Voyage au Japon : top 5 des spécialités à goûter à tout prix - Magazine PONANT

Délices du pays du Soleil Levant

Certes, vous pouvez faire un voyage au Japon pour déguster des sushis : ils sont délicieux. Mais ce serait un peu comme manger une entrecôte dans une très bonne brasserie française : peu représentatif de la riche et exceptionnelle gastronomie nippone. Nous avons donc sélectionné pour vous 5 spécialités japonaises à goûter de toute urgence.


1. Le takoyaki

Si vous passez du côté d’Osaka, vous ne pouvez pas ignorer cette spécialité. Le takoyaki (littéralement « pieuvre grillée ») est l’association a priori improbable mais ô combien délicieuse de la gaufre et de la boulette de poisson. De la pâte à crêpe, du poulpe, des condiments et du dashi (bouillon de poisson), le tout grillé dans de petits moules… Un régal à déguster en flânant dans les rues de la ville.

Takoyaki plat Japon

2. L’okonomiyaki

Comme beaucoup de plats japonais, l’okonomiyaki est un délice pour les yeux autant que pour les papilles. C’est que le mode de préparation de cette création colorée est très séduisant. Sorte d’omelette constituée d’œuf, de chou, de nouilles, de fruits de mer ou de viande (voire les deux), ce met délicat est grillé par le chef à même la table pour une dégustation-minute. À savourer à Hiroshima, berceau de ce plat revigorant !

Okonomiyaki plat Japon

3. Le sara udon

Pendant longtemps, Nagasaki a été la seule ville ouverte sur l’extérieur du Japon. Des nombreuses spécialités étrangères qui ont influencé la cuisine locale, retenons le sara udon, des nouilles de blé sautées dans du lard avec des légumes et des fruits de mer… à déguster sur le port de Dejima en imaginant ces milliers de marchands qui débarquaient là il y a quelques siècles.

Sara udon plat Japon

4. Le sukiyaki

À ne pas confondre avec son proche cousin le shabu-shabu, le sukiyaki est une fondue au bouillon incluant viande, légumes, champignons, œuf… Plat complet très répandu au Japon, notamment dans la région de Kyoto, il est parfait pour un moment convivial entre amis.

Sukiyaki plat Japon

5. Le katsuo tataki

Il existe dans la région de Kagoshima une spécialité séculaire que les grands chefs occidentaux se sont depuis appropriée. Le katsuo tataki est à l’image de la gastronomie japonaise : d’apparence simple, ce thon juste saisi est le résultat des meilleurs produits et d’une préparation minutieuse, pour une explosion de saveurs en bouche. Un plat qui justifie à lui seul un séjour dans l’archipel !

Katsuo Tataki plat Japon

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest