Et au milieu coule la mer…
La nature est une artiste et les fjords de Norvège, l’une de ses œuvres d’art. Partez à la découverte de ces bras de mer façonnés par les glaciers et s’étirant à l’intérieur des terres. Magiques en hiver, ils se font plus chatoyants en été. À chaque saison, ses bonnes raisons de venir les admirer.
Climat et loisirs
Si le mercure s’élève dans le sud du pays, sur la côte ouest, soleil et pluie, vent et brouillard cohabitent joyeusement, sans jamais pour autant entamer la bonne humeur des Norvégiens. Quelle que soit la météo, ils profitent du friluftsliv, terme qui désigne leur lien à la nature et leur passion pour la vie en plein air. Sortie en bateau ou à bord d’un kayak de mer, randonnée ou balades à vélo sur des routes panoramiques spectaculaires animent l’été norvégien.
Entre silence et sérénité, l’hiver est l’occasion de découvrir une Norvège pure et brute, immaculée dans son beau manteau blanc. Un voile de brume enveloppe des eaux translucides libérées des glaces par le courant chaud du Gulf Stream. Féerique ! Au cœur des fjords apaisés, la saison est propice aux sports de glisse, aux sorties en raquettes ou en traîneau à chiens. Au fond d’un repli de l’Aurlandsfjord, la Flåmsbana, l’une des plus belles lignes ferroviaires, serpente sur la côte : encore plus impressionnant en hiver !
Lumière et paysages du Nord
Au-delà du cercle polaire arctique, vivez au rythme des solstices. Profitez des nuits lumineuses de l’été, baignées du « soleil de minuit ». Admirez les cascades dévalant les parois abruptes des montagnes, les coulées vertes et fleuries plongeant à pic dans les eaux cristallines des fjords. Observez l’aigle de mer : les fjords poissonneux comptent parmi ses terrains de chasse favoris. Vous apercevez peut-être également quelques macareux venus se reproduire près de l’île de Runde.
L’hiver, du début d’après-midi jusqu’à tard le lendemain matin, le ciel oscille entre nuit noire et crépuscule, où viennent parfois danser d’envoûtantes aurores boréales. Dans leur manteau hivernal, d’aucuns prétendent que les fjords, plus sauvages et rugueux, révèlent toute leur beauté. En remontant jusqu’à l’archipel des Vesterålen, vous augmentez sensiblement vos chances d’observer des baleines, alors que les harengs migrateurs attirent orques, rorquals et cachalots.
Gastronomie
Depuis les rivages des fjords, au pied des montagnes, découvrez une étonnante gastronomie norvégienne. En été, fraises, cerises, framboises et myrtilles viennent copieusement garnir les étals des vendeurs sur le bord des routes. C’est aussi la saison du convivial barbecue estival dont les Norvégiens sont de fervents adeptes. Côté poissons frais, on déguste maquereau, truite ou saumon à toutes les sauces.
En hiver, vous dégusterez crabe royal, crevettes et autre skrei – cabillaud ou morue de l’Atlantique. Autres spécialités très appréciées, de délicieuses boulettes de viande ou de pommes de terre, sans oublier, pour les plus aventureux, l’ancestral smalahove (tête de mouton). Quant aux plus gourmands, ils sauront apprécier les inimitables pains au lait et gaufres norvégiennes… En hiver comme en été, ne passez pas à côté d’une bolée de cidre artisanal.
Laissez-vous charmer par la magie des fjords
Embarquez pour une croisière en Norvège avec PONANT