Croisière à thème : l’art contemporain aux Etats-Unis

Une croisière PONANT sous le signe de l’art et du dépaysement

S’il est un luxe ultime, c’est de pouvoir concilier ses passions. Quand l’amour de la découverte rencontre celui de l’art, c’est tout un champ des possibles qui s’offre à nous. Récit de voyage d’une croisière Ponant, le long de la côte ouest de l’Amérique du nord, entre Canada et Etats-Unis. La plus grande maison d’enchère d’art contemporain du monde, Christie’s, nous ouvre les portes des galeries et musées en vue, nous dévoile les secrets de pièces maîtresses de l’art contemporain.

Victoria, un joyau colonial méconnu

 

Le temps semble s’être figé en pleine période victorienne, tant la capitale provinciale de la Colombie britannique, au Canada, demeure intacte. Trônant à la pointe sud de l’île de Vancouver, elle se dévoile entre châteaux massifs, tels le Hatley Castle ou le Craigdarroch Castle. S’ils sont les témoins de l’héritage colonial, la simplicité des bords de mer marque le contraste. Une promenade le long de la plage Dallas Road Beach, de la baie de Victoria ou de Inner Harbour, port intérieur et vrai site historique de la ville, ou un détour par l’authentique Fisherman’s Wharf et ses maisons flottantes ouvrent une parenthèse authentique dans cette ville plurielle. En son sein, le jardin Butchart aux milliers de fleurs réparties sur 22 hectares, est un enchantement pour les sens et justifie presque à lui seul la croisière.

San Francisco, idéale pour déconnecter

 

La Sillicon Valley toute proche et ses géants du web comme Google ou Facebook n’auront pas dénaturé San Francisco, la plus européenne des villes américaines. Lieux de vie tourbillonnants, ses quartiers emblématiques exposent le bouillonnement culturel de la métropole. Ashbury Heights, berceau de la culture hippie, les quais de Fisherman’s Wharf et leur vue sur la légendaire prison de l’Alcatraz, le quartier gay hautement symbolique de Castro ou les emblématiques maisons colorées surnommées les Painted Ladies, San Francisco rayonne à l’ombre du mythique Golden Gate…

… Et regorge de trésors artistiques, dont le Musée d’Art Moderne (SFMOMA) est l’épicentre. Entre les bronzes d’Alberto Giacometti, les mobiles de Calder, les structures monumentales de Richard Serra, les toiles chromatiques de Mark Rothko ou d’Andy Warhol et les collages de Jasper Johns, chacun perce les mystères de l’art contemporain, depuis le début XXème siècle jusqu’aux années 90, en passant pas le pop art, l’expressionnisme abstrait ou l’art minimal. En partenariat avec Christie’s, Ponant propose ainsi une visite itinérante des plus belles pièces de la collection de la maison de vente aux enchères, entre cocktails et conférences privés.

Los Angeles, tentaculaire et artistique

 

Cet esprit se poursuivra à Los Angeles au sein du lieu d’expositions et d’événements Christie’s, situé à Beverly Hills. Cette galerie est au centre du monde artistique. Grâce à ce partenariat, la croisière Ponant se mue en découverte initiatique d’un milieu aussi fascinant que difficile d’accès.

Chacun pourra ensuite étancher sa soif de connaissance en visitant le Los Angeles Coutny Museum of Art consacré à la richesse du patrimoine culturel de la Cité des Anges, le J. Paul Getty Museum mettant en lumière les arts antiques ou le Museum of Contemporary Art, qui abrite près de 7000 pièces parmi les plus représentatives de l’art contemporain. D’aucuns pourront aussi approcher les fameuses lettres blanches de Hollywood ou fouler le Walk of Fame et découvrir l’Amérique dans ce qu’elle peut produire de plus gargantuesque.

San Diego, au fil de l’eau

 

Au bord du Pacifique, port de légende qui abrita en son temps l’America’s Cup, San Diego a su conserver l’esprit nautique et écologique qui l’animait. La mythique plage de Torrey Pines en est l’un des symboles, où surfeurs et oiseaux protégés cohabitent placidement, sous l’œil bienveillant des secouristes au teint hâlé. Plus loin, le quartier huppé de La Jolla Cove est le théâtre de vastes rassemblements d’otaries et autres lions de mer. Très fière de son architecture, la ville a mis beaucoup de soin à conserver le fameux Gaslamp Quarter, son centre historique où les restaurants branchés disputent les boutiques de mode.


Conjuguez art et voyage avec PONANT

Jour après jour, laissez-vous guider et entrez dans les coulisses de la prestigieuse maison de ventes aux enchères, Christie’s.

Découvrir la croisière

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest