Accueil > Grèce VS Croatie : le match 100 % Méditerranée

Grèce VS Croatie : le match 100 % Méditerranée

Header-GreceVSCroatie-e1653993267768-v2

Deux édens méditerranéens

Grèce et Croatie, deux édens méditerranéens, deux pays de la péninsule des Balkans, l’un à l’extrémité sud l’autre au nord. Deux destinations de la Méditerranée orientale dont il est difficile de départager les trésors. Et pourtant…

Climat : sachez saisons garder !

Croatie ou Grèce : choisir votre prochaine destination

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise saison pour voyager en Grèce ou en Croatie. Sachez simplement que le climat est plus chaud et sec au pays de Socrate que chez son voisin des Balkans. Privilégiez alors, peut-être, une escapade printanière d’avril à juin ou un été indien entre septembre et novembre. Sous les latitudes croates, bien que très ensoleillées (surtout au sud), vous trouverez un climat plus arrosé, moins étouffant : vous vous y sentirez très bien même au cœur de l’été… Les températures y restent très agréables, voire presque fraîches si vous vous rendez dans la merveilleuse région des lacs de Plitvice.

Plages : sable fin ou galets

Croatie ou Grèce : choisir votre prochaine destination

Grèce et Croatie se partagent respectivement les premier et deuxième archipels les plus importants de Méditerranée. Avec tout de même des chiffres largement en faveur de la Grèce, qui compte près de 6 000 îles contre 1 200 îles, îlots et récifs croates. Reste que l’une comme l’autre demeurent des destinations idéales pour s’adonner à l’art de la baignade. Et ce dès le mois de mai en Grèce, tandis qu’en Croatie, les plus frileux attendront plutôt le mois de juin. Notez aussi que si, en Grèce, les Cyclades ou les îles Ioniennes débordent de plages de sable fin, les îles dalmates de Croatie sont parsemées de criques de galets, alcôves secrètes qui ne demandent qu’à être découvertes.

Paysages et cultures : une question de point de vue

Croatie ou Grèce : choisir votre prochaine destination

La Grèce, c’est l’ocre de ses collines le long desquelles se détachent des villages aux ruelles étroites, serpentant entre maisons blanchies à la chaux et églises aux coupoles bleu turquoise, le tout relevé du rose fuchsia des bougainvilliers. Mais c’est aussi bien sûr la pierre antique, celle des temples, des sanctuaires et autres amphithéâtres… vestiges du berceau de notre monde moderne. Dans une Croatie plus verte, on respire à plein poumon au cœur de nombreux parcs nationaux, entre lacs et cascades (Plitvice, Krka, Paklenica). On déambule en ville le long de maisons de pierre aux toits de briques rouges. L’idéal pour les amoureux de nature et de randonnée.

L’accueil : à chacun son caractère

Nathalie Michel en Georgie du Sud / ©Nathalie Michel

Des sourires, de la générosité, le plaisir d’offrir… En Grèce, ne soyez pas surpris de vous retrouver invité chez l’habitant pour partager quelques raisins, un peu de pain arrosé d’huile d’olive ou un petit verre d’ouzo entre deux parties de backgammon. Les Grecs ont un sens inné de l’accueil, toujours sincère, naturel et chaleureux. En Croatie et en Dalmatie en particulier, on s’abandonne davantage à l’art de la fjaka, soit l’art et la manière de prendre son temps, de se libérer de ses contingences matérielles pour se concentrer sur l’essentiel. Cela se traduit chez les habitants par une sorte de nonchalance tranquille, déconcertante sans doute, au début, mais tellement charmante. La fjaka, plus qu’un état d’esprit, c’est une philosophie de vie !

Gastronomie : match nul !

Nathalie Michel en Georgie du Sud / ©Nathalie Michel

Difficile de départager Grèce et Croatie sitôt que l’on se penche sur les assiettes. Des tables crétoises à celles de Korcula, on partage ce même goût pour les saveurs de la Méditerranée. Pour une nourriture fraîche et saine venue de la terre et de la mer. Pour les doux parfums d’huile d’olive et de laurier, de thym et de romarin ainsi que pour le bon vin.

Vous l’aurez compris : arbitrer un match Grèce VS Croatie relève de la quadrature du cercle. Aussi le meilleur moyen de les départager reste sans doute de se rendre sur place. Rien de tel que l’expérience du terrain…

Navire Le Commandant Charcot : vue aérienne, en train de naviguer entre les plaques de banquise

Naviguez en Méditerranée

Explorez avec PONANT les plus beaux rivages des archipels sauvages de la Grande Bleue

À découvrir

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales
Des voyages d’exception et des escales confidentielles bientôt dans votre boîte email !
Inscrivez-vous à la newsletter PONANT