Accueil > Cap sur la Croatie, concentré de nature et de culture

Cap sur la Croatie, concentré de nature et de culture

la-une-1-croatie

Les splendeurs d’un petit pays, à l’écart des clichés

Avec sept sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, la Croatie, archipel composé de plus d’un millier d’îles et îlots, réunit des paysages naturels somptueux entre terre et mer, des villes et villages au patrimoine exceptionnel, mais également un arrière-pays charmant, serti de vignobles et d’oliveraies. Dépaysement garanti, hors des sentiers battus.

La Croatie, pays d’art et d’histoire

Un musée à ciel ouvert

Pont entre l’Orient et l’Occident, la Croatie présente une mosaïque de différentes influences. Des Grecs aux Vénitiens, des Ottomans à l’Empire austro-hongrois : c’est une histoire marquée par la présence de nombreux royaumes, empires et républiques… Les villes, villages et innombrables monuments témoignent avec splendeur de ce riche passé, et font de la Croatie un véritable musée à ciel ouvert. La célèbre Dubrovniken est l’exemple le plus flamboyant. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, celle que l’on surnomme « la perle de l’Adriatique » éblouit chaque année des millions de voyageurs.

Parmi les sites antiques incontournables figurent la cité antique de Trogir, le palais de Dioclétien à Split, construit entre la fin du IIIe siècle et le début du IVe siècle, et la basilique euphrasienne de Poreč, tous trois classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La Croatie compte également de nombreux trésors de la Renaissance, tels que le monastère franciscain de Hvar, dressé face à la mer à l’extrémité du cap Sridnji, ou bien la cathédrale Saint-Jacques de Šibenik (patrimoine mondial de l’Unesco). Ils témoignent des échanges artistiques entre l’Italie du Nord, la Toscane et la Dalmatie entre le XVe et le XVIe siècle. Passées sous domination vénitienne au XVe siècle, les charmantes cités portuaires de Korcula – sur l’île du même nom – et de Rovinj, en Istrie, nous plongent dans une douceur de vivre d’un autre temps.

Ce voyage culturel ne serait complet sans une étape dans lesbouches de Kotor, au Monténégro voisin, pour partir à la découverte des palais baroques et églises de Perast. Une excursion sur l’eau, en kayak, est la meilleure façon d’aborder ce site spectaculaire.

1234

Escapades intérieures : un patrimoine méconnu

La Croatie possède un littoral de rêve, mais de belles surprises vous attendent dans l’arrière-pays. En Istrie, partez à la découverte de la cité médiévale de Motovun. Située dans les hautes collines de la péninsule, entourée d’épaisses forêts et vignobles, Motovun est l’une des villes forteresses les mieux conservées du pays. Ses églises abritent d’impressionnantes œuvres d’art chrétien – dont des statues de la Renaissance. Proche de la frontière slovène au nord de Zagreb, Varazdin est très éloignée des routes touristiques de la Croatie. Surnommée « la Vienne de la Croatie », son architecture typique de la fin du XVIIIe siècle donne à voir une autre facette du pays, tout aussi séduisante.

Situé à une vingtaine de kilomètres de Zagreb et à 5 km de la frontière slovène, le joli village de Samobor mérite lui aussi le détour. Et notamment pour son délicieux gâteau à la crème, le kremśnita ! Outre cette spécialité onctueuse qui fait fondre les gourmands, Samobor possède une atmosphère propre aux pays d’Europe centrale ainsi que plusieurs monuments intéressants, à l’instar du monastère franciscain ou de l’église Sainte-Anastasie. Les ruines d’un château édifié au XIIIe siècle, apparaissant au cœur d’un paysage de forêts et de collines, feront rêver les voyageurs en quête de paysages mystérieux et romantiques.

56

La Croatie au fil de l’eau

Une féerie de rivières et de cascades

Le patrimoine naturel de la Croatie est tout aussi remarquable, avec un ensemble de lacs et de rivières magnifiques, diversifiées et préservées. Des chutes d’eau surplombent nombre d’entre elles, notamment dans la région karstique.

Avec ses lacs aux teintes turquoise et ses belles cascades, le parc national de Plitvice, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979, couvre 33 000 hectares, dont 800 environ comprennent la zone du lac que viennent admirer chaque année plus d’un million de visiteurs. Le fabuleux paysage karstique de Plitvice est parsemé de vingt lacs interconnectés, plus de quatre-vingt-dix cascades et une dense forêt de hêtres.

Parmi les sites les plus impressionnants, citons également celui de la rivière Krka, qui a donné son nom au parc. Ce haut lieu de la biodiversité abrite plus de 850 types de plantes qui s’épanouissent dans ce paysage sauvage et humide. Skradinski Buk est la plus longue et la plus célèbre cascade de la rivière : elle comprend une vaste piscine d’eau qui fait le bonheur des baigneurs.

Moins connu, le canyon de la rivière Cetina, près d’Omis en Dalmatie, est entouré de superbes paysages de roche : c’est le lieu idéal pour les amateurs de canyoning et de rafting. Le canyon de la rivière Krupa, dans l’arrière-pays dalmate, offre également de belles possibilités de balades et de randonnées.

789

Odyssée à travers mille et unes îles

De la festive Pag – l’Ibiza croate – à Hvar, classée parmi les plus belles îles du monde, en passant par Brac et sa plage de la Corne d’or, les îles croates ne manquent pas d’attraits pour charmer les voyageurs. En sortant des sentiers battus, vous découvrirez une multitude de petits paradis préservés, peu  connus où apprécier le bonheur de prendre son temps dans des criques cachées, des baies désertes et des forêts de pins.

Parmi ces îles plus confidentielles, citons Saplun, Lastovo, Stiniva, Vinogradisce ou bien Vis, la plus éloignée du continent mais une étape intéressante lors d’un voyage sur l’Adriatique, pour découvrir de nombreuses grottes marines, des plages enchanteresses et des sites archéologiques. Le sommet du mont Hum offre un panorama exceptionnel sur la baie de Komiža.

La petite île peu habitée de Lopud, l’une des îles Élaphites, est parfaite pour les amoureux de la nature :  elle est interdite aux véhicules motorisés et les sublimes criques de la baie de Sunj sont facilement accessibles à vélo.

Saluée comme l’un des secrets les mieux gardés de Croatie, l’île de pêcheurs endormie de Dugi Otokabrite seulement douze petits villages, tous aussi charmants les uns que les autres. Le nord de l’île est baigné d’eaux cristallines bordant la plage de Sakarun.

A Mljet, une île idyllique et légendaire située en Dalmatie du Sud recouverte d’une forêt dense et sertie de deux lacs d’eau salée, partez à la découverte du parc national, considéré avec Plitvice et Krka comme l’un des plus beaux de Croatie. La grotte d’Ulysse, à l’ouest de l’île serait selon la légende, le lieu où il aurait succombé durant son Odyssée aux charmes de la nymphe Calypso. Ne résistez pas au chant des sirènes, et laissez-vous séduire lors de votre voyage au cœur de l’archipel, par une sortie en mer pour tenter d’observer les dauphins de l’Adriatique.

11121214

Découvertes gastronomiques en Istrie

L’Istrie, petite péninsule au nord de la Croatie, est le paradis des gourmets. Parmi les nombreuses spécialités : les langoustines, le jambon fumé, les fameuses cerises et les châtaignes de Lovran qui atteignent leur pleine maturité en septembre et octobre, et bien sûr la truffe, noire ou blanche selon la saison, l’un des trésors culinaires de la région. L’Istrie compte aussi plusieurs vins réputés comme le teran (vin rouge) et le malvazija (blanc), à découvrir au cours d’une excursion œnologique.

Push-croisieres

PONANT vous y emmène

Voguez à la découverte des trésors de la Croatie

À découvrir

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales