en réalité… translucides, doux reflets blancs de la banquise. 

Mais au-delà de la contemplation, il en est persuadé : il se crée une plus forte empathie envers les animaux quand on les a observés dans leur milieu naturel. « On est des générateurs d’émerveillement, et on est d’une certaine façon des générateurs d’alerte également. » Partager avec les passagers ces moments de connexion avec la nature, c’est aussi contribuer à la préservation des animaux et de leur écosystème, il en est convaincu !

Écoutez le podcast Explore to Inspire sur vos plateformes d'écoute préférées

Crédits photos : © Studio PONANT ; © PONANT/Julien Fabro

push-tpl
PONANT vous y emmène

Explorez les immensités polaires

À découvrir

Jazz à bord !

Jazz à bord !

Le Festival Marseille Jazz des cinq continents part en croisière

Voyage à Kullorsuaq

Voyage à Kullorsuaq

Une rencontre immersive avec les derniers chasseurs du nord-ouest du Groenland