Voyage dans les Îles Grecques : Visiter les Joyaux Préservés | Magazine PONANT

Escapade au cœur d’archipels sauvages et préservés

Cyclades, îles du Dodécanèse ou îles Saroniques, la Grèce est connue pour ses splendides archipels, entre mer et montagne. Loin des grands sites touristiques, rendez-vous sur des petites îles encore préservées. Hors des sentiers battus, sans voiture, en pleine nature, découvrez la Grèce autrement.

En quête d’authenticité dans les Cyclades

Situées au sud de la Grèce, les Cyclades sont nommées ainsi car elles forment un cercle autour de l’île sacrée de Délos. Selon la mythologie, Délos aurait vu naître Apollon et Artémis. Dans les Cyclades, les ciels très étoilés font briller les yeux et les produits du terroir ravissent les papilles.

Amorgos, entre criques et montagnes

Une croisière dans les Cyclades permet de découvrir des îles authentiques, encore préservées, où la nature reste sauvage, comme à Amorgos. Proche de la Turquie, cette île volcanique et montagneuse est un petit paradis pour les amateurs de randonnée, apprécié pour ses vues spectaculaires sur la mer et ses criques. L’île a d’ailleurs servi de décor au film mythique Le Grand Bleu de Luc Besson.

Sur l’île d’Amorgos, le monastère byzantin Panaghia Chozoviotissa, datant du XIe siècle, est l’un des plus beaux des Cyclades. Complètement isolé, il est construit à flanc de falaise et se découvre après avoir gravi 300 marches.

Voyage dans les îles grecques préservées

Folégandros, à la recherche de tranquillité

Folégandros est une petite île des Cyclades peu connue des touristes. Sur cette île rurale et paisible le temps s’étire doucement.

L’île est appréciée pour ses petites églises, à visiter entre deux promenades, mais aussi ses superbes criques cachées et ses plages aux eaux turquoise qui invitent à la baignade.

Chora, la plus grande bourgade de l’île, permet de goûter à la cuisine locale. Situé à 200 mètres au-dessus de la mer, ce village typique des Cyclades est charmant, avec ses ruelles animées et ses maisons blanches.

Voyage dans les îles grecques préservées

Aux frontières de l’Europe, cap sur les îles du Dodécanèse

Situées à l’est des Cyclades, les îles du Dodécanèse sont très proches de la Turquie. C’est la région la plus ensoleillée et la plus chaude d’Europe. Son nom signifie en grec « 12 îles », mais l’archipel du Dodécanèse compte en réalité plus de 160 îles, en majorité inhabitées.

Sur l’île de Patmos, autour de la grotte de l’Apocalypse, du monastère fortifié de Saint-Jean-le-Théologien et de sa Chora, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, règne une ambiance mystique.

Surnommée “la Jérusalem de la mer Egée”, Patmos est un lieu de pèlerinage, mais aussi une île chic et bohème, appréciée aussi bien pour le charme authentique de sa vieille ville, l’une des plus ancienne et des mieux conservée de la mer Egée, que pour ses rivages sauvages et ses belles plages abritées : sur cette île sacrée, lointaine et difficile d’accès, l’immobilier est très contrôlé, ce qui explique qu’elle soit encore si préservée.

Voyage dans les îles grecques préservées

Les îles Saroniques, un havre de paix apprécié des artistes

Non loin d’Athènes, les îles Saroniques, où règne une indéniable douceur de vivre, sont idéales pour une escapade d’une journée depuis la capitale.

Parmi les six îles de l’archipel, Hydra en est le joyau. Cette île paisible est appréciée par de nombreux artistes depuis les années 1960, comme Leonard Cohen, Greta Garbo ou Henry Fonda. Sur l’île d’Hydra, pas de voiture, ce qui invite au calme et à la relaxation. La vie de l’île se concentre autour de son charmant port considéré comme l’un des plus beaux de Grèce. Sur les hauteurs se laissent admirer les maisons fortifiées ou blanches.

Les amateurs d’histoire et d’art apprécieront les musées de l’île : la villa Koundouriotis, le musée byzantin ainsi que le musée d’Archives Historiques. Après cette parenthèse culturelle, les plages et l’eau cristalline appellent à un moment de détente.

Voyage dans les îles grecques préservées

 


Ikaria, la douceur de vivre à la grecque

Ikaria, qui tient son nom du personnage mythologique Icare, est une île peu touristique au coeur de la mer Egée. Elle est célèbre pour la longévité de ses habitants, dont plusieurs sont centenaires. Le calme et les paysages ressourçants d’Ikaria en sont peut-être le secret. Cela pourrait également être la délicieuse cuisine saine à base de légumes du potager.

 
 
 

Photo credit: © iStock


PONANT vous y emmène

Embarquez à la découverte des trésors culturels et naturels des îles grecques

Voir les croisières

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Click here to troubleshoot

Pin It on Pinterest