Pourquoi partir en expédition polaire | Magazine PONANT
Arctique ou Antarctique, pourquoi choisir de partir en expédition polaire avec PONANT ?
S’aventurer sur les étendues sauvages de l’Antarctique. Rejoindre les terres extrêmes de l’Arctique. Les expéditions polaires sont l’occasion de s’offrir « le voyage d’une vie ». Et pour cause, rejoindre les lieux où la nature règne en majesté, se prépare minutieusement. Cheminer en toute sécurité, approcher des points isolés, être à l’affût du spectacle permanent proposé par une faune exceptionnelle… Pour réussir l’expérience, mieux vaut être bien accompagné.
1.
Suivre des itinéraires uniques

Leader de l’expédition en zones polaires depuis plus de 20 ans, PONANT a acquis l’expérience nécessaire pour emmener ses passagers dans les endroits les plus reculés. En Antarctique comme en Arctique, la Compagnie propose des itinéraires uniques, loin des grandes routes maritimes.

Dès 2021, grâce au premier navire d’exploration polaire, PONANT sera d’ailleurs l’unique compagnie de croisière de luxe au monde à voyager sur des océans et des mers reculés. Il sera ainsi possible d’atteindre le pôle Nord géographique ou de côtoyer les manchots empereur sur la banquise du Continent Blanc.

2.
Bénéficier de l’expertise des guides-naturalistes

Professionnels passionnés, des guides-naturalistes embarquent à bord de chaque croisière d’expédition PONANT. Issus pour la plupart du monde scientifique, ils sont le lien privilégié entre les passagers et la nature grandiose qu'ils parcourent. Ils décryptent les phénomènes naturels ou les comportements de la faune, décrivent la diversité de la flore, familiarisent les voyageurs aux cultures locales.

Leurs récits peuvent débuter à bord et se poursuivre sur les flots ou à terre après des débarquements sécurisés en Zodiac®, selon les opportunités offertes par l’instant. Une baleine à bosses, des phoques ou des manchots se dévoilent en Antarctique ; des ours polaires, des renards arctiques ou des orques sont repérés au pôle Nord, et tout s’accélère. Surtout, ne rien rater de ces instants magiques et fugaces. L’aventure polaire prend alors tout son sens.

3.
Découvrir, rencontrer, partager

Alors que l’Arctique fait la part belle aux fjords tortueux et aux glaciers millénaires, l’Antarctique s’ouvre sur une banquise à perte de vue en péninsule et sur les vastes chaînes de montagnes de Géorgie du Sud. Les flots du Continent blanc recèlent aussi de certains des plus impressionnants icebergs du globe.

Si la seule vie humaine sur place se résume à quelques scientifiques, à l’opposé de la planète, les rencontres humaines sont impérissables. Depuis de nombreuses années, PONANT a tissé un lien de confiance avec la communauté inuite. La Compagnie soutient ainsi l’association FabLab d’Upernavik. Elle forme des artisans inuits pour perpétuer l’artisanat local, revendu ensuite dans les musées européens.

4.
S’inscrire dans une démarche responsable

Le respect des populations locales fait partie intégrante de la conception des croisières PONANT. Engagée au quotidien pour un tourisme responsable, la Compagnie imagine ses itinéraires après avoir réalisé des études d’impact environnemental. Débarquement zéro impact, charte de bonne conduite, réduction de la production de vagues et de la pollution sonore et lumineuse des navires, nettoyage des plages visitées et sensibilisations des passagers et des équipages assurent entre autres un comportement qui œuvre pour un tourisme durable.

PONANT s’engage au quotidien en adhérant à l’Association internationale des tour-opérateurs en Antarctique (IIATO), qui a pour mission de promouvoir un tourisme responsable en Antarctique. Toute visite sur place est encadrée et soumise à des règles strictes, telles qu’un nombre limité de personnes autorisées à débarquer, un ratio entre le nombre de guides et de passagers, l’observation de la vie sauvage… En Arctique, la Compagnie est membre de l’Association internationale des croisiéristes d’expédition (AECO) qui promeut un tourisme respectueux de l’environnement.

5.
S’offrir un voyage luxueux, tout inclus

Allier esprit d’aventure et élégance, sorties et débarquements en Zodiac® et ambiance feutrée, randonnée dans la glace et confort 5 étoiles, c’est être certain de réussir son expédition. Grâce à ses navires à taille humaine, véritables yachts au design épuré, PONANT accède à des sites reculés, tout en perpétuant la tradition française du luxe.

Grâce aux services tout inclus proposés par la Compagnie, les croisières d’expédition se vivent en toute sérénité. Les prestations comprennent notamment les sorties et débarquements en Zodiac®, les excursions à terre, les conférences, les parkas et la location de bottes.

Dépaysement et émerveillement garantis au bout du monde !

Embarquez avec PONANT

Approchez le Continent blanc, sa faune exceptionnelle et ses paysages préservés.

Découvrez nos croisières Antarctique

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest