Iles Marquises : escale sur cet archipel de la Polynésie française | Magazine PONANT

À la découverte des richesses de l’île de Nuku Hiva

Gauguin les a peintes, Brel les a chantées : les îles Marquises, autrefois baptisées Te Henua Enana (« la terre des hommes ») par les Maoris, sont une sublime source d’inspiration. Situées à quelques heures d’avion de Tahiti, ces trésors de la Polynésie française recèlent bien des surprises pour qui cherche à en percer le mystère. Culture, arts, faune et flore : le temps d’une journée, partez à la découverte de Nuku Hiva, la plus grande île de l’archipel des Marquises.

8h – En arrivant à bon port

Depuis le port d’Hatiheu, tout au nord de l’île, on aperçoit l’église du Sacré-Cœur, érigée au beau milieu de la vallée. Sa madone semble veiller sur les navires qui arrivent sur Nuku Hiva. Après s’être promené le long du rivage, on rejoint à pied le village d’Hatiheu, niché au cœur d’un décor grandiose.

Hatiheu Marquises

10h – À la découverte d’une histoire passionnante

Non loin d’Hatiheu, le site archéologique de Kamuihei offre un voyage dans le temps. Histoire, rites et rituels : on y visite des édifices étonnants, au beau milieu d’une végétation luxuriante. L’occasion d’observer des pétroglyphes, symboles gravés dans la pierre, fort nombreux dans cette vallée des Marquises.

site archeologique Kamuihei

12h – Entrez dans la danse

Sur le tohua (site cérémoniel) de Hikokua, les villageois proposent aux visiteurs d’assister à des danses traditionnelles. Autour de la piste de danse, une estrade gardée par des tikis, statues de pierre qui représentent des dieux. Pour le déjeuner, les insulaires partagent ensuite le humu kai kai enata. La particularité de ce plat ? Les aliments, enveloppés dans des feuilles de bananier, sont cuits à l’étouffée, dans un trou creusé dans la terre. Une expérience rare, savoureuse et conviviale en perspective.

danses traditionnelles Marquises

15h – Rencontre avec la faune sous-marine

Découvrir les Marquises, c’est aussi explorer la beauté de ses fonds marins. À l’entrée de la baie de Hatiheu, les plongeurs certifiés croiseront peut-être raies mantas géantes et requins marteaux. À quelques minutes seulement du port, les espèces endémiques foisonnent dans une eau extrêmement riche en nutriments. Un régal pour les yeux des plongeurs !

18h – Place au coucher de soleil

Pour terminer en beauté une journée placée sous le signe du partage et de la douceur de vivre, on laisse son esprit voyager devant un sublime coucher de soleil… Il est maintenant temps de savourer une soirée hors du temps aux Marquises.

coucher de soleil Marquises

Quelques heures enchantées ne suffisent pas pour connaître les Marquises… Mais quel bel échantillon ! Un aperçu qui donne assurément envie de poursuivre l’aventure.

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest