Home > Cap sur les îles Malouines (Falkland)

Cap sur les îles Malouines (Falkland)

îles Malouines

Paradis naturel du bout du monde

 

Aussi belles qu’accidentées, elles surgissent à l’est de la Terre de Feu, à l’extrême sud du continent sud-américain. Quelque 750 îles et îlots balayés par les vents des Cinquantièmes hurlants. Bienvenue aux îles Malouines, confettis britanniques aux portes de l’Antarctique, superbes sanctuaires d’une nature sauvage et d’une faune absolument fantastique.

Un éclat d’Europe à l’orée de l’Antarctique

C’est à Port Stanley que vous entamerez votre exploration des îles Malouines qui, restées inhabitées jusqu’au XVIIIe siècle, comptent aujourd’hui quelque 3 500 âmes dont près de 2 500 dans cette pittoresque capitale aux airs de petite ville anglaise d’autrefois. Flânez dans ses rues bordées de maisons aux toits colorés et aux jardins bien entretenus. Ici et là quelques pubs et chippies (fish and chips).

Ne manquez pas le musée des îles Malouines, sur le site historique des chantiers navals. Peintures, sculptures mais aussi épaves de navires échoués vous y dévoileront le passé de l’archipel. Quant à la cathédrale du Christ-Roi, c’est l’une des plus petites églises anglicanes du monde, en tout cas la plus australe. Au pied de son clocher, une arche construite avec les os de mâchoires de deux énormes baleines !

Port Stanley Îles Malouines

Un archipel aux confins du monde

Les îles Malouines en français, Falkland en anglais, Malvinas en espagnol… Trois appellations, stigmates d’une histoire mouvementée, à l’image des éléments naturels qui viennent s’y déchaîner. Elles affleurent non loin du cap Horn, sous les latitudes fougueuses des Cinquantièmes hurlants, sur la route de la Géorgie du Sud et de la péninsule Antarctique. Deux îles principales, Malouine orientale et Grande Malouine. Au milieu, un détroit.

picto-quote

Les Falkland, c’est un premier stop avant la découverte du grand Sud, avant la péninsule Antarctique. Et à l’inverse, en finissant votre boucle par les Malouines, l’archipel apparaît comme un doux retour au monde non glacé.

Jean Krug, glaciologue et chef d’expédition PONANT

L’appel de la nature

Quelques pas seulement à l’écart de la ville suffiront à vous transporter dans un « bout du monde » absolument hors du commun. La présence humaine s’efface pour laisser place à la beauté pure et brute d’un environnement naturel exceptionnel. Une nature puissante vers laquelle vous vous sentirez irrésistiblement attiré. Comme saisi par son air vivifiant, son silence apaisant et par ce sentiment troublant de fouler un monde préservé.

Au spectacle des côtes accidentées le long desquelles les flots agités de l’Atlantique viennent se briser, succède, à l’intérieur, celui de douces collines. « J’aime ces couleurs hors du commun, cette mer bleue, ces plages blanches, ces prairies aux nuances de jaune et de vert, confie Jean Krug. J’aime cet air frais et doux à la fois, l’odeur de sel des embruns marins soulevés par le vent. Ces herbes hautes balayées par les rafales et qui ondulent telles des vagues sur la terre ferme. »

 

côtes Îles Malouines

La fine flore des Malouines

Les Malouines, ce sont aussi près de 350 espèces végétales différentes, dont environ 170 sont indigènes et une quinzaine n’existent nulle part ailleurs dans le monde ! À commencer par l’Olsynium filifolium, la « pâle vierge », la fleur la plus prisée de l’archipel, érigée en emblème national. Quant à l’herbe de tussack, ou Poa flabellata, elle est omniprésente : sur ces terres privées d’arbres et d’arbustes, cette herbe haute  – qui aime le sel – joue un rôle essentiel en tant qu’habitat naturel.

Au bonheur de la faune malouine

Élevés depuis des générations pour leur laine, ils sont quelque 600 000 moutons à arpenter les doux reliefs des Malouines. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des éleveurs s’improviser guide touristique : beaucoup se sont pris au jeu afin de partager leur passion du territoire ! Les espaces vierges de l’archipel abritent également des centaines d’oiseaux et de mammifères marins. Étonnant spectacle que la contemplation de la faune marine des îles Malouines, monde vivant exubérant ! Car si l’environnement malouin est rude – non pas qu’il y fasse particulièrement froid mais le vent y est incessant –, de nombreux animaux marins en ont fait leur refuge de prédilection.

Des mammifères – otaries à fourrure, dauphins de Commerson ou de Peale, éléphants de mer ou rorqual boréal… – mais surtout des oiseaux par centaines de milliers, nicheurs ou endémiques. Parmi eux, le caracara austral, l’un des rapaces les plus rares au monde. À cape blanche, à nez jaune, à tête grise ou à sourcils noirs, l’albatros compte également parmi les espèces notoires de l’archipel britannique qui recense certains des plus grands sites de reproduction au monde.

albatros sourcils noirs Îles Malouines

Terre promise de l’albatros à sourcils noirs

Véritable force tranquille du ciel à la vie essentiellement pélagique, soit en haute mer, l’albatros à sourcils noirs a fait des Malouines sa terre de prédilection sitôt arrivée sa saison de reproduction. Près de 70 % d’entre eux nidifient dans l’archipel ! Autrefois terre de pâturage, l’île Steeple Jason, notamment, abrite la plus grande colonie d’albatros à sourcils noirs.

Aux Malouines, les manchots sont rois

Les Malouines abritent cinq espèces de manchots : des manchots de Magellan, des gorfous, des manchots papous, de nombreux manchots macaronis mais surtout la deuxième plus grande colonie de manchots royaux au monde. Vous ne pourrez pas les manquer à Volunteer Point, péninsule du nord-est de l’île Malouine orientale. Ou encore le long du Neck, cette étroite bande de sable reliant les deux parties de l’île Saunders.

Vêtus de leur plumage noir et blanc d’une sobre élégance, vous pourrez les voir se dodeliner en groupe parmi les prairies de tussack ou sur les plages, les têtes hautes, tâchées d’un orange vif, fiers. Les plus jeunes, aux plumes brunes, pourront parfois se montrer plus téméraires que leurs aînés, n’hésitant pas à venir à la rencontre de leurs visiteurs de passage.

manchot royal Îles Malouines
picto-quote

Il y a tellement d’endroits à explorer aux Malouines. Des endroits « perdus » où se dressent deux ou trois maisons. Sont-elles habitées ? C’est à se le demander parfois. Et tout autour, ces vastes étendues. La sensation de liberté est saisissante ! 

Jean Krug, glaciologue et chef d’expédition PONANT

 

Crédits photos : ©StudioPONANT/Olivier Blaud /Adrien MORLENT / Laure Patricot /Nathalie Michel /Alexandre HERBRECHT

îles Malouines

Cap sur les Malouines

Embarquez pour une expédition polaire avec PONANT

A découvrir

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales